Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juin 2023

Les membres du CCI et du personnel de l’INMD à St. John’s (Terre-Neuve).

J’ai récemment eu le plaisir d’animer la réunion du conseil consultatif de l’INMD (CCI) à l’Université Memorial de St. John’s. La rencontre a commencé par une séance d’accueil et d’affichage au Whale Atrium [atrium Whale] du Core Science Facility [complexe des sciences]. Je tiens à remercier la Dre Margaret Steele, doyenne de la Faculté de médecine, et la Dre Sukhinder Cheema, professeure de biochimie et ancienne membre du CCI, ainsi que les étudiants qui ont présenté leurs affiches avec beaucoup d’enthousiasme, d’avoir accueilli le CCI à leur université.

Au cours de la réunion, les Drs P. J. Devereaux et Hertzel Gerstein ont fait une présentation sur le consortium Accélérer la recherche par les essais cliniques (en anglais seulement) et le nouveau Réseau d’essais cliniques sur le diabète, qui ont pour but de faciliter l’élaboration et la conduite d’essais cliniques porteurs au Canada et à l’étranger. Catherine Street, directrice de l’Unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement), a ensuite présenté différents programmes axés sur le patient dans la province, comme Quality of Care NL (en anglais seulement), et a parlé du travail réalisé par l’unité en appui au groupe de travail Health Accord NL(en anglais seulement) . Je tiens à remercier le Dr Stephen Bornstein pour sa conférence et ses réflexions sur la mobilisation des connaissances à la lumière de son expérience en direction, notamment en tant que directeur du Centre de recherche en santé appliquée (en anglais seulement) de l’Université Memorial. Enfin, les chercheurs principaux des plateformes de formation en recherche en santé financées par l’INMD ont résumé leurs progrès au CCI : la Dre Nicola Jones, qui dirige TRIANGLE (plateforme destinée aux chercheurs de demain en gastroentérologie et hépatologie) (en anglais seulement), le Dr Todd Alexander, responsable du programme KRESCENT 2.0 (programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal) et le Dr André Tchernof, chercheur principal de MyRoad (plateforme pour optimiser la recherche sur l’obésité et le diabète). Le travail entrepris par ces chercheurs est capital pour assurer la relève de la recherche en santé dans les domaines relevant du mandat de l’INMD.

La réunion s’est conclue par une présentation de la Dre Charu Kaushic, directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et sur le rôle moteur de l’IMII dans l’intégration des principes d’EDI aux critères des possibilités de financement, notamment pour la bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche. Ce fut un moment marquant qui a suscité de nombreux échanges et un vif intérêt chez les membres du CCI.

Je souhaite remercier le milieu de la recherche de l’Université Memorial de son accueil chaleureux et les membres de notre CCI d’avoir participé à la réunion avec enthousiasme et d’avoir fait part de leurs idées. Je souhaite remercier le milieu de la recherche de l’Université Memorial de son accueil chaleureux et les membres de notre CCI d’avoir participé à la réunion avec enthousiasme et d’avoir fait part de leurs idées.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :