La recherche pour un Canada en meilleure santé
L'un des investissements les plus importants que le pays puisse faire

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies.

En tant qu'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC financent des travaux de recherche de calibre mondial partout au pays afin d'améliorer le système de santé, de trouver des solutions aux problèmes de santé les plus pressants et d'améliorer la santé des personnes au Canada et dans le monde entier.

Les IRSC, dont l'administration centrale est située à Ottawa, sont composés de 13 instituts de recherche et sont un organisme indépendant qui rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé. Les IRSC ont été créés en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada.

Description détaillée

Les IRSC sont composés de 13 instituts de recherche voués à l'étude de diverses questions de santé

  • Appareil locomoteur et Arthrite
  • Cancer
  • Développement et Santé des enfants et des adolescents
  • Génétique
  • Maladies infectieuses et immunitaires
  • Nutrition, Métabolisme et Diabète
  • Neurosciences, Santé mentale et Toxicomanies
  • Santé des Autochtones
  • Santé circulatoire et respiratoire
  • Santé des femmes et des hommes
  • Santé publique et des populations
  • Services et politiques de santé
  • Vieillissement

Leur orientation globale est assurée par le conseil d'administration, dont le mandat est de surveiller l'orientation et la gestion des biens, des activités et des affaires des IRSC.

La haute direction assure la direction et prend des décisions stratégiques visant les dossiers de gestion à l'échelle de l'organisme, notamment les Services généraux, les Programmes de recherche, les Opérations, la Stratégie et les Relations gouvernementales et externes.

Vision pour un avenir en santé

Le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 présente un avenir dans lequel les chercheuses et les chercheurs du Canada sont des chefs de file mondiaux quant aux découvertes qui améliorent la vie des gens au Canada et dans le monde entier. Les IRSC réaliseront cette vision en donnant la priorité à des activités visant à :

  • promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité par la promotion d'un concept d'excellence plus inclusif, le soutien d'équipes de recherche plus fortes, l'appui à la science ouverte et une collaboration nationale et internationale accrue;

  • renforcer la capacité de recherche en santé au Canada par le soutien accru de la recherche libre, la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein du milieu, l'amélioration de la formation et du soutien professionnel, et l'augmentation de la capacité d'intervention rapide des IRSC;

  • des Métis dans la recherche en santé par la mise en œuvre du plan stratégique de l'Institut de la santé des Autochtones et du plan d'action des IRSC (Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis) et l'élimination des obstacles à la recherche menée par les Autochtones;

  • favoriser l'équité en santé par le parrainage de la recherche sur les disparités en santé, l'accès aux soins au Canada et les déterminants de la santé, et par la stimulation de la recherche en santé mondiale;

  • assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en matière de santé en faisant progresser la science de la mobilisation des connaissances, en optimisant les résultats pour la population canadienne et en renforçant les systèmes de santé canadiens par l'innovation.

Investissements des IRSC en chiffres

Les IRSC jouent un rôle important dans le maintien de la santé de la population canadienne. En 2022-2023, ils ont investi :

Description détaillée

Plus de 1 G$ de l'argent des contribuables plus 125 M$ de financement accordé par les partenaires pour soutenir 16 000 chercheurs, chercheuses et stagiaires indépendants en santé grâce à plus de 100 concours de subvention

De ce montant (plus d'un 1 G$), les IRSC consacrent plus de 90 % de leur budget au financement de travaux de recherche.

Chaque année, les dépenses en subventions et bourses des IRSC sont divisées en deux grandes catégories qui reflètent la latitude dont disposent les IRSC pour gérer les investissements dans leurs programmes :

Catégorie 1 : Financement discrétionnaire

La catégorie du financement discrétionnaire représente la partie pour laquelle les IRSC ont une marge de manœuvre en matière de gestion financière et d'investissement. Les fonds soutiennent divers programmes, notamment les programmes de recherche libre, les programmes de formation et de soutien professionnel, et la recherche priorisée.

En 2022 2023, cette catégorie a représenté environ 64 % des dépenses totales en subventions et bourses, soit environ 804,7 M$.

Catégorie 2 : Financement non discrétionnaire

La catégorie du financement non discrétionnaire est subdivisée entre les priorités du gouvernement du Canada (ou fonds réservés) et les programmes des trois organismes (ou subventions énumérées séparément). Les fonds sont prescrits par le gouvernement du Canada et ne peuvent être utilisés qu'aux fins établies.

En 2022-2023, cette catégorie a représenté environ 36 % des dépenses totales en subventions et bourses, soit environ 453,7 M$.

Aperçu du budget en 2022-2023

Description détaillée

Financement discrétionnaire - 804,7 M$

  • Formation et soutien professionnel - 19,4 M$
  • Recherche priorisée (Initiatives dirigées par les instituts et les IRSC) - 130,2 M$
  • Recherche libre (Subventions Projet et Fondation) - 655,1 M$

Financement non discrétionnaire - 453,7 M$

  • Programmes des trois organismes (Subventions énumérées séparément) - 231,1 M$
  • Priorités du gouvernement du Canada (Initiatives financées par des fonds réservés) - 222,6 M$

Dépenses en subventions et bourses - 1 258,4 M$

Partenariats favorisant l'impact

Évidemment, il faut tout un monde pour soutenir la recherche en santé novatrice et transformatrice, et c'est pourquoi les IRSC sont fiers de travailler avec des partenaires nationaux et internationaux dans tous les secteurs pour financer des projets de recherche de haut calibre. En jouant un rôle de premier plan dans la mobilisation d'une communauté unie de partenaires, les IRSC facilitent la création d'un écosystème dynamique de la recherche en santé et la production de résultats optimaux pour la population canadienne.

Financement provenant des partenaires par secteur en 2022-2023

(en millions de dollars)

Description détaillée
  • Partenaire fédéraux - 91 M$ (66,5 %)
  • Organisations internationales - 23 M$ (16,4 %)
  • Bailleurs de fonds municipaux ou provinciaux - 3 M$ (2,4 %)
  • Organismes sans but lucratif - 13 M$ (9,5 %)
  • Organismes à but lucratif - 1 M$ (0.4 %)
  • Non précisé - 5 M$ (3,4 %)
  • Milieu universitaire - 2 M$ (1,3 %)

Total - 138 M$

Soutenir tous les thèmes de la recherche en santé

Les investissements des IRSC concernent un large éventail de défis en matière de santé et sont répartis selon quatre grands thèmes :

Collectivement, ces thèmes visent à améliorer la santé globale des communautés partout au Canada et dans le monde.

1. Recherche biomédicale

La recherche biomédicale s'emploie à comprendre comment fonctionne chaque partie du corps humain – jusqu'aux cellules. En étudiant le fonctionnement normal et anormal du corps au niveau moléculaire et cellulaire, ainsi qu'au niveau des systèmes organiques et du corps entier, la recherche biomédicale mène à :

De nouvelles façons de dépister et de diagnostiquer les maladies

De nouvelles interventions servant à prévenir les maladies

De nouveaux outils et du nouveau matériel pour améliorer les soins aux patients et les résultats cliniques

De nouveaux médicaments, vaccins et traitements pour améliorer la santé

En savoir plus

En vedette

Dre Juliet Daniel | Université McMaster

Il n'existe actuellement aucun remède contre le cancer du sein, mais cela n'arrête pas la Dre Juliet Daniel dans sa recherche de nouveaux traitements pour les femmes vivant avec le cancer du sein triple négatif, un type agressif de cancer qui touche de manière disproportionnée les jeunes femmes noires. En savoir plus

Dr Edan Foley | Université de l'Alberta

Saviez-vous qu'étudier l'intestin des mouches à fruits peut nous aider à mieux comprendre l'immunité et les maladies humaines? C'est ainsi que Dr Edan Foley cherche à élucider de quelles façons les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et les cancers colorectaux surviennent chez l'humain. En savoir plus

2. Recherche clinique

La recherche clinique vise à trouver de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies. Avec l'aide de participants volontaires, la recherche clinique mène à des progrès dans les secteurs suivants :

Médicaments, vaccins, et traitements

Pratiques, actes et tests médicaux

Outils, instruments et appareils médicaux

Connaissances scientifiques et compréhension des maladies

Il existe deux principaux types de recherche clinique :

Les études d'observation

Dans les études d'observation, les chercheurs se servent de questionnaires et de tests médicaux pour recueillir et analyser des données sur des patients (santé, habitudes et comportements, biologie, fonctions et changements corporels, etc.). Les chercheurs peuvent ainsi mieux comprendre les facteurs contribuant à la santé ou à la maladie.

Les essais cliniques

Dans les essais cliniques, les chercheurs testent une nouvelle intervention (p. ex. vaccin, appareil médical ou programme de santé) sur un groupe de patients et en comparent les effets à ceux observés sur un autre groupe de patients n'ayant pas été soumis à l'intervention. Les chercheurs peuvent ainsi déterminer si la nouvelle intervention est (plus) efficace et sans danger pour les patients.

En savoir plus

En vedette

Dr Mohammad Auais | Université Queen's

Une fracture de la hanche peut bouleverser la vie, mais il peut en être autrement. Grâce au programme Stronger at Home, le Dr Mohammad Auais aide les patients atteints d'une fracture de la hanche dans leur processus de rétablissement et de réadaptation à domicile afin qu'ils regagnent leur indépendance. En savoir plus

Dre Erin Michalak | Université de la Colombie-Britannique

Les troubles bipolaires constituent un problème de santé grave qui touche plus d'un demi-million de personnes au Canada, mais avec les soins et le soutien appropriés, les personnes touchées peuvent mener une vie riche. La Dre Erin Michalak conçoit des outils pratiques, personnalisés et accessibles en ligne pour aider les personnes vivant avec un trouble bipolaire à s'épanouir. En savoir plus

Dre Elaine Biddiss | Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview

Pour les enfants aux prises avec un handicap physique, comme la paralysie cérébrale, il peut s'avérer difficile (et ennuyant!) de suivre le même programme de réadaptation physique régulièrement. Pour que ces jeunes restent sur la bonne voie, la Dre Elaine Biddiss a créé le jeu vidéo interactif Bootle Blast, qui les aide à améliorer leurs habiletés motrices de manière divertissante et agréable. En savoir plus

3. Recherche sur les services de santé

La recherche sur les services de santé aide à améliorer l'efficience et l'efficacité du système de soins de santé du Canada afin que tous les Canadiens et Canadiennes obtiennent l'aide nécessaire au moment où ils en ont besoin. Ce domaine de recherche multidisciplinaire porte sur l'étude de la façon dont les services de santé sont organisés, soutenus et offerts partout au pays, et comporte quatre principaux objectifs :

Améliorer la qualité des soins aux patients

Améliorer l'expérience des fournisseurs de soins de santé

Réduire les coûts en maximisant la valeur des soins

Améliorer la santé globale de la population

En savoir plus

En vedette

Dre Emily Gard Marshall | Université Dalhousie

Nous savons que plus de 5 millions de personnes au pays n'ont pas de médecin de famille. C'est un problème complexe, mais la Dre Emily Gard Marshall affirme que la recherche fait partie de la solution. Ses propres travaux sur les soins primaires peuvent nous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi. En savoir plus

Dr Tom Stelfox | Université de Calgary

En théorie, planifier une transition et mettre en place un système de soutien pour les patients à leur sortie de l'unité de soins intensifs (USI) devrait être simple. La réalité est toutefois plus complexe. C'est pourquoi le Dr Tom Stelfox conçoit des outils pratiques fondés sur les données probantes afin de guider les patients, leur famille et les prestataires de soins de santé dans le processus de rétablissement à long terme après un séjour à l'USI. En savoir plus

4. Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations

Ce type de recherche vise à améliorer la santé de collectivités entières par l'étude de l'influence des facteurs suivants sur la santé :

  • Facteurs sociaux

    Comme l'âge, le sexe, le genre, l'éducation et le réseau de soutien social

  • Facteurs culturels

    Comme les pratiques, les croyances, les attentes et les normes

  • Facteurs économiques

    Comme le revenu du ménage, la stabilité et le coût de la vie

  • Facteurs environnementaux

    Comme la ville et le pays de résidence, le logement et les conditions de vie

  • Facteurs professionnels

    Comme la situation d'emploi, la sécurité et les conditions de travail

En savoir plus

En vedette

Dr Daniel Fuller | Université de la Saskatchewan

La planification urbaine et la conception des infrastructures peuvent fortement influencer notre santé. Les recherches du Dr Daniel Fuller observent comment différentes interventions (programmes de partage de vélos, construction de ponts, services de déneigement, etc.) peuvent favoriser la création de villes saines et encourager la population canadienne à être plus active. En savoir plus

Dr Arijit Nandi | Université McGill

Nous savons que la biologie joue un rôle déterminant dans la santé, mais les politiques publiques peuvent également avoir une influence considérable. Le Dr Arijit Nandi croit que mettre en place les « bonnes » politiques pour améliorer la santé populationnelle nécessite en premier lieu de poser les bonnes questions. C'est pourquoi son équipe collabore avec des partenaires du monde entier afin d'établir les meilleurs moyens d'apporter du changement positif. En savoir plus

Dre Alexandra King | Université de la Saskatchewan

Partout au Canada, les femmes autochtones sont représentées de façon disproportionnée dans le système de justice pénale, ce qui peut engendrer des effets importants sur leur santé physique, affective et spirituelle. Toutefois, la Dre Alexandra King est là pour contribuer à améliorer cette situation. Ses travaux de recherche comprennent la conception d'un programme nommé Apihkatatan (« Tisser nos paniers »), pour appuyer le parcours de guérison de ces femmes. En savoir plus

Processus de financement

Grâce au financement des IRSC, les scientifiques des quatre thèmes de la recherche en santé peuvent étudier un problème, tester une idée et trouver une solution qui mènera à des traitements, des pratiques, des produits et des politiques de santé, nouveaux et améliorés, lesquels assureront la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Ainsi, le travail des IRSC touche toute la population du pays.

Avec son budget annuel de plus de 1 G$,

les IRSC lancent plus de 100 concours de financement,

ce qui suscite des milliers de demandes de divers chercheurs et chercheuses en santé de partout au Canada.

