À propos de l'ISA

Beaucoup d'entre nous avons une bonne idée des statistiques. L'écart entre l'espérance de vie des Autochtones et celle des autres Canadiens est de sept ans. Les Autochtones risquent plus que les autres Canadiens de souffrir de troubles de l'audition, de la vue ou du langage. Le nombre de personnes atteintes de diabète et d'autres maladies est beaucoup plus élevé chez les Autochtones que dans le reste de la population canadienne.

Nous connaissons déjà certaines des raisons qui expliquent pourquoi les Autochtones ne sont pas en aussi bonne santé que les autres Canadiens, mais il y a encore beaucoup d'éléments qui nous échappent. L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) a été mis sur pied afin de combler les lacunes au plan de nos connaissances. Le rôle de l'Institut consiste à diriger un programme national de recherche de pointe dans le domaine de la santé des Autochtones et à favoriser la recherche innovatrice qui permettra d'améliorer la santé des Autochtones au Canada.

L'ISA ne s'intéresse pas uniquement à la maladie; il s'intéresse aussi au bien-être. Nous voulons, par exemple, savoir comment des facteurs comme la culture et la spiritualité autochtones peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être.

En collaboration avec son conseil consultatif, l'ISA pose des questions concernant la recherche en santé et fournit le financement pour appuyer les chercheurs qui tenteront d'y trouver des réponses. Nous encourageons les étudiants autochtones à s'engager dans la recherche en santé; ils pourraient ainsi apporter leur propre point de vue afin d'améliorer le mieux-être de leur collectivité. Lorsque des chercheurs non autochtones effectuent des recherches, nous nous assurons qu'ils travaillent avec les collectivités, qu'ils les consultent, les informent et travaillent en partenariat avec elles afin que les désirs de la collectivité soient respectés.

Qui nous sommes

Buts

L'ISA a choisi des buts ambitieux pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones partout au Canada. Il cherchera à cette fin à stimuler la recherche sur la santé des Autochtones, à acquérir de nouvelles connaissances, à former des partenariats en recherche avec des organismes au Canada et à l'étranger et à engager respectueusement les collectivités autochtones dans chaque projet entrepris.

Vision

L'ISA a pour but d'améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis en soutenant des programmes de recherche novateurs axés sur l'excellence scientifique et la collaboration des collectivités autochtones.

Mission

L'ISA jouera un rôle de leader pour renforcer les capacités de recherche des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et il soutiendra les partenariats et les alliances entre les collectivités autochtones et les instituts et organismes non autochtones de recherche en santé à l'échelon local, régional, national et international. L'ISA des IRSC appuie la recherche en santé qui respecte les cultures autochtones, tout en générant de nouvelles connaissances visant à améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.

Valeurs

En tout temps, l'ISA est guidé par les normes éthiques et morales les plus élevées et par ses valeurs fondamentales :

  • présenter aux Autochtones des résultats de recherche en santé qui sont accessibles, appropriés et facilement compréhensibles;
  • maintenir des normes éthiques en respectant les valeurs et les principes établis;
  • agir de façon honnête, juste et équitable;
  • viser à inclure les Autochtones dans toutes les activités de recherche en santé;
  • partager les nouvelles connaissances avec tous les partenaires de recherche;
  • mener toutes les activités et les affaires de façon transparente.

Ce que nous faisons

L'ISA est l'un des 13 instituts qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et, à ce titre, partage la responsabilité d'atteindre les principaux objectifs des IRSC.

L'ISA se consacre à appuyer la recherche et le renforcement des capacités de recherche en matière de santé des Premières Nations, inuites et métisses. Le financement de l'ISA permet de subventionner des chercheurs oeuvrant au sein d'universités, d'hôpitaux et de centres de recherche partout au Canada à l'aide de subventions, de programmes de renforcement des capacités et de programmes de formation à l'intention des chercheurs autochtones. Voir les possibilités de financement de l'ISA.

Le comité d'examen par les pairs de l'ISA sur la santé des Autochtones évalue les demandes de financement qui relèvent des priorités de recherche énoncées dans le mandat de l'ISA.

Un élément qui a grandement permis d'améliorer la santé des Autochtones est l'initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) de l'ISA. Il s'agit d'un réseau de centres de recherche qui permet aux chercheurs de réaliser leurs études aux côtés d'Autochtones.

L'ISA favorise également le renforcement des capacités en appuyant des étudiants des cycles supérieurs et en les encourageant à poursuivre leur carrière en recherche sur la santé des Autochtones.

L'ISA encourage l'établissement de partenariats avec des Autochtones.

Date de modification :