Message du Dr Norman Rosenblum à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité

Le 4 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, nous mettrons en lumière les facteurs environnementaux et médicaux qui contribuent à la hausse des taux d’obésité, et nous en profiterons pour réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour mettre fin à la stigmatisation entourant ce problème de santé. Les taux d’obésité dans le monde ont presque triplé depuis 1975 et ont augmenté de près de cinq fois chez les enfants et les adolescents, touchant des personnes de tous âges et de tous groupes sociaux, tant dans les pays développés que dans les pays en développementNote en bas de page 1. L’obésité est un facteur de risque important pour plusieurs maladies non transmissibles, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, et différents types de cancer.

Cette année, le thème de la campagne de sensibilisation à l’obésité (Let's Talk About Obesity And...(en anglais seulement)) incite à aborder cette maladie chronique complexe sous différents angles, au croisement de la santé, de notre monde et des jeunes. La discussion doit porter sur la santé, ce qui englobe les facteurs de risque de l’obésité et diverses maladies associées, en plus de l’incidence souvent négligée de la santé mentale, en vue de réduire la stigmatisation et d’améliorer le dialogue entre patients et cliniciens. Elle doit aussi porter sur la façon dont notre environnement, y compris le climat, la qualité de l’air et la disponibilité des aliments, influence nos comportements et contribue à la hausse des taux d’obésité. De plus, il importe qu’elle mobilise les jeunes afin de comprendre leurs perspectives sur les questions entourant l’obésité, du fait qu’ils subissent plus souvent qu’autrement les conséquences d’environnements malsains et non durables.

L’INMD collabore avec des partenaires engagés comme Obésité Canada pour soutenir la recherche visant à améliorer les soins de l’obésité et la capacité de recherche dans le domaine. Par exemple, l’Institut appuie financièrement la Plateforme de formation en recherche en santé intitulée Maximise ta recherche sur l’obésité et sur le diabète (maRoute) : Plateforme de formation et de mentorat pancanadienne, des molécules aux communautés, laquelle combine les forces d’équipes de recherche régionales pour créer la plus grande ressource transdisciplinaire intégrée de formation et de mentorat au Canada dans les domaines de l’obésité et du diabète. Plusieurs chercheurs financés par les IRSC visent aussi à améliorer les soins aux personnes en milieu clinique et à élaborer des programmes de prévention efficaces afin d’établir des interventions à l’échelle des communautés et des populations.

Date de modification :