Une fois le processus d'évaluation par les pairs terminé, les demandes les mieux classées dans un concours donné se voient attribuer une subvention de recherche.

Ces pairs évaluateurs ne sont pas rémunérés. Ils offrent bénévolement leur temps et leur expertise pour aider à s'assurer que les décisions des IRSC relatives au financement sont justes, transparentes et exemptes de conflits d'intérêts.

Pour chaque concours de financement, un groupe d'experts indépendants examine, évalue et classe chaque demande en suivant un processus rigoureux et normalisé appelé évaluation par les pairs.

Les fonds sont ensuite habituellement transférés aux chercheurs et chercheuses par l'université, l'établissement ou l'hôpital où ils travaillent.

Tous les résultats des concours de financement sont publiés en ligne sur le site Web des IRSC.

Le saviez-vous?

Le Canada a la chance d'accueillir de nombreux scientifiques talentueux dans le domaine de la santé. Le financement de la recherche au Canada est donc très concurrentiel; les IRSC reçoivent trop de demandes de qualité pour les budgets actuels.

Réagir aux urgences sanitaires nationales

Quand survient une crise sanitaire comme la pandémie de COVID-19, les IRSC réagissent rapidement. Depuis le début de la pandémie, ils ont investi 430 millions de dollars dans la recherche sur la COVID 19. S'ajoutent à ces investissements 20,5 millions de dollars versés par des organismes partenaires, ce qui porte la somme totale environ 450 millions de dollars. La majorité des fonds proviennent d'investissements ponctuels du gouvernement du Canada destinés aux IRSC expressément pour la recherche sur la COVID-19.

Ces fonds ont permis d'accorder plus de 967 subventions de recherche partout au pays au moyen de 45 concours.

Description détaillée
  • Alberta – 129
  • Colombie-Britannique – 121
  • Île-du-Prince-Édouard – 1
  • Manitoba - 36
  • Nouveau-Brunswick – 2
  • Nouvelle-Écosse - 31
  • Nunavut – 0
  • Ontario - 448
  • Québec - 166
  • Saskatchewan - 26
  • Terre-Neuve-et-Labrador – 6
  • Territoires du Nord-Ouest – 0
  • Yukon – 1

La recherche pour lutter contre la COVID 19 : mobiliser le milieu de la recherche pour soutenir l'intervention du Canada contre la pandémie

Le milieu de la recherche au Canada a été une force motrice de l'intervention du pays contre la pandémie de COVID-19, et les IRSC sont très fiers d'appuyer ce travail.

Découvrez comment la recherche canadienne a offert de l'espoir dans la lutte contre la COVID-19.

Les investissements dans la recherche en santé sont des investissements dans un Canada plus fort, plus prospère et en meilleure santé

Laisser les experts montrer la voie

La majorité du budget des IRSC est consacrée aux concours de financement ouverts. Ce type de concours permet aux chercheurs de soumettre une demande sur le sujet de leur choix tant qu'il porte sur la santé.

Ce type de recherche libre de toute contrainte et menée par des chercheurs a permis de réaliser certaines des plus grandes avancées scientifiques au Canada et dans le monde, notamment :

  • la technologie de l'ARNm qui a été utilisée pour concevoir le vaccin contre la COVID-19;
  • des données de recherche indiquant que le sexe et le genre influencent la façon dont les hommes et les femmes ressentent la douleur, réagissent aux médicaments et présentent les symptômes de divers problèmes de santé;
  • des découvertes sur la façon dont les cellules communiquent et sur le rôle de cette signalisation cellulaire dans le cancer;
  • une meilleure compréhension des déterminants sociaux de la santé (et, par conséquent, ce qui expose les gens à un risque accru de maladie).

Recherche priorisée

Les IRSC appuient également des projets de recherche nationaux et internationaux qui portent sur des défis particuliers en matière de santé, souvent parce qu'ils ont été jugés prioritaires par le gouvernement du Canada ou l'un des instituts des IRSC.

Ces projets comprennent notamment :

Soutenir la prochaine génération

Alors que les subventions de recherche fournissent le « fonds de roulement » qui permet de mener des recherches exceptionnelles, les bourses salariales pour les étudiants de cycle supérieur et les stagiaires doctoraux contribuent à garantir que la prochaine génération de chercheurs obtiendra l'expérience et le soutien dont elle a besoin.

Entre autres programmes, les IRSC accordent des bourses d'études supérieures du Canada à des stagiaires de recherche en santé, ce qui représente un investissement de plus de 1,98 milliard de dollars depuis 2009.

Ils créent aussi des programmes novateurs de perfectionnement des compétences, conçoivent des ressources pour soutenir diverses possibilités de carrière et collaborent avec des intervenants pour améliorer les pratiques exemplaires en matière de formation.

Date de modification :