Comprendre les investissements dans la recherche sur la santé des Autochtones aux IRSC
Avis
Tous les résultats sont calculés au prorata, estimés et arrondis. Les IRSC ne communiquent pas les résultats des projets.
La validation des données est fondée sur les renseignements fournis pendant le processus de demande et elle est considérée comme la meilleure estimation étant donné les limites des sources de données.
Le processus de validation actuel n'utilise pas les données sur l'identité; il relève plutôt les investissements dans la recherche sur la santé des Autochtones (RSA) en fonction de la preuve de leadership autochtone et/ou du recours à une méthodologie autochtone (dans la description et les détails des projets).
Contexte des investissements dans la RSA
Les recommandations alors fournies par le Conseil consultatif de l'ISA ont aidé à mettre en place des processus décisionnels pour orienter le processus annuel et s'assurer que la définition de la RSA et les exigences en la matière des IRSC ont été prises en compte.
Pour évaluer la pertinence des investissements dans la RSA, les projets sont pris en compte en totalité ou au prorata en fonction de leur respect des trois critères suivants :
- cibler les peuples autochtones au Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) ou à l'étranger; et
- faire la preuve d'un leadership autochtone; et/ou
- démontrer l'utilisation d'une méthodologie autochtone.
Afin d'établir l'investissement de base dans la RSA permettant de mesurer les progrès réalisés, les IRSC ont revalidé leur estimation du financement de la RSA en 2018 pour améliorer l'exactitude des données. Une moyenne de 2,1 % a été établie comme base de référence pour les exercices 2014-2015 à 2016‑2017.
Contexte des investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions
Le gouvernement du Canada reconnaît que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les peuples autochtones du Canada, c'est-à-dire des communautés distinctes, détentrices de droits, avant une histoire, une culture et des besoins qui leur sont propresNote en bas de page 1. Une approche de RSA fondée sur les distinctions au sein des IRSC permet de s'assurer que les droits, les intérêts et les situations propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis sont reconnus, affirmés et respectés dans le cadre de la recherche sur la santé.
En 2022, des critères et une méthodologie de validation des données fondés sur les distinctions ont été définis. Les projets ont été évalués en fonction de leur capacité à mettre en évidence une approche fondée sur les distinctions applicable à la recherche sur la santé, c'est-à-dire une approche propre aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis.
Estimation des investissements dans la RSA
Proportion des investissements dans la RSA calculés au prorata par rapport au budget total des IRSC (2017-2018 – 2023-2024)

Description détaillée
Exercice financier | Proportion du budget ou des dépenses pour les subventions et bourses |
---|---|
2017-2018 | 3,0 % |
2018-2019 | 3,1 % |
2019-2020 | 4,0 % |
2020-2021 | 4,1 % |
2021-2022 | 4,8 % |
2022-2023 | 4,7 % |
2023-2024 | 5,2 % |
La cible pour le budget des subventions et bourses (entre 2017-2018 et 2021-2022) ou des dépenses en subventions et bourses (entre 2022-2023 et 2023-2024) était de 4,6 %.
Pour l'exercice 2023-2024, les investissements des IRSC dans la RSA sont estimés à 65,5 M$.
Cette somme englobe 130 nouveaux projets et 200 projets en cours financés dans le domaine de la RSA.
Avertissement : Même si la cible de 4,6 % a été atteinte, il convient de souligner que le résultat est calculé en fonction des dépenses liées à la RSA en cours d'exercice par rapport aux dépenses en subventions et bourses des IRSC et qu'il pourrait varier d'un exercice à l'autre.

Description détaillée
Exercice financier | Catégorie du Cadre ministériel des résultats | Proportion des investissements dans la RSA (en millions) | Pourcentage des investissements totaux dans la RSA |
---|---|---|---|
2017-2018 | Recherche libre | 10,3 $ | 32,9 % |
2017-2018 | Recherche priorisée | 20,4 $ | 65,0 % |
2017-2018 | Formation et soutien professionnel | 0,7 $ | 2,1 % |
2018-2019 | Recherche libre | 14,0 $ | 40,8 % |
2018-2019 | Recherche priorisée | 19,7 $ | 57,6 % |
2018-2019 | Formation et soutien professionnel | 0,6 $ | 1,7 % |
2019-2020 | Recherche libre | 20,1 $ | 44,2 % |
2019-2020 | Recherche priorisée | 24,6 $ | 54,1 % |
2019-2020 | Formation et soutien professionnel | 0,8 $ | 1,8 % |
2020-2021 | Recherche libre | 24,0 $ | 37,2 % |
2020-2021 | Recherche priorisée | 39,7 $ | 61,5 % |
2020-2021 | Formation et soutien professionnel | 0,8 $ | 1,2 % |
2021-2022 | Recherche libre | 26,5 $ | 42,3 % |
2021-2022 | Recherche priorisée | 35,3 $ | 56,3 % |
2021-2022 | Formation et soutien professionnel | 0,9 $ | 1,4 % |
2022-2023 | Recherche libre | 26,8 $ | 44,9 % |
2022-2023 | Recherche priorisée | 31,9 $ | 53,4 % |
2022-2023 | Formation et soutien professionnel | 1,0 $ | 1,7 % |
2023-2024 | Recherche libre | 25,2 $ | 38,5 % |
2023-2024 | Recherche priorisée | 39,4 $ | 60,2 % |
2023-2024 | Formation et soutien professionnel | 0,9 $ | 1,3 % |
Les proportions correspondent au pourcentage du total des investissements calculés au prorata pour l'exercice. Total global = 363,6 M$
La plupart des investissements pertinents à la RSA sont destinés à la recherche priorisée, et le financement consacré à la formation et le soutien professionnel est faible.
Investissements dans la RSA – Projet (MOP et PJT) 2017-2018 – 2023-2024

Description détaillée
Exercice financier | Programme | Proportion des investissements dans la RSA (en millions) |
---|---|---|
2017-2018 | MOP | 2,0 $ |
2017-2018 | PJT | 5,1 $ |
2018-2019 | MOP | 0,6 $ |
2018-2019 | PJT | 11,0 $ |
2019-2020 | MOP | 0,1 $ |
2019-2020 | PJT | 17,0 $ |
2020-2021 | PJT | 21,6 $ |
2021-2022 | PJT | 23,7 $ |
2022-2023 | PJT | 24,2 $ |
2023-2024 | PJT | 23,5 $ |
Subventions des concours MOP et PJT, qui comprennent les subventions transitoires, les prix et les subventions découlant d'AP
Cela inclut les projets nouveaux et en cours liés à la RSA.
Nombre de nouvelles subventions Projet liées à la RSA 2017-2018 – 2022-2023

Description détaillée
Exercice financier | Programme | Nombre de nouvelles subventions Projet |
---|---|---|
2017-2018 | PJT | 23 |
2018-2019 | PJT | 43 |
2019-2020 | PJT | 40 |
2020-2021 | PJT | 37 |
2021-2022 | PJT | 29 |
2022-2023 | PJT | 27 |
2023-2024 | PJT | 21 |
Nombre de subventions Projet dans la première année de leur période de financement, qui comprennent les subventions transitoires, les prix et les subventions découlant d'AP
Seuls les nouveaux projets liés à la RSA sont inclus.
Investissements dans la RSA par thème de recherche 2017-2018 – 2022-2023

Description détaillée
Exercice financier | Thème | Proportion des investissements dans la RSA (en millions) | Pourcentage des investissements totaux dans la RSA |
---|---|---|---|
2017-2018 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 19,1 $ | 60,6 % |
2017-2018 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 4,8 $ | 15,3 % |
2017-2018 | Recherche clinique | 1,7 $ | 5,3 % |
2017-2018 | Recherche biomédicale | 1,2 $ | 3,8 % |
2017-2018 | S. O. ou non précisé | 4,7 $ | 14,9 % |
2018-2019 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 19,3 $ | 56,3 % |
2018-2019 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 6,1 $ | 17,9 % |
2018-2019 | Recherche clinique | 1,9 $ | 5,5 % |
2018-19 | Recherche biomédicale | 1,1 $ | 3,3 % |
2018-2019 | S. O. ou non précisé | 5,8 $ | 17,1 % |
2019-2020 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 25,9 $ | 56,8 % |
2019-2020 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 7,1 $ | 15,6 % |
2019-2020 | Recherche clinique | 3,1 $ | 6,8 % |
2019-2020 | Recherche biomédicale | 2,3 $ | 4,9 % |
2019-2020 | S. O. ou non précisé | 7,2 $ | 15,9 % |
2020-2021 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 42,2 $ | 65,5 % |
2020-2021 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 9,9 $ | 15,3 % |
2020-2021 | Recherche clinique | 4,0 $ | 6,2 % |
2020-2021 | Recherche biomédicale | 2,3 $ | 3,5 % |
2020-2021 | S. O. ou non précisé | 6,1 $ | 9,5 % |
2021-2022 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 38,8 $ | 62,0 % |
2021-2022 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 13,1 $ | 20,9 % |
2021-2022 | Recherche clinique | 3,9 $ | 6,3 % |
2021-2022 | Recherche biomédicale | 3,1 $ | 5,0 % |
2021-2022 | S. O. ou non précisé | 3,6 $ | 5,8 % |
2022-2023 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 36,9 $ | 61,9 % |
2022-2023 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 11,9 $ | 19,9 % |
2022-2023 | Recherche clinique | 3,7 $ | 6,2 % |
2022-2023 | Recherche biomédicale | 2,1 $ | 3,5 % |
2022-2023 | S. O. ou non précisé | 5,0 $ | 8,5 % |
2023-2024 | Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations | 40,0 $ | 61,1 % |
2023-2024 | Recherche sur les systèmes et services de santé | 12,6 $ | 19,1 % |
2023-2024 | Recherche clinique | 4,1 $ | 6,3 % |
2023-2024 | Recherche biomédicale | 2,6 $ | 4,0 % |
2023-2024 | S. O. ou non précisé | 6,2 $ | 9,5 % |
Les proportions correspondent au pourcentage du total des investissements calculés au prorata pour l'exercice. Total global = 363,6 M$
La majeure partie des investissements dans la RSA correspondent au thème 4.
Estimation des investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions
Les investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions sont estimés à 31 M$ du total de 65,5 M$ des investissements dans la RSA. Cette estimation représente 2,5 % des dépenses totales des IRSC en subventions et bourses.
Ce pourcentage est réduit d'environ 0,02 % étant donné que le financement de base de la RSA (avant l'exercice 2017-2018) est exclu de la validation des données de la recherche fondée sur les distinctions.
Investissements globaux dans la RSA suivant une approche fondée sur les distinctions 2017-2018 – 2023-2024

Description détaillée
Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Proportion des investissements dans la RSA (en millions) | Pourcentage des investissements totaux dans la RSA |
---|---|---|
Métis | 13,9 $ | 3,8 % |
Inuits | 33,3 $ | 9,2 % |
Premières Nations | 95,2 $ | 26,2 % |
Catégorie générale de RSA | 167,3 $ | 46,1 % |
Référence | 53,7 $ | 14,8 % |
Total = 363,6 M$

Description détaillée
Exercice financier | Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Proportion des investissements dans la RSA (en millions) | Pourcentage des investissements totaux dans la RSA |
---|---|---|---|
2017-2018 | Métis | 0,4 $ | 1,4 % |
2018-2019 | Métis | 0,9 $ | 2,6 % |
2019-2020 | Métis | 1,5 $ | 3,3 % |
2020-2021 | Métis | 3,0 $ | 4,6 % |
2021-2022 | Métis | 3,5 $ | 5,6 % |
2022-2023 | Métis | 2,0 $ | 3,3 % |
2023-2024 | Métis | 2,6 $ | 4,0 % |
2017-2018 | Inuits | 1,3 $ | 4,1 % |
2018-2019 | Inuits | 1,7 $ | 4,9 % |
2019-2020 | Inuits | 3,9 $ | 8,6 % |
2020-2021 | Inuits | 5,6 $ | 8,7 % |
2021-2022 | Inuits | 5,5 $ | 8,8 % |
2022-2023 | Inuits | 6,8 $ | 11,4 % |
2023-2024 | Inuits | 8,5 $ | 13,0 % |
2017-2018 | Premières Nations | 4,6 $ | 14,7 % |
2018-2019 | Premières Nations | 7,4 $ | 21,5 % |
2019-2020 | Premières Nations | 11,9 $ | 26,0 % |
2020-2021 | Premières Nations | 16,9 $ | 26,2 % |
2021-2022 | Premières Nations | 18,1 $ | 28,9 % |
2022-2023 | Premières Nations | 16,2 $ | 27,2 % |
2023-2024 | Premières Nations | 20,2 $ | 30,9 % |
2017-2018 | Catégorie générale de RSA | 6,0 $ | 19,1 % |
2018-2019 | Catégorie générale de RSA | 10,2 $ | 29,7 % |
2019-2020 | Catégorie générale de RSA | 18,7 $ | 41,1 % |
2020-2021 | Catégorie générale de RSA | 31,9 $ | 49,5 % |
2021-2022 | Catégorie générale de RSA | 33,1 $ | 52,9 % |
2022-2023 | Catégorie générale de RSA | 33,3 $ | 55,8 % |
2023-2024 | Catégorie générale de RSA | 34,0 $ | 52,1 % |
2017-2018 | Référence | 19,1 $ | 60,8 % |
2018-2019 | Référence | 14,2 $ | 41,3 % |
2019-2020 | Référence | 9,5 $ | 20,9 % |
2020-2021 | Référence | 7,1 $ | 11,1 % |
2021-2022 | Référence | 2,4 $ | 3,8 % |
2022-2023 | Référence | 1,3 $ | 2,2 % |
Les proportions correspondent au pourcentage du total des investissements calculés au prorata pour l'exercice. Total pour les approches fondées sur les distinctions = 142,3 M$
Investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions 2017-2018 – 2023-2024

Description détaillée
Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Proportion des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions (en millions) | Pourcentage des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions |
---|---|---|
Premières Nations | 95,2 $ | 66,9 % |
Inuits | 33,3 $ | 23,4 % |
Métis | 13,9 $ | 9,8 % |
Total = 142,3 M$

Description détaillée
Exercice financier | Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Proportion des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions (en millions) | Pourcentage des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions |
---|---|---|---|
2017-2018 | Métis | 0,4 $ | 6,9 % |
2017-2018 | Inuits | 1,3 $ | 20,3 % |
2017-2018 | Premières Nations | 4,6 $ | 72,8 % |
2018-2019 | Métis | 0,9 $ | 8,9 % |
2018-2019 | Inuits | 1,7 $ | 17,0 % |
2018-2019 | Premières Nations | 7,4 $ | 74,1 % |
2019-2020 | Métis | 1,5 $ | 8,7 % |
2019-2020 | Inuits | 3,9 $ | 22,7 % |
2019-2020 | Premières Nations | 11,9 $ | 68,5 % |
2020-2021 | Métis | 3,0 $ | 11,7 % |
2020-2021 | Inuits | 5,6 $ | 22,0 % |
2020-2021 | Premières Nations | 16,9 $ | 66,3 % |
2021-2022 | Métis | 3,5 $ | 12,9 % |
2021-2022 | Inuits | 5,5 $ | 20,4 % |
2021-2022 | Premières Nations | 18,1 $ | 66,8 % |
2022-2023 | Métis | 2,0 $ | 8,0 % |
2022-2023 | Inuits | 6,8 $ | 27,2 % |
2022-2023 | Premières Nations | 16,2 $ | 64,8 % |
2023-2024 | Métis | 2,6 $ | 8,3 % |
2023-2024 | Inuits | 8,5 $ | 27,1 % |
2023-2024 | Premières Nations | 20,2 $ | 64,5 % |
Les proportions correspondent au pourcentage du total des investissements calculés au prorata pour l'exercice. Total pour les approches fondées sur les distinctions = 142,3 M$
Données validées de subventions de recherche suivant une approche fondée sur les distinctions 2017-2018 – 2023-2024

Description détaillée
Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Nombre de projets | Pourcentage de projets de RSA suivant des approches fondées sur les distinctions validés |
---|---|---|
Premières Nations | 278 | 63,3 % |
Inuits | 69 | 15,7 % |
Plusieurs groupes | 59 | 13,4 % |
Métis | 33 | 7,5 % |
Total = 439
Investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions par programme 2017-2018 – 2023-2024

Description détaillée
Groupes visés par des approches fondées sur les distinctions | Catégorie du Cadre ministériel des résultats | Proportion des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions (en millions) | Pourcentage des investissements dans la RSA selon des approches fondées sur les distinctions |
---|---|---|---|
Premières Nations | Formation et soutien professionnel | 1,6 $ | 1,6 % |
Premières Nations | Recherche priorisée | 41,8 $ | 43,9 % |
Premières Nations | Recherche libre | 51,8 $ | 54,4 % |
Inuits | Formation et soutien professionnel | 0,5 $ | 1,5 % |
Inuits | Recherche priorisée | 15,9 $ | 47,8 % |
Inuits | Recherche libre | 16,9 $ | 50,7 % |
Métis | Formation et soutien professionnel | 0,2 $ | 1,8 % |
Métis | Recherche libre | 4,8 $ | 34,8 % |
Métis | Recherche priorisée | 8,8 $ | 63,5 % |
Les proportions correspondent au pourcentage du total des investissements calculés au prorata pour l'exercice. Total pour les approches fondées sur les distinctions = 142,3 M$ (entre 2017-2018 et 2023-2024)
Questions et réponses
-
Qu'est-ce que la recherche sur la santé des Autochtones (RSA) aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)?
La RSA est définie comme la recherche liée à la santé ou au mieux-être qui est réalisée par des communautés des Premières Nations, inuites ou métisses ou avec leur participation, ou encore qui est ancrée dans leur vision du monde, et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances, passées ou actuelles. La définition intégrale figure à la page Web des IRSC sur la RSA.
-
Comment les IRSC déterminent-ils la pertinence des projets par rapport à la RSA, et comment les investissements dans la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions sont-ils déterminés?
Les IRSC déterminent la pertinence par rapport à la RSA au moyen d'un processus de validation fondé sur leur définition de la RSA ainsi que sur les recommandations formulées par le Conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones (CCI) au moment de la soumission de la demande. Ce processus s'appuie sur les renseignements fournis dans la demande afin d'évaluer la concordance des projets avec les principes relatifs à la RSA. Un projet est jugé pertinent par rapport à la RSA s'il répond aux critères suivants :
- il porte sur les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) au Canada ou à l'échelle internationale; et
- il témoigne d'un leadership autochtone; et/ou
- il témoigne d'un recours à des méthodes autochtones.
Les projets sont inclus en totalité ou au prorata selon la mesure dans laquelle ils répondent à ces critères. La répartition au prorata tient compte, entre autres, de facteurs tels que les populations particulières visées et le lieu de la recherche. Ces calculs représentent les meilleures estimations disponibles, reconnaissant les limites inhérentes aux sources de données.
Une fois la pertinence du projet confirmée par rapport à la RSA, une évaluation supplémentaire est réalisée afin de déterminer la pertinence par rapport à la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions, c'est-à-dire si le projet porte sur les priorités en matière de santé propres aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis, ou à une combinaison de deux ou trois de ces groupes.
Les projets qui ne précisent pas un groupe particulier, mais qui respectent les principes relatifs à la RSA sont classés dans la catégorie générale de RSA et inclus dans les calculs globaux. Ces projets emploient des termes génériques tels que « peuples autochtones » sans préciser une approche ou un leadership fondés sur les distinctions.
-
Qu'est-ce que la « valeur de référence », et comment est-elle utilisée dans les rapports?
La valeur de référence des investissements dans la RSA correspond à la proportion moyenne de projets liés à la RSA financés au cours des exercices financiers de 2014-2015 à 2016-2017. Cette valeur de référence (2,1 %) a été établie à la suite d'un processus de revalidation mené en 2018 afin d'améliorer la précision des estimations des investissements dans la RSA.
Les projets inclus dans cette valeur de référence ont été validés selon une méthode antérieure et ne figurent pas dans la ventilation de la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions instaurée en 2022-2023. Toutefois, ils font toujours partie de l'investissement total dans la RSA et servent de point de référence pour évaluer les progrès réalisés au fil du temps.
-
Les IRSC financent-ils la formation et le soutien professionnel en matière de RSA?
De l'exercice financier 2017-2018 à 2023-2024, 5,1 % des dépenses en subventions et bourses des IRSC ont été consacrées à la formation et au soutien professionnel, alors que cette proportion s'élève à 1,5 % pour la formation et le soutien professionnel liés à la RSA. La formation et le soutien professionnel regroupe des subventions et des bourses de recherche principalement attribuées dans le cadre de concours de recherche libre. Certaines bourses pour stagiaires relèvent de recherches priorisées, telles que les bourses de recherche au doctorat s'inscrivant dans une annonce de priorités. En combinant les investissements dans la formation et le soutien professionnel et ceux dans la recherche priorisée, la part totale consacrée à la formation en matière de RSA atteint 3,1 %.
Les IRSC offrent également un soutien indirect aux stagiaires par l'entremise de subventions. Chaque année, les chercheurs et chercheuses ainsi que les établissements soumettent des estimations concernant les salaires et les allocations pour les stagiaires. Toutefois, ces estimations générales ne sont pas prises en compte dans le calcul des investissements totaux dans la formation et le soutien professionnel pour la RSA.
-
Les investissements ou le pourcentage des fonds investis dans la RSA, ou les deux, peuvent-ils fluctuer d'une année à l'autre?
Les investissements dans la RSA peuvent fluctuer d'une année à l'autre et au fil du temps, car ils sont déterminés en fonction des dépenses liées à la RSA engagées au cours de l'exercice, par rapport au total des dépenses en subventions et bourses des IRSC. Le maintien de ces investissements repose sur un afflux constant de nouvelles demandes liées à la RSA, ce qui souligne l'importance de poursuivre les efforts de renforcement des capacités dans ce domaine.
-
Les Autochtones vivant en milieu urbain sont-ils inclus dans le processus de validation des données?
Les processus actuels de validation des données, dont ceux concernant la recherche suivant une approche fondée sur les distinctions, ne permettent pas d'isoler les investissements destinés aux populations autochtones en milieu urbain en particulier. Toutefois, les projets pertinents sont recensés et pris en compte dans les calculs globaux.
-
Les IRSC calculent-ils les investissements dans la RSA dirigée par les Autochtones?
Le processus de validation n'utilise pas de données fondées sur l'identité. Il détermine plutôt les investissements dans la RSA en fonction de données probantes sur le leadership autochtone, la méthodologie ou les deux. Dans le même ordre d'idées, les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines ont tenu une série de consultations et publié un rapport ainsi que la Politique interorganismes sur l'affirmation de la citoyenneté et de l'appartenance autochtones.
-
Les IRSC reverront-ils leur engagement d'investissement dans la RSA afin de l'harmoniser à la croissance de la population autochtone au Canada?
Les IRSC reconnaissent que l'engagement à investir 4,6 % pris dans le plan d'action pour la RSA repose sur les données du recensement de 2016, alors que le recensement de 2021 montre que les Premières Nations, les Inuits et les Métis représentent 5,0 % de la population totale du Canada.
Les IRSC sont résolus à renforcer de façon convenable et durable le soutien à la RSA. Pour ce faire, l'organisme met de l'avant des initiatives fondées sur les distinctions visant à répondre aux priorités en matière de santé propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Les efforts des IRSC en ce sens s'appuient également sur le plan stratégique interorganismes Établir de nouvelles orientations à l'appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, et sur les conseils du Cercle de leadership autochtone en recherche. Les démarches d'amélioration en cours prévoient notamment l'élargissement de l'admissibilité des Autochtones au sein d'organismes communautaires à présenter des demandes de financement, la simplification du processus d'admissibilité des organisations autochtones à administrer des fonds de recherche des IRSC, de même que le renforcement du recrutement d'évaluatrices et évaluateurs autochtones et le soutien à la formation des évaluatrices et évaluateurs non autochtones.
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