Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Février 2023

Réunion de mi-parcours du consortium TIMED, à Magog-Orford (Québec)

Le 7 février 2022 à Magog-Orford (Québec), l’INMD et ses partenaires financiers néerlandais (Diabetes Fonds, Health~Holland et l’Organisation néerlandaise pour la recherche et le développement en santé) ont tenu une réunion de mi-parcours pour le consortium TIMED à laquelle ont participé une quarantaine de personnes — scientifiques, étudiantes et étudiants, patientes et patients partenaires et membres du secteur privé — du Canada et des Pays-Bas. Dirigé par les Drs André Carpentier (Université de Sherbrooke) et Patrick Schrauwen (Université de Maastricht), le consortium bénéficie d’un financement du Canada et des Pays-Bas accordé dans le cadre de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Les équipes du consortium mesurent l’incidence de certains changements dans les habitudes de vie programmées sur une période de 24 heures (alimentation, activité physique et sommeil) sur le diabète de type 2 dans le but de concevoir des interventions efficaces pour prévenir la maladie. Pour ce faire, elles réalisent trois types d’études — physiologiques, épidémiologiques et pragmatiques — et y font participer des patients et des acteurs du privé en tant que partenaires à chaque étape.

Les chercheurs principaux ont donné le coup d’envoi à la réunion en présentant les progrès accomplis et les difficultés rencontrées, les efforts d’intégration des patients et des acteurs du privé à la recherche et les plans pour assurer la pérennité du consortium. L’INMD et ses partenaires financiers ont également dirigé un atelier de mobilisation des connaissances visant à aider les équipes à envisager les retombées scientifiques, sociétales et économiques de leurs travaux. Les équipes ont d’ailleurs reçu une trousse de mobilisation des connaissances qui orientera leurs plans en la matière de sorte à maximiser l’incidence de leurs résultats auprès de leurs publics cibles.

Nous suivons avec intérêt l’évolution du consortium et sa contribution à la prévention du diabète au Canada.

Pour terminer, je tiens à saluer André Carpentier et son équipe, à qui nous devons une fière chandelle pour cette splendide réunion dans un cadre enchanteur, et à remercier tous ceux et celles qui ont fait part de leurs travaux et expériences.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :