Message du directrice scientifique : Bilan des activités de l’Institut

Bonjour,

Bon retour de l’été! J’espère que vous avez tous eu l’occasion de vous reposer et de retrouver votre famille et vos amis après deux longues années d’anxiété et d’incertitude sans précédent. Malgré notre souhait d’une nouvelle année universitaire un peu plus normale, les incertitudes persistent relativement à la COVID en ce début d’automne, avec la saison de la grippe qui approche. Beaucoup d’entre vous, en particulier ceux et celles qui travaillent en milieu clinique, doivent déjà composer avec une crise des soins de santé. Nous pensons à vous et nous cherchons des moyens de vous aider dans les moments difficiles qui nous attendent.

L’équipe de l’IMII a été très occupée depuis le début de 2022. En mars, après une longue pause, nous avons finalement tenu le 8e Forum des nouveaux chercheurs. Avec près de 60 nouveaux chercheurs participant à ce forum virtuel de trois jours, les échanges et les occasions de nouer des contacts n’ont pas manqué. La rencontre a été un vif succès, plus de 96 % des participants se disant satisfaits et indiquant qu’ils recommanderaient à d’autres d’y participer. Nous sommes très reconnaissants au comité organisateur et aux chercheurs chevronnés qui ont pris de leur temps pour échanger avec les nouveaux chercheurs et leur faire profiter de leurs connaissances. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le forum en ligne. Nous espérons tenir cette rencontre tous les deux ans dorénavant.

En mai, nous avons présenté le nouveau Plan stratégique 2022-2027 de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC au Congrès annuel de l’ACRV. Ce plan ouvre la voie à des recherches excellentes et vise à améliorer la vie de toutes les personnes vivant avec le VIH/sida ou d’autres ITSS et des personnes à risque. Depuis 2019, plus de 300 intervenants ont été mobilisés pour l’élaboration du nouveau plan stratégique, lequel a pour but d’établir les objectifs stratégiques et les priorités au chapitre du financement de la recherche pour la période de 2022 à 2027. Les conseils du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII), de même que le dévouement et le travail acharné du personnel des IRSC et de l’IMII, ont été particulièrement déterminants pour élaborer et publier ce plan.

L’Institut maintient son rôle très actif dans les activités de préparation en cas de pandémie et de nouvelles maladies infectieuses. La Dre Marianne Stanford, directrice scientifique adjointe de l’IMII et experte en matière de variole simienne, assure par exemple la direction scientifique des efforts contre cette maladie. Le personnel de l’IMII a collaboré étroitement avec le nouveau Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire afin de coordonner les efforts en faveur de l’intervention de recherche contre la variole simienne. Le personnel a aussi participé à des activités tenues dans le cadre du plan directeur de l’OMS pour la R et D et de la GLoPID-R (en anglais seulement) afin de coordonner les efforts mondiaux de lutte contre la variole simienne.

Nous sommes heureux d’avoir pu reprendre les réunions en personne et retrouver les gens du milieu de l’IMII après une longue pause, d’abord au 4e Symposium de la Société canadienne pour la virologie (en anglais seulement) en juin, à Edmonton, puis à la réunion du conseil consultatif de l’IMII (CCI), immédiatement suivie de la conférence de la Société canadienne d’immunologie, à Halifax, en juin 2022. Les activités du milieu fort bien organisées à Halifax ont attiré beaucoup de participants grâce au partenariat avec le Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université Dalhousie (en anglais seulement). Les nouveaux chercheurs prometteurs ont été mis en vedette au symposium de la SCV, à la rencontre du CCI à Halifax, ainsi qu’au symposium des nouveaux chercheurs de la SCI.Enfin, la 24e Conférence internationale sur le sida (en anglais seulement), tenue à Montréal en juillet 2022, nous a permis de rencontrer le milieu du VIH/sida, et c’est avec plaisir que nous avons tenu des séances et des activités fort courues, dont une autre séance à l’intention des chercheurs en début de carrière (en anglais seulement), sur le thème de la mobilisation communautaire, qui a été très bien accueillie.

Nous sommes impatients d’annoncer, cet automne, les résultats du concours tant attendu des prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche, ainsi que les prochaines possibilités de financement phares de l’IMII, Subventions d’équipe : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées et Bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche 2022. La liste complète des annonces de financement se trouve sur le site Web de l’IMII. Pour recevoir les plus récents renseignements sur les possibilités de financement offertes par l’IMII, abonnez-vous à notre bulletin à III-IMII@cihr-irsc.gc.ca ou suivez-moi sur Twitter @CKaushic.

Enfin, comme beaucoup d’entre vous le savent, mon mandat de directrice scientifique de l’IMII a été renouvelé en juillet 2022 pour quatre années. J’en suis honorée, et c’est avec humilité que je continuerai à servir mon milieu au mieux de mes capacités. Je continuerai de vous écouter et de répondre à vos besoins, et je poursuivrai les efforts pour faire entendre votre voix aux tables de direction afin de créer un milieu de recherche inclusif en infectiologie et en immunologie. Le personnel de l’IMII et moi sommes toujours heureux de vous entendre, alors n’hésitez pas à nous transmettre toute question ou tout commentaire à III-IMII@cihr-irsc.gc.ca.

Sincères salutations,

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Date de modification :