Annonce préalable : possibilité de financement Intervention de recherche rapide – COVID-19 et Autochtones

MISE À JOUR : La possibilité de financement Intervention de recherche rapide-COVID-19 et Autochtones est maintenant accessible dans RechercheNet (date limite d’inscription : 9 novembre 2021; date limite de présentation des demandes : 7 décembre 2021)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Intervention de recherche rapide – COVID-19 et Autochtones. Cette initiative est dirigée par l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Cette possibilité de financement vise à offrir des fonds pour soutenir les activités de recherche et de mobilisation des connaissances de communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain), d’organismes autochtones et de chercheurs se déclarant Autochtones (ou de chercheurs pouvant attester de leurs relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones) au Canada, qui répondent aux besoins uniques en santé et bien-être des peuples autochtones dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les candidats potentiels qui désirent soumettre une demande en tant que candidats principaux désignés doivent communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour des conseils sur la façon de créer un compte RechercheNet et de s’inscrire afin de recevoir un NIP des IRSC. Les candidats peuvent aussi demander au Centre de contact de leur assigner un NIP des IRSC.

Objectifs

Pour être retenues, les demandes doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Étudier, cerner, appliquer et/ou partager des pratiques exemplaires en matière de programmes et de politiques et/ou s’attaquer aux lacunes importantes en matière de connaissances, y compris la collecte, la gestion et l’analyse de données de haute qualité en temps réel liées à la gestion des impacts immédiats et des conséquences futures de la COVID-19 parmi des populations, des communautés ou des personnes autochtones particulières;
  • Effectuer de la recherche qui permettent de comprendre rapidement et entièrement l’incidence de la COVID-19, y compris des nouveaux variants et de la condition de covid longue, dans des populations autochtones particulières, et de leur pertinence pour la santé publique ainsi que les systèmes et politiques de santé;
  • Cerner, mettre en œuvre, évaluer et/ou partager des solutions culturellement sécurisantes, fondées sur les distinctions et dirigées par des Autochtones et/ou par des communautés autochtones visant à faire face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences chez les communautés autochtones;
  • Accélérer les activités de recherche et de mobilisation des connaissances sur la COVID-19 fondées sur les distinctions et dirigées par des Autochtones et/ou par des communautés autochtones dans le contexte de la santé autochtone, tout en soutenant le renforcement des capacités de recherche et de mobilisation des connaissances chez les communautés autochtones;
  • Élargir ou adapter les programmes et les infrastructures en place dans les communautés autochtones pour soutenir le renforcement de leurs capacités de concevoir et de diriger des interventions contre la pandémie actuelle de COVID-19, ou contre de futures pandémies, qui soient culturellement sécurisantes, et d’y participer de manière significative.

Cette possibilité de financement permettra d’accorder des fonds à deux volets de recherche :

  1. Subventions de fonctionnement : Ce volet de financement soutiendra des projets de recherche fondée sur les distinctions, orientée vers le mieux-être et axée sur les solutions d’envergure locale, régionale ou nationale en lien avec les Autochtones et la COVID-19. Les projets soutenus par cette possibilité de financement doivent inclure à la fois une composante de recherche et une composante axée sur l’application et la mobilisation des connaissances. Cette dernière composante vise à s’assurer que les communautés autochtones, les chercheurs et les décideurs puissent profiter des résultats de la recherche, des leçons apprises et/ou des pratiques exemplaires.
  2. Subventions de mobilisation des connaissances : Ce volet de financement soutiendra des projets de recherche visant à concevoir et à mener à bien des activités de mobilisation des connaissances dirigées par des Autochtones et/ou par des communautés autochtones qui font participer les communautés à la conception, au partage et à la mobilisation des connaissances parmi les communautés autochtones, les chercheurs, les responsables des politiques et les décideurs d’une manière culturellement sécurisante et adaptée au contexte. Les projets soutenus par cette possibilité de financement doivent être axés sur le partage et/ou la mobilisation des résultats et des conclusions de la recherche financée antérieurement dans le but d’orienter l’évaluation et/ou la conception et/ou l’adoption de programmes, de politiques, de systèmes de santé et/ou de solutions dirigées par des Autochtones à des problèmes cernés par la communauté.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 6 M$.

  • Le montant maximal par subvention de fonctionnement est de 250 000 $ pour un an.
  • Le montant maximal par subvention de mobilisation des connaissances est de 150 000 $ pour un an.

Calendrier prévu*

  • Lancement : semaine du 11 octobre 2021
  • Date limite d'inscription  : semaine du 8 novembre 2021
  • Date limite pour présenter une demande : semaine du 6 decembre 2021
  • Avis de décision : 28 février 2022
  • Début du financement : 1 mars 2022

*Ce calendrier est provisoire et sujet à changement.

Avertissement

Cette annonce préalable relative aux subventions des Autochtones et la COVID-19 est publiée à titre informatif uniquement. L’information qu’elle contient est susceptible de changer et n’oblige pas les IRSC à accepter les exigences décrites dans la présente version. La version définitive de cette possibilité de financement sera publiée dans la base de données des IRSC relative aux possibilités de financement dans RechercheNet à l’octobre 2021.

Date de modification :