Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juillet 2021

Récemment, j’ai eu le grand plaisir d’assister à la célébration en l’honneur des étudiants qui ont obtenu leur diplôme du programme de M.D. – Ph. D. de la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto (en anglais seulement). Avant d’être nommé directeur scientifique, j’ai occupé le poste de directeur de ce programme de M.D. – Ph. D. Comme j’ai été le mentor du groupe des finissants en 2021, je les connais tous très bien. Il s’agit d’un groupe vraiment inspirant, qui présente une grande diversité relativement au genre et à l’origine ethnique, et qui a orienté sa recherche sur les « thèmes des IRSC », en plus d’être déterminé à générer de nouvelles connaissances et à améliorer la santé. Ils représentent une part essentielle de notre futur personnel de recherche en santé, à une époque où la nécessité de la recherche en santé, et l’impact de celle-ci sont si évidents. En outre, parmi les cliniciens-chercheurs en début de carrière, les titulaires d’un doctorat en médecine sont des membres persévérants et hautement compétitifs de notre main-d’œuvre, à un moment où l’on observe une diminution de la proportion de médecins dont la carrière est principalement axée sur la recherche, en particulier dans les domaines de la recherche préclinique et de la recherche translationnelle en laboratoire.

Il est essentiel que les étudiants soient impliqués en recherche, dès les premières étapes de leur perfectionnement. Ce contact a un impact particulier sur l’établissement des valeurs et des objectifs des étudiants. Il les inspire et les outille pour ce qui les attend, notamment en suscitant la passion liée à la poursuite de l’excellence en matière de recherche ainsi que la persévérance et la détermination requises pour faire face au caractère imprévisible et hautement compétitif du milieu de la recherche, qui comporte son lot de particularités en matière de défis et de récompenses.

L’un des diplômés, qui ont tous fait part de leurs observations pendant la célébration, a donné le conseil suivant : « ... Regardez les différents horizons et aventurez-vous au-delà de vos rivages, lisez beaucoup et longtemps, remettez les choses en doute souvent et apprenez à poser les bonnes questions, échouez souvent pour apprendre à approfondir le sujet et à trouver ceux qui y ont consacré 280 jours, plutôt que seulement 280 caractères, apprenez à séparer le bon grain de l’ivraie. Voilà en quoi consiste cette formation. » Ces mots du Dr Shrey Sindhwani (en anglais seulement) devraient servir de devise.

Je vous souhaite à tous un bel été en bonne santé, avec du temps pour vous reposer, faire le point et vous amuser. J’attends avec impatience l’arrivée de l’automne 2021, lorsque le taux de vaccination contre la COVID-19 sera élevé et qu’il y aura beaucoup moins de maladies, plus de possibilités d’interactions en personne avec des collègues et la possibilité d’imaginer de ce que seront nos vies après la pandémie.

Date de modification :