Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2023

Ce mois-ci, mon message porte sur l’insuffisance rénale chronique (IRC), un problème de santé préoccupant qui touche environ 4 millions de personnes au Canada et 11 à 13 % de la population mondiale. En fait, les maladies rénales étaient la 11e cause de décès au Canada en 2020Note en bas de page 1 et on s’attend à ce qu’elles continuent de gagner en importance parmi les causes de décès dans le mondeNote en bas de page 2. Pire encore, l’insuffisance rénale terminale est incurable et les options thérapeutiques se limitent à la dialyse ou à la transplantation rénale; ces dernières ont certes été d’une aide précieuse, mais nous avons grand besoin de nouveaux modes de prévention et de traitement de l’IRC.

Compte tenu de la situation, j’ai été très heureux d’assister à l’émergence du Canadian Kidney Discoveries Network (CKD-N), un réseau de chercheurs spécialisés dans le domaine rénal qui recherchent activement de nouvelles voies pour définir la pathogenèse et assurer la prévention et le traitement de l’IRC. Les efforts qu’ils ont déployés au cours des dernières années reposent sur une action militante soutenue par la Fondation canadienne du rein et applaudie par l’INMD des IRSC. Ces travaux viennent compléter les investissements fédéraux antérieurs visant à soutenir la recherche sur la transplantation d’organes pleins dans le cadre du Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC), la recherche sur la néphropathie diabétique dans le cadre de l’initiative des IRSC L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, et la mise sur pied du réseau Can-SOLVE CKD (en anglais seulement), qui vise, entre autres, à éliminer les disparités dans l’accès aux services de diagnostic et de traitement auxquelles sont confrontées les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

L’IRC pèse lourd sur la population et la situation ne s’améliorera pas de sitôt, bien au contraire. Le temps est donc venu de jeter un nouveau regard sur les mécanismes sous-jacents de la maladie et les méthodes de prévention et de traitement, et ce, sans oublier que les nouvelles stratégies biomédicales doivent s’inscrire dans le contexte d’innovations équitables sur les plans de la société, de l’environnement et des politiques, conformément au plan stratégique de l’INMD. Pour terminer, l’INMD a fait équipe avec d’autres instituts des IRSC et des parties prenantes en vue de lancer prochainement un concours de subventions d’équipe intitulé La diversité au profit de la précision et de l’équité en santé. Cette nouvelle possibilité de financement vise à favoriser la conception d’approches en médecine de précision et l’étude des déterminants sociaux de la santé chez diverses populations dans de nombreux domaines de recherche, y compris l’IRC.

Je salue nos pairs et les parties prenantes qui contribuent à ce dynamisme retrouvé pour la lutte contre l’IRC. Ensemble, nous parviendrons à renverser cette tendance inquiétante!

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :