Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Novembre 2021

L’année 2021 marque le centenaire de la découverte de l’insuline, une percée qui a transformé à jamais le traitement du diabète et constitue l’une des plus grandes découvertes scientifiques de l’histoire du Canada. Cet anniversaire confère une dimension spéciale au Mois international de sensibilisation au diabète, placé cette année sous le signe du leadership du Canada dans la recherche sur la maladie et les retombées que les avancées réalisées par les scientifiques du pays ont produites sur les vies des personnes diabétiques au Canada. Grâce à l’héritage qui leur a été transmis, les chercheurs et chercheuses du pays continuent de montrer la voie et de faire progresser la recherche de traitements et de moyens de prévention toujours plus efficaces.

À l’occasion de la commémoration de ce 100e anniversaire, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), accompagné de l’Institut de génétique (IG), de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), a lancé, en collaboration avec plusieurs autres instituts des IRSC ainsi que des partenaires nationaux et internationaux, une nouvelle initiative de recherche, L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, dans le but d’allouer des fonds aux scientifiques canadiens qui aspirent à former de nouvelles équipes et à donner un nouvel élan à la recherche sur la maladie.

Cette semaine, j’ai l’honneur de participer à la Conférence professionnelle de Diabète Canada et de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme (SCEM) (en anglais seulement), au cours de laquelle j’annoncerai l’allocation de dix nouvelles subventions d’équipes consacrées aux mécanismes du diabète et aux solutions translationnelles. Ces subventions permettront à des équipes pluridisciplinaires du Canada d’approfondir leurs recherches sur les causes sous-jacentes et la physiopathologie du diabète ainsi que de proposer des traitements et des moyens de prévention innovants. La portée des nouvelles avancées que ces équipes exceptionnelles seront en mesure d’accomplir me remplit d’espoir et d’impatience pour ce qui constitue le volet le plus important de l’initiative L’insuline a 100 ans. Je tiens à témoigner ma gratitude à l’ensemble des instituts des IRSC pour leur contribution et leur engagement dans la création de ce nouveau programme de subventions ainsi qu’à nos partenaires Diabète Canada (en anglais seulement), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), FRDJ Canada et la Fondation canadienne du rein, qui ont fait preuve d’un soutien indéfectible.

Plus tôt cette année, j’ai eu le plaisir d’annoncer d’autres accomplissements réalisés dans le cadre de l’initiative L’insuline a 100 ans, dont la formation d’un partenariat entre les IRSC et des bailleurs de fonds de la recherche du Royaume-Uni à travers lequel le financement des travaux de recherche avant-gardistes de six équipes britannico-canadiennes a pu être assuré, ainsi que les résultats de deux concours : un nouveau consortium de recherche consacré au diabète de type 2, qui réunira d’éminents chercheurs du Canada et des Pays-Bas (Consortium de recherche Pays-Bas–Canada sur le diabète de type 2), et le financement de travaux qui feront avancer la recherche de traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1, en collaboration avec FRDJ Canada (IRSC-FRDJ – Avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1).

L’INMD est également fier d’appuyer, par l’intermédiaire de l’initiative L’insuline a 100 ans, des projets de recherche dirigés par des Autochtones qui font appel à la communauté et visent à renverser la hausse des cas de diabète et des complications associées chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Des fonds ont notamment été accordés dans le cadre de la subvention d’équipe Prévention et traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être.

Outre ces possibilités de financement, l’INMD des IRSC et le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) ont conjointement tenu le symposium virtuel Hétérogénéité du diabète : les cellules bêta, les phénotypes et la médecine de précision, dont l’enregistrement complet est en ligne. Un condensé de la manifestation, qui a été l’occasion d’entrevoir le futur de la recherche sur le diabète, a été publié dans les revues scientifiques Diabetes Care (en anglais seulement) et Canadian Journal of Diabetes (en anglais seulement).

Enfin, je vous invite à visiter notre site Web, qui offre de nombreux renseignements sur les travaux de recherche canadiens actuels sur le diabète ainsi que sur les domaines porteurs d’innovation qui suscitent l’intérêt des grands scientifiques du pays et augurent un avenir en bonne santé pour les personnes diabétiques, et vous encourage à lire Les visages de la recherche en santé, qui met en vedette des scientifiques qui ont reçu un appui financier grâce à l’initiative L’insuline a 100 ans.

Je suis extrêmement reconnaissant envers mes collègues dévoués des IRSC qui ont contribué à la création et à la mise en œuvre de ces activités et ces possibilités de financement si enthousiasmantes ainsi qu’envers toutes les personnes diabétiques qui participent aux études. Je souhaite aussi remercier chaleureusement nos organisations partenaires : Diabète Canada (en anglais seulement), le FRQS, FRDJ Canada, la Fondation canadienne du rein, Mitacs, ainsi que nos partenaires internationaux.  

La prévalence croissante du diabète au Canada et les risques que la COVID-19 font peser sur les personnes diabétiques mettent en évidence le besoin de poursuivre les investissements dans les travaux de recherche sur la maladie, son traitement et sa prévention, afin de nous rapprocher un peu plus d’un remède.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :