Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Janvier 2020

En décembre 2019, les IRSC ont annoncé le lancement prochain d’un nouveau projet pilote de Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS). Je suis très heureux de la collaboration de l’INMD à ce projet pilote; la vitalité de la recherche en santé au Canada repose sur son alimentation constante en ressources humaines. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je me suis longtemps concentré sur la formation et le perfectionnement professionnel, ayant joué un rôle prépondérant dans des programmes de formation universitaires et nationaux. Outre mes propres intérêts, la formation et le perfectionnement professionnel sont une priorité pour bon nombre d’organismes et de chercheurs partenaires de l’INMD, priorité qui m’a été signalée au cours des deux dernières années en ma qualité de directeur scientifique de l’INMD.

Dans le cadre du projet pilote de PFRS, les IRSC appuieront la création d’environnements de mentorat et de formation intégrés qui assureront le succès professionnel des stagiaires et des chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de la santé. Ce projet pilote reconnaît la nécessité de favoriser le développement des futurs chefs de file en recherche en permettant aux stagiaires et aux CDC d’acquérir l’expérience et les compétences requises pour une carrière percutante dans un milieu de recherche en santé interdisciplinaire qui évolue rapidement.

J’encourage toutes les personnes et organisations intéressées à réfléchir à certains facteurs considérés dans la littérature comme déterminants dans le succès des programmes de formation (voir mon message d’août 2018), et à examiner les possibilités de collaboration avec des organismes partenaires partageant leur intérêt pour la formation et le perfectionnement professionnel.

L’échéancier prévu du concours est inclus dans l’annonce préalable. Consultez régulièrement RechercheNet et continuez de lire le bulletin de l’INMD pour de plus amples renseignements.

Je vous souhaite une nouvelle année heureuse et productive!

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :