IDSEA Partenariats

Mission

Favoriser la croissance et l'équité au sein du milieu canadien de la recherche sur le développement humain et sur la santé des enfants et des adolescents pour faire avancer la science, promouvoir les connaissances et les manières d'apprendre, et répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des familles au Canada et dans le monde entier.

La mission de l’IDSEA repose en grande partie sur l’établissement de partenariats solides. Dans son plan stratégique 2022 2026, l’IDSEA a défini la priorité « Rassembler » en vue de concrétiser sa vision de favoriser un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée. Autrement dit, l’IDSEA est résolu à faciliter les collaborations interdisciplinaires et à permettre des partenariats ciblés pour renforcer la recherche, mobiliser les connaissances et orienter les politiques.

Promotion des partenariats au sein du milieu de la recherche

Pour espérer des retombées de la recherche, il est nécessaire d’établir des partenariats avec l’ensemble du milieu de la recherche, notamment avec les chercheurs, le personnel de recherche, les enfants, les adolescents, les familles, les aidants, les cliniciens, les professionnels de la santé, les associations de santé et les responsables de politiques.Parmi les stratégies menées par l’IDSEA pour faciliter les partenariats ciblés, notons les suivantes :

Partenariats avec les organismes et ministères fédéraux

Pour améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles, toutes les entités du gouvernement fédéral doivent collaborer et prendre des mesures communes. Voici quelques exemples d’activités de partenariats récentes de l’IDSEA :

  • Établissement de relations et échange de données entre chercheurs, praticiens, responsables des politiques et membres de la communauté par l’intermédiaire du Programme d’échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC, qui vise à éclairer les programmes communautaires, destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles, qui sont offerts par l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Appui aux interventions de recherche du Canada visant à atténuer les effets néfastes de la pandémie sur les enfants, les jeunes et les familles en stimulant les investissements du gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds, y compris la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Health Research BC et les autres instituts des IRSC.
  • Cofinancement de la recherche dans des domaines prioritaires, en partenariat avec la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada, la Stratégie de recherche axée sur le patient et l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, qui vise à produire des données probantes au profit de la Politique jeunesse du Canada en vue de favoriser la santé des jeunes issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que des jeunes Autochtones en milieu urbain.
  • Appui, en concertation avec l’ensemble des ministères fédéraux, à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
  • Cofinancement, en partenariat avec les autres instituts des IRSC, de subventions d’analyse secondaire visant à promouvoir l’utilisation de données de cohortes déjà financées ainsi que de données administratives et de sondages existants afin de guider l’amélioration des résultats des patients, de la population et du système de santé.

Collaboration avec les organismes et réseaux nationaux

L’IDSEA veille, en étroite collaboration avec des organismes et des réseaux nationaux, à la mobilisation et à la communication efficaces des connaissances auprès des utilisateurs des connaissances. L’IDSEA contribue à ces objectifs notamment des façons suivantes :

Possibilités de partenariat avec l’IDSEA

L’IDSEA est toujours disposé à discuter de possibilités de partenariats. Si la vision et la mission énoncées dans le Plan stratégique 2022 2026 de l’IDSEA vous rejoignent, veuillez écrire à Joanne Wincentak (joanne.wincentak@cihr-irsc.gc.ca) pour explorer les collaborations possibles, notamment en ce qui a trait à la mobilisation des connaissances, aux activités d’intérêt commun et au cofinancement.

Date de modification :