Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Avril 2022

J'ai été très heureux de lire le communiqué publié par le gouvernement du Canada le 31 mars 2022 dans lequel l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, ont annoncé les résultats du projet pilote Plateformes de formation en recherche en santé (PFRS). Grâce à l'appui de l'INMD et de huit autres instituts des IRSC et à la participation de partenaires externes, une enveloppe budgétaire de 31,1 millions de dollars répartis sur six ans pourra être consacrée au financement de 13 nouvelles plateformes de formation.

Beaucoup d'entre vous savent déjà que les stratégies de formation et de développement professionnel axées sur des programmes retiennent toute mon attention. Vous savez aussi sans doute que le renforcement de la capacité de recherche au Canada en vue d'améliorer la santé nutritionnelle et métabolique constitue une priorité du plan stratégique 2021-2026 de l'INMD. La majorité des partenaires de l'INMD et des organismes de bienfaisance œuvrant dans les domaines relevant du mandat de l'Institut étaient d'ailleurs fortement en faveur de cette priorité.

Le projet pilote PFRS appuiera la création de plateformes de formation en recherche interdisciplinaire, interprovinciale/territoriale et intersectorielle qui attireront une grande diversité de stagiaires et de chercheurs en début de carrière de haut calibre et contribueront à leur transmettre les compétences requises pour faire progresser leur carrière au sein ou en dehors du milieu universitaire. Nous nous attendons à ce que les plateformes financées :

  • soutiennent une formation polyvalente en faisant appel à des acteurs du milieu universitaire et d'autres milieux et à des utilisateurs des connaissances de divers secteurs, disciplines et provinces/territoires en tant que mentors;
  • favorisent une meilleure compréhension des nouvelles approches de recherche et d'échange de connaissances;
  • stimulent la formation et le perfectionnement professionnel pour favoriser la viabilité des cheminements de carrière;
  • intègrent les pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

Je suis ravi d'annoncer que l'INMD apportera son soutien à trois nouvelles plateformes de formation dans le cadre d'un financement à hauteur de 2,4 millions de dollars répartis sur six ans. En plus de posséder les caractéristiques énoncées dans les lignes qui précèdent, le curriculum des PFRS soutenues par l'INMD devra couvrir la formation sur la recherche axée sur le patient, la recherche en équipe et la recherche translationnelle dans les quatre thèmes de la recherche en santé des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services et les politiques de santé et recherche sur la santé des populations). L'INMD avait encouragé les candidats à travailler avec des partenaires partageant leurs intérêts, y compris avec des organismes de bienfaisance en santé et des sociétés professionnelles. Ensemble, les différentes composantes des plateformes faciliteront le perfectionnement continu de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses de la communauté de l'INMD.

Félicitations aux chercheurs principaux désignés et à toutes les personnes faisant partie des plateformes suivantes, financées par l'INMD :

Dre Nicola L. Jones – Hôpital pour enfants de Toronto

Formation de la prochaine génération de chercheurs en gastroentérologie et hépatologie (TRIANGLE)

Dr Todd Alexander – Université de l’Alberta

Programme de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) 2.0

André Tchernof – Université Laval

Optimiser la recherche sur l’obésité et le diabète (myROaD) : plateforme pancanadienne de formation et de mentorat, des molécules aux collectivités

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :