Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Octobre 2022

Le plan stratégique 2021-2026 de l’INMD vise à « stimuler la recherche de premier ordre qui favorise des résultats équitables et optimaux en santé nutritionnelle et métabolique au Canada ». Afin de concrétiser sa grande vision, l’INMD s’associe à des intervenants, dont des décideurs et d’autres utilisateurs des connaissances, pour faire des investissements cruciaux et créer des activités de recherche qui permettront de mieux comprendre les fondements de la santé humaine et des maladies qui affectent notre espèce. L’une des priorités stratégiques de l’INMD à cet égard consiste à s’appuyer sur les découvertes scientifiques et la diversité pour créer des stratégies précises de prévention, de diagnostic et de traitement en santé nutritionnelle et métabolique.

Notre conseil consultatif d’institut (CCI) n’a pas ménagé ses efforts pour mettre au point ce plan stratégique et définir les priorités au cœur de notre action. Afin d’éclairer les décisions du CCI, l’INMD a organisé un atelier virtuel les 13 et 14 octobre sur le thème de l’hétérogénéité dans le domaine de la santé et des maladies nutritionnelles et métaboliques, au cours duquel les personnes participantes ont pu réfléchir aux occasions scientifiques à saisir, aux manques à combler dans la recherche et aux priorités à mettre en avant dans le cadre d’une initiative de recherche stratégique.

Les discussions de l’atelier ont porté sur quatre thèmes principaux :

  • les liens structurels, environnementaux et biologiques qui caractérisent les communautés autochtones et sous-tendent l’hétérogénéité dans le domaine de la santé et des maladies nutritionnelles et métaboliques;
  • des approches nutritionnelles précises qui facilitent l’étude de l’hétérogénéité et la mise en place de mesures d’intervention efficaces;
  • l’étude de l’hétérogénéité au moyen de données et d’outils de natures diverses;
  • l’hétérogénéité face au risque d’apparition d’une maladie, à sa progression, à sa résilience, à sa réversibilité et aux choix thérapeutiques.

Je tiens à témoigner ma gratitude envers les membres du CCI qui ont intégré le comité de planification de l’atelier afin de définir les thèmes de discussion et d’élaborer le programme de l’atelier. Je souhaite également saluer les conférenciers et conférencières qui se sont joints à nous depuis diverses régions du Canada et dans certains cas de l’étranger. Enfin, je remercie l’ensemble des personnes qui ont assisté à l’atelier pour leurs contributions lors des séances de discussion en petits groupes.

Nous présenterons un résumé de l’atelier sur le site Web de l’INMD et vous invitons à suivre de près l’approfondissement des thèmes abordés.

Cordialement,

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :