Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Mars 2022

Le mois de mars est le Mois de la nutrition au Canada. Le thème de cette année, « Les ingrédients d’un avenir plus sain », met l’accent sur les « ingrédients » nécessaires pour changer nos systèmes alimentaires et assurer un avenir plus sain. Ces ingrédients prendront la forme de mesures pouvant améliorer la santé au niveau individuel et de changements systémiques pouvant être effectués non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir. Des diététiciens et des organismes de tout le pays se penchent sur des enjeux comme la littératie alimentaire, les choix alimentaires durables, la prévention et les soins en nutrition, la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et la justice alimentaire.

L’insécurité alimentaire des ménages – c’est-à-dire l’accès inadéquat ou incertain aux aliments en raison de contraintes financières – constitue un sérieux problème de santé publique qui touchait un ménage canadien sur huit en 2017-2018. L’insécurité alimentaire influe négativement sur la santé physique, mentale et sociale et sur le système de santé canadien. La sécurité alimentaire est également compromise par les changements climatiques. L’état des connaissances sur les changements climatiques et la santé est évalué en profondeur par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans son Cinquième Rapport d’évaluationNote en bas de page 1. Le chapitre du rapport portant sur la santé humaine (impacts, adaptation et cobénéfices) conclut que les changements climatiques a déjà augmenté le fardeau de la maladie partout dans le monde. Le rapport met en lumière des projections de risques majeurs pour la santé mondiale future, y compris la diminution de la sécurité alimentaire et la propagation de la sous-nutrition, en particulier dans les milieux pauvres en ressources; et les maladies à transmission vectorielle et les maladies d’origine alimentaire et hydrique amenées par les changements aux écosystèmesNote en bas de page 2.

L’INMD finance d’importantes recherches qui continueront de guider différents éléments de politiques efficaces pour lutter contre l’insécurité alimentaire des ménages au Canada, notamment la reconnaissance du rôle central de la sécurité du revenu. De plus, l’INMD finance de nouvelles recherches liées à la sécurité alimentaire et au changement climatique. Les subventions d’équipe sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien soutiendront des projets communautaires dirigés par des Autochtones qui permettra de mieux comprendre la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien.

À l’échelle planétaire, le problème de l’insécurité alimentaire est amplifié par la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19. Ces défis, qui menacent d’exacerber les disparités en santé au Canada et ailleurs dans le monde, auront sans doute des impacts à long terme, et ont de quoi alimenter notre réflexion en ce Mois de la nutrition.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :