Planification et dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (PACI)

Description

Le Programme de subventions de planification et de dissémination vise à soutenir les activités de planification ou de dissémination (virtuelles ou en personne) correspondant au mandat des IRSC et liées à l’Institut de génétique (IG).

Les activités peuvent mettre l’accent sur les éléments suivants, sans s’y limiter :

Planification

  • Activités qui aident les équipes potentielles de chercheurs, d’utilisateurs des connaissances ou de partenaires à travailler ensemble pour définir les questions de recherche ou cerner les questions et priorités émergentes sur lesquelles pourrait reposer une demande de subvention.
  • Consultations auprès de parties prenantes, y compris les activités de mobilisation des citoyens, concernant les besoins, les lacunes et les occasions dans le domaine de la recherche en santé, des enjeux stratégiques ou des questions de recherche prioritaires, là où il y a lacune nuisant à une interprétation commune ou un besoin d’approfondissement.
  • Étape initiale de planification et de discussion d’un projet de recherche entre les membres potentiels d’une équipe, dont les chercheurs, les utilisateurs des connaissances ou les partenaires, pour évaluer la viabilité du projet de recherche et du partenariat.
  • Réalisation d’une analyse de l’environnement ou d’une synthèse préliminaire de la littérature, des activités ou des programmes pertinents.
  • Première étape de la planification visant à établir la viabilité commerciale possible d’une découverte.
  • Occasions d’échange des connaissances supposant des relations entre différentes parties prenantes pour orienter la pratique, les soins ou les politiques, qui pourraient mener à la présentation d’une demande dans le cadre d’une possibilité de financement.
  • Rassemblements de partenaires, de chercheurs en santé ou d’utilisateurs des connaissances dont le principal objectif consiste à faciliter la collaboration régionale, nationale ou internationale entre des personnes ou des groupes de divers milieux (p. ex. établir des partenariats entre plusieurs secteurs, ou renforcer ceux qui existent déjà, et faire participer un grand nombre de personnes ne provenant pas du milieu scientifique traditionnel, réunions de consensus, activités de réseautage et de création de partenariats), qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’une possibilité de financement.

Dissémination

  • Sensibilisation de groupes comme les patients, les professionnels de la santé, les organismes communautaires, les responsables des politiques et le grand public.
  • Dissémination de connaissances qui éclaireront les pratiques, les soins cliniques, les pratiques exemplaires en matière de partenariats, les politiques et les décisions.
  • Dissémination ou discussion de résultats de recherche lors de réunions, d’ateliers, de colloques, de congrès ou de symposiums scientifiques.
  • Mise au point et dissémination de produits et outils d’application des connaissances (documents écrits dans divers formats, résumés non scientifiques, outils d’aide à la décision, matériel didactique et sites Web).

Les frais de déplacement et de participation des patients aux rencontres figurent parmi les coûts admissibles. Toute activité favorisant l'inclusion des patients (site Web de Patients Included (en anglais seulement) est également admissible. Voici un exemple d'une telle activité, tiré du site Web de la 40e rencontre annuelle de la Society for Medical Decision Making (en anglais seulement).

Deux concours annuels sont prévus en janvier et en juillet, offrant un financement total de 60 000 $ pour des demandes liées à l’IG. Consultez le site Web de RechercheNet régulièrement pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours en indiquant « Subventions de planification et de dissémination » dans le champ de recherche.

Projets financés dans le cadre du PACI

Planification d’une rencontre favorisant l’inclusion des patients

La Fondation du syndrome Loeys-Dietz Canada soutient la création du Registre canadien de l’aortopathie et des troubles des tissus conjonctifs (CAN-ACT), afin de mieux comprendre les aortopathies héréditaires syndromiques au sein de la population pédiatrique du Canada. Elle veille à ce que les partenariats avec les patients soient au centre de ses activités et programmes, y compris le registre CAN-ACT. Grâce à la subvention de planification et de dissémination des IRSC, la Fondation coordonnera une réunion nationale avec des patients partenaires et des spécialistes des aortopathies, afin de valider et de parfaire les ensembles de données du registre CAN-ACT, de valider les questionnaires pour les patients et de cerner les questions de recherche axée sur le patient.

  • Activités de mobilisation des connaissances (MC) de fin de subvention

    Le groupe GenCOUNSEL a organisé une activité afin de communiquer ses résultats de recherche à un public diversifié composé de membres du public, de patients, de fournisseurs de soins de santé, d’experts de la politique de la santé et d’autres chercheurs. GenCOUNSEL est un des projets de recherche appliquée à grande échelle de 2017 visant à déterminer les meilleures approches pour offrir des services de conseil en génétique relativement au séquençage pangénomique, un type de test génétique permettant d’examiner l’ensemble du matériel génétique d’une personne simultanément.

    Les services de conseil en génétique jouent un rôle essentiel dans ce processus de test, à titre d’exigence obligatoire. Ils facilitent le processus de communication, ce qui permet aux patients et à leur famille de comprendre la cause des maladies génétiques et de gérer les aspects émotionnels connexes. En offrant ce soutien, les services de conseil en génétique aident les personnes à prendre des décisions éclairées concernant les tests génétiques, les possibilités de traitement, les procédures de dépistage et la planification familiale.

    Le financement du PACI a permis à l’équipe financée de tenir le symposium de GenCOUNSEL connect sur le rapprochement entre les patients et la pratique, la profession et la politique. L’activité a donné l’occasion à des chercheurs, des patients, des membres du public et des professionnels de la santé de présenter différents projets et intérêts dans le cadre de GenCOUNSEL.

    Toutes les présentations peuvent être consultées à cette adresse : GenCOUNSEL Connect 2023.

  • Activités favorisant la collaboration nationale et internationale

    Le réseau du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) a organisé une assemblée générale annuelle, donnant ainsi l’occasion au Canada et au Japon de forger de nouvelles collaborations. Une séance conjointe spéciale entre le Canada et le Japon a été tenue pour inviter les boursiers du concours de subventions d’équipe du CCREES à présenter leurs recherches. Cet échange collaboratif vise à renforcer les liens internationaux, à combler les lacunes entre ce qui se passe en laboratoire et ce qui se passe au chevet des patients dans le domaine de la recherche en épigénétique au Canada et à tirer profit d’une meilleure connaissance des mécanismes épigénétiques.

  • Mise en œuvre des groupes en matière de collaboration et des groupes de défense des intérêts associés à une maladie particulière à l’échelle nationale

    Une équipe de chercheurs a organisé deux réunions afin de discuter des stratégies de mise en œuvre d’une approche fondée sur la technologie génétique pour améliorer le diagnostic des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire systémique. La première réunion a pour but de former un groupe de cliniciens et de chercheurs qui agiront à titre de champions cliniques pour cibler ces patients partout au Canada. Par la suite, une réunion en personne est prévue afin de concevoir une filière de la génomique qui facilitera le séquençage de nouvelle génération des patients dans l’ensemble du pays.

  • Ateliers et formation pratique pour renforcer les capacités et la collectivité

    Les responsables des ateliers canadiens sur la bio-informatique ont organisé une série de séances visant à mettre en commun leurs connaissances et compétences de premier plan en matière de bio-informatique avec des chercheurs et des stagiaires en santé partout au Canada. Cette série comprenait des séances pratiques conçues pour guider les chercheurs relativement aux principaux concepts et outils en matière de bio-informatique requis pour analyser les grands ensembles de données générées par l’amélioration des technologies de séquençage à haut débit. Il a été démontré que ce programme améliore les compétences en informatique dans le milieu de la recherche au Canada, procurant ainsi aux chercheurs l’expertise voulue pour analyser les données et favorisant la recherche translationnelle ainsi que les découvertes en matière de traitements personnalisés.

    La Canadian Organization for Rare Disorders (CORD) a tenu une conférence visant à mobiliser diverses parties prenantes, y compris des chercheurs, des cliniciens, des membres de l’industrie et des représentants de groupes de défense des patients. La conférence était axée sur les réalisations dans le domaine de la recherche sur les maladies rares et la description des prochaines étapes dans ce domaine. En outre, un des principaux objectifs consistait à concevoir un cadre d’orientation pour recenser les ressources actuelles, définir les lacunes, déterminer les possibilités et les défis et prioriser les besoins liés à la recherche sur les maladies rares.

  • Faire participer le public à la recherche en génomique au Musée des sciences et de la technologie du Canada

    Un groupe de recherche de l’Université McGill a adopté une approche créative afin de promouvoir la participation du public et la compréhension de la recherche en génomique. Il a intégré son jeu vidéo de science participative Phylo à l’exposition permanente du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Le groupe cherchait à susciter la curiosité du public en ce qui a trait aux gènes et à leur incidence sur la santé et à explorer les usages possibles de la recherche en génomique, y compris l’adoption de la médecine de précision.

    En plus de participer à l’exposition, le groupe a organisé une activité axée sur les jeunes comprenant des présentations de philosophes et de chercheurs en génomique canadiens. Cette activité avait pour but de faire connaître la recherche en génomique et d’encourager la collaboration significative avec le public, en particulier les jeunes.

  • Atelier multilatéral visant à établir des registres de maladies axés sur les patients

    PCU et maladies apparentées Canada inc. a organisé un atelier multilatéral rassemblant un vaste groupe de participants, notamment des patients, des personnes soignantes, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs, des organismes de santé gouvernementaux et des partenaires de l’industrie. L’atelier portait principalement sur les prochaines étapes de deux registres de maladies axés sur les patients pour les mucopolysaccharidoses (MPS) et la phénylcétonurie (PCU).

  • Planification d’une rencontre favorisant l’inclusion des patients

    La Fondation du syndrome Loeys-Dietz Canada soutient la création du Registre canadien de l’aortopathie et des troubles des tissus conjonctifs (CAN-ACT), afin de mieux comprendre les aortopathies héréditaires syndromiques au sein de la population pédiatrique du Canada. Elle veille à ce que les partenariats avec les patients soient au centre de ses activités et programmes, y compris le registre CAN-ACT. Grâce à la subvention de planification et de dissémination des IRSC, la Fondation coordonnera une réunion nationale avec des patients partenaires et des spécialistes des aortopathies, afin de valider et de parfaire les ensembles de données du registre CAN-ACT, de valider les questionnaires pour les patients et de cerner les questions de recherche axée sur le patient.

Date de modification :