Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Janvier 2021

C’est avec grand bonheur que je vous annonce le lancement du projet pilote Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) des IRSC. Je sais que bon nombre d’entre vous attendaient cette annonce, particulièrement ceux qui se sont investis dans la formation et le perfectionnement professionnel au fil des ans. Je suis un adepte des approches programmatiques de la formation. Les données probantes sur le sujet sont convaincantes, et elles s’accumulent : ces approches contribuent à l’interdisciplinarité et au dépassement de limites, au renforcement des liens communautaires et au développement de l’identité professionnelle, tant chez les mentors que chez les stagiaires. En plus de leur capacité à élaborer et à administrer des programmes axés sur les compétences liées au perfectionnement professionnel, le contenu scientifique spécialisé, le perfectionnement personnel, le mentorat et l’encadrement, les programmes de formation sont particulièrement bien placés pour aider les stagiaires à envisager un avenir dans lequel ils peuvent jouer un rôle essentiel dans l’écosystème de la recherche en santé.

S’inscrivant dans la lignée des approches programmatiques de la formation, la PFRS appuiera la création d’environnements intégrés de formation et de mentorat qui assureront le succès des stagiaires en recherche en santé et des chercheurs en début de carrière. Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, puisque les IRSC prévoient s’inspirer de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette possibilité de financement pour apporter des améliorations à de futurs programmes de renforcement des capacités.

Je suis très heureux que l’INMD collabore à cette initiative de formation d’une relève dynamique qui sera essentielle pour maintenir la vitalité de la recherche en santé au Canada. L’INMD financera deux plateformes s’inscrivant dans le mandat de l’Institut : chacune recevra environ 400 000 $ par année pendant six ans. Les conditions d’admissibilité figurent dans la possibilité de financement affichée dans RechercheNet.

Je vous offre mes meilleurs vœux pour 2021!

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :