Programme d'échanges Meilleurs cerveaux

Les séances d'échanges Meilleurs cerveaux sont des réunions à huis clos d'une journée à laquelle participent des décideurs et des chercheurs ayant une expertise dans un domaine jugé hautement prioritaire par les ministères de la Santé des provinces ou des territoires et par le portefeuille de la Santé.

Les objectifs du programme d'échanges Meilleurs cerveaux sont les suivants :

  • fournir aux ministères ou au portefeuille de la Santé un aperçu des plus récentes données probantes présentées par des chercheurs selon leur expertise et leurs connaissances sur des questions essentielles liées à un thème défini par les ministères ou le portefeuille de la Santé;
  • améliorer les connaissances des participants et l'accès aux données de recherche sur ce thème; examiner la ou les questions auxquelles les ministères ou le portefeuille de la Santé doivent ou devront faire face;
  • faciliter les échanges en table ronde auxquels participent des chercheurs et des décideurs;
  • permettre aux ministères ou au portefeuille de la Santé de consulter des chercheurs et de faire appel à leurs connaissances et à leurs points de vue sur des questions particulières.

Une séance d'échanges Meilleurs cerveaux est une tribune informelle servant à stimuler l'interaction, l'échange d'information et l'apprentissage mutuel entre chercheurs et décideurs, pour ainsi soutenir et faciliter la mise en commun et l'utilisation de l'information sur des sujets hautement prioritaires.

Contrairement aux autres programmes des IRSC, le programme d'échanges Meilleurs cerveaux n'est pas une possibilité de financement dans le cadre d'un concours ouvert. Les échanges sont organisés en fonction des besoins et des échéanciers définis par les ministères provinciaux/territoriaux et du portefeuille de la Santé. Les IRSC sollicitent la participation d'experts au programme d'échanges Meilleurs cerveaux, en fonction de l'adéquation de leurs compétences avec le sujet de la séance.

«Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux a joué un rôle déterminant pour le système de santé et de services sociaux des T.N.-O en fournissant de l'information essentielle, des données probantes, des points de vue et des études. La formule unique, qui fait appel à des experts, à des chercheurs et à des intervenants clés, a ajouté au succès de l'application des connaissances et fourni une capacité critique aux T.N.-O.»

Paddy Meade, Ex-sous-ministre, ministère de la Santé et des Services sociaux (T.N.-O.)
Date de modification :