Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2022

Le mois de septembre est toujours fort occupé avec le début d’une nouvelle année universitaire. Cette année, je me réjouis non seulement du retour à l’école en personne des étudiants de tout âge et de l’ensemble du personnel du milieu de l’éducation, mais également de celui des professionnels aux conférences et aux réunions. Nous sommes chanceux d’avoir la technologie nécessaire pour tenir des réunions de qualité en mode virtuel, mais rien ne remplace les interactions en personne!

Il est intéressant de profiter de la reprise de l’apprentissage en personne dans la majorité des contextes universitaires pour se pencher sur l’environnement d’apprentissage, plus particulièrement dans les laboratoires de sciences. Dans ce milieu, des éléments comme les apprenants en soi, les pairs, les assistants, les manuels de laboratoire, l’accès Internet, l’équipement et la technologie sont tous importants. Même avant la pandémie de COVID-19, les laboratoires à distance étaient déjà plus fréquents, laissant peu à peu une place accrue aux ordinateurs et autres technologies dans le processus d’apprentissage. En 2019, un articleNote en bas de page 1 faisant état des recherches en cours sur les interactions dans les laboratoires pour étudiants de premier cycle en sciences. Malgré les nombreuses limites relevées dans l’article, celui-ci suggérait que les interactions, en particulier avec les assistants, influençaient l’attitude des étudiants à l’égard des sciences ainsi que leur participation aux activités de laboratoire.

Au début de la pandémie, les établissements d’enseignement supérieur ont été forcés de passer rapidement à l’enseignement en ligne, sans l’infrastructure nécessaire pour la plupart. Plusieurs plateformes ont été utilisées ou créées au fil du temps pour faciliter le processus. Toutefois, les membres du personnel et les étudiants n’ayant pas tous le même accès aux technologies numériques ni les mêmes habiletés pour s’en servir, un éventail de problèmesNote en bas de page 2Note en bas de page 3 d’ordre logistique, technique, financier et social s’en sont suivis. Des aspects essentiels du système d’éducation ont également été mis à rude épreuve, notamment l’expérience de formation pratique, la participation en classe et la création de réseaux de pairs. Des stratégies efficaces pour rattraper ces expériences perdues doivent être envisagées pour veiller à ce que tous les étudiants continuent de bénéficier d’une éducation de grande qualité. Nous nous devons de revoir nos environnements d’apprentissage et le curriculum actuel pour mieux répondre aux besoins des étudiants à l’avenir.

Je suis ravi de revoir mes collègues en personne dans le cadre de réunions et de conférences universitaires. Les rencontres en personne permettent d’établir une connexion qu’il est difficile d’égaler en mode virtuel. Il appert toutefois que certaines rencontres sont plus efficaces que d’autres; il nous incombe ainsi à tous de faire en sorte que nos rencontres soient source d’inspiration et fassent place à la réflexion créative et à l’établissement de liens avec nos collègues.

Bon retour à tous!

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

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