Déclaration commune : Les IRSC célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones de 2023

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, comme chaque jour, les IRSC soulignent la présence des chercheurs autochtones et leur contribution à l’amélioration de la santé et du bien-être des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. Nous remercions particulièrement ceux qui tracent le chemin aux futurs chercheurs et encourageons ceux qui commencent leur carrière à choisir le domaine de la recherche en santé.

Les IRSC donnent la priorité à l’autodétermination et au leadership des Autochtones dans la recherche en santé et continuent d’entretenir des relations significatives empreintes de respect avec les communautés, les Aînés, les gardiens des savoirs et les chercheurs. La réconciliation en recherche ne se fera pas sans effort, et les IRSC ont à cœur de favoriser l’accélération de la recherche en santé menée par et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L’Institut de la santé des Autochtones des IRSC et l’équipe de recherche en santé autochtone y travaillent, avec le soutien de tous les instituts et d’autres parties prenantes aux IRSC.  

Le Plan stratégique des IRSC 2021-2031, élaboré à la lumière de consultations avec les communautés et nos partenaires autochtones, donne la priorité à l’accélération du processus d’autodétermination des peuples autochtones dans les milieux de recherche en santé, et au respect des droits des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La recherche en santé menée par les Autochtones qui est axée sur la résilience, le bien-être et les formes de savoir autochtone joue un rôle déterminant dans l’obtention de résultats équitables sur la santé. Il est primordial que la recherche en santé autochtone soit dirigée par les peuples autochtones pour qu’elle englobe et respecte les droits distincts, les savoirs, la culture et l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Afin de garantir une compréhension collective de la santé et du bien-être, nous devons continuer à nous montrer à l’écoute des communautés et à travailler avec elles pour stimuler la recherche en santé autochtone et la mobilisation des connaissances.

Merci,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président, IRSC

Jeff Moore
Vice-président associé, Relations gouvernementales et externes, IRSC

Date de modification :