Définition de la recherche en santé autochtone

Définition de la recherche en santé autochtone (RSA) : Recherche dans n’importe quel domaine ou discipline lié à la santé ou au mieux-être qui est réalisée par et avec des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations ou des peuples inuit ou métis, qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées ou actuelles.

La recherche sur la santé et le mieux-être des Autochtones englobe les dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle des connaissances dans des interrelations créatrices avec les gens, les lieux et l’environnement naturel. Une telle recherche se fonde sur le droit à un engagement respectueux et à des possibilités équitables; elle honore la culture, la langue, l’histoire et les traditions.

Ainsi définie, la recherche sur la santé et le mieux-être des Autochtones peut être mise en œuvre et adaptée à la recherche concernant les peuples autochtones d’autres régions du monde. Quelles que soient les méthodes ou les perspectives appliquées à un contexte donné, tout chercheur qui mène de la recherche touchant les Autochtones, qu’ils soit ou non Autochtone lui-même, s’engage à entretenir une relation fondée sur le respect avec toute personne ou communauté autochtone.

Date de modification :