Message hivernal de la Dre Charu Kaushic, directrice scientifique de l’IMII des IRSC

Bonjour,

J’espère que votre année a démarré du bon pied et que vous profitez d’un hiver doux – pensées à nos collègues de la côte est, ensevelis sous la neige. De notre côté, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC vient encore une fois de connaître six mois occupés et mouvementés. Voici mon résumé des principales activités.

Nous annonçons les titulaires de la bourse EDIR, en compagnie de partenaires et de membres de notre milieu, lors de la séance d’accueil du 27 février.

Après trois années de travail acharné pour élaborer et exécuter ce programme transformateur, nous sommes extrêmement fiers d'avoir annoncé officiellement la semaine dernière les résultats du tout premier concours du programme de bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), qui vise à accroître la diversité parmi les chercheurs en santé indépendants et hautement qualifiés au Canada. Menée conjointement par l'IMII, les IRSC et 16 partenaires internes et externes, cette initiative inédite représente un investissement de 28,4 millions de dollars en soutien aux chercheurs en début de carrière dans l'ensemble des domaines de recherche couverts par le mandat des IRSC, dont les maladies infectieuses et chroniques, le cerveau et la santé mentale, le vieillissement, les maladies rares et l'amélioration du système de santé. Comme en témoigne la réponse enthousiaste du milieu de la recherche – plus de 900 demandes de renseignements et plus de 200 demandes de financement –, le programme a remporté un franc succès. Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle central dans la conception et l'exécution de cette importante initiative et avons hâte de voir la progression des 43 talentueux boursiers EDIR.

Je nous félicite également des progrès accomplis relativement à une autre priorité de notre plan stratégique quinquennal. Reconnaissant l'importance d'intégrer au travail de son milieu de recherche le point de vue de personnes et de communautés ayant une expérience concrète, l'IMII des IRSC est heureux d'avoir réuni ce mois-ci son premier Comité consultatif communautaire. Nous nous réjouissons à la perspective d'échanger de manière constructive avec les membres du comité et d'appliquer leurs idées à la conception de nos activités et de nos possibilités de financement à venir. Nous avons déjà énormément appris de nos interactions avec les membres de cette incroyable équipe et nous les remercions infiniment pour leur dévouement.

Nous écoutons les chercheurs de l’ICM2, à mi-chemin dans leur subvention, à Canmore, en Alberta.
Nous recueillons divers avis sur l’intégration de l’approche « Une seule santé » à la stratégie de recherche sur la RAM lors du colloque sur le sujet coorganisé par l’Agence de la santé publique du Canada et l’IMII des IRSC, à Hamilton, en Ontario.
Nous accueillons les participants en personne et à distance, représentant 23 pays différents, à la 38e réunion du conseil de gestion de la JPIAMR, à Hamilton, en Ontario.

Soucieux de développer les liens avec le milieu de la recherche et de mobiliser efficacement les connaissances, l'IMII des IRSC a en outre tenu plusieurs activités en personne depuis l'été dernier, à commencer par un atelier de l'Initiative canadienne du microbiome 2 (ICM2) des IRSC, à Canmore (Alberta), en juillet. L'atelier a réuni le noyau et les sept équipes de recherche à mi-chemin dans leur subvention. La qualité exceptionnelle des présentations et des discussions ainsi que la reconnaissance du leadership des chercheurs canadiens à l'international confirment la valeur des investissements stratégiques dans la recherche sur le microbiome réalisés par l'IMII au cours des dix dernières années. Puis, en septembre, l'IMII a organisé à Hamilton (Ontario) un atelier de renforcement concernant les essais cliniques sur l'inflammation. Cet atelier de deux jours a rassemblé les chercheurs canadiens retenus à l'étape de la lettre d'intention du concours de subventions d'équipe Essai interventionnel sur l'inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées, des experts canadiens et étrangers de l'inflammation et des maladies chroniques, et des représentants d'entités affiliées aux IRSC et d'organisations partenaires. Un mois plus tard (octobre), toujours à Hamilton, l'IMII et l'Agence de la santé publique du Canada ont coorganisé un colloque visant à recueillir l'avis d'un groupe diversifié d'intervenants, dont des membres du conseil de gestion de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) (en anglais seulement), collaboration mondiale, quant à la meilleure façon d'intégrer l'approche « Une seule santé » à la stratégie de recherche sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le colloque s'est également voulu l'occasion de présenter le tout nouveau Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens à un public international. Nous avons de plus été l'hôte d'une réunion hybride de deux jours du conseil de gestion de la JPIAMR, qui a accueilli 20 bailleurs de fonds et experts de la RAM en personne ainsi qu'un nombre égal de participants en ligne, représentant 23 pays différents. Par ailleurs, nous étions ravis de poursuivre au printemps et à l'été 2023 notre partenariat visant à donner de la visibilité aux chercheurs en début de carrière dans le cadre de grandes rencontres, dont le congrès de la Société canadienne d'immunologie, à Orford (Québec), et celui de la Société canadienne des microbiologistes, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

À l'approche du printemps, nous nous réjouissons à l'idée d'organiser à King City (Toronto) le très attendu Forum des nouveaux chercheurs de l'IMII des IRSC, rendu possible par les bourses de voyage accordées par l'IMII en partenariat avec l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS et le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC. Cette rencontre aura pour but de favoriser le développement professionnel des chercheurs en début de carrière, mais aussi des postdoctorants établis et des associés de recherche qui poursuivent activement une carrière universitaire dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie. Nous avons hâte d'accueillir les 64 nouveaux chercheurs qui ont reçu une bourse de voyage et d'offrir aux participants des possibilités d'apprentissage et de réseautage avec les conférenciers et les membres du comité de planification, lors de ces trois journées qui seront immanquablement amusantes et stimulantes.

Nous avons beaucoup appris des chercheurs en début de carrière dans les domaines de l’infectiologie et de l’immunologie, lors de la conférence de la Société canadienne des microbiologistes, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Enfin, comme je n'ai pas souvent l'occasion de le faire, permettez-moi de remercier les membres de mon équipe de l'IMII des IRSC, ces héroïnes et héros de l'ombre sans qui rien de tout cela ne serait possible. Merci pour votre soutien, vos encouragements et votre engagement de tous les instants.

Cordialement,

Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Restez en contact avec l'IMII des IRSC!
Demeurez à l'affût des activités de l'IMII des IRSC en vous abonnant à nos comptes X – @CIHR_III (nouveau!), @CKaushic et @IRSC_CIHR – et à notre bulletin. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement des IRSC, rendez-vous sur le site RechercheNet. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur la façon dont nous pouvons mieux servir le milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Communiquez directement avec notre équipe à l'adresse III-IMII@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :