Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2020

2020 a été une année sans pareille, et une année de grands défis. Cependant, les défis ont amené leur lot d’occasions d’apprentissage et de perfectionnement. L’arrivée de la COVID-19 a soulevé des questions urgentes pour les cliniciens et les patients atteints de maladies chroniques, y compris ceux atteints d’une maladie intestinale inflammatoire (MII). On ignorait notamment à quel point la MII prédispose les patients à avoir des symptômes graves de la COVID-19 et comment gérer de manière optimale les traitements durant la pandémie.

Le milieu de la recherche sur la MII a donc utilisé l’infrastructure de recherche existante pour recueillir des données qui ont été rapidement analysées et évaluées. Les chercheurs, les cliniciens et les employés de plusieurs organismes de bienfaisance en santé et associations de professionnels de la santé, dont Crohn et Colite Canada, la Fondation canadienne de la santé digestive et l’Association canadienne de gastroentérologie (en anglais seulement), ont créé des ressources pour entrer en contact avec les cliniciens, les patients (y compris les enfants et adolescents) et les soignants, alors que les rencontres et les rendez-vous en personne étaient impossibles. Leurs webinaires, balados, bulletins et articles Web sont faciles d’accès, permettant la diffusion d’information probante à divers publics. Cette information a joué un rôle essentiel dans la prise de décisions par les cliniciens et les patients, l’avancée des soins virtuels et l’éducation du public.

La pandémie nous a rappelé que, même si l’information n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui, nous avons toujours profondément besoin de sources d’information probante en santé qui soient accessibles, fiables et à jour. La pandémie a créé un besoin urgent de mobilisation des connaissances, ce qui a catalysé l’innovation et la coopération. Le milieu de la recherche doit maintenant déterminer comment poursuivre et alimenter cette collaboration.

Nous avons tous hâte de tourner la page sur 2020, j’en suis sûr. Je vous souhaite donc, à vous et à votre famille, de la santé et beaucoup de bonheur en ce temps des Fêtes, et mes meilleurs vœux pour 2021!

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :