Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Novembre 2019

À la fin d’octobre, le conseil consultatif de l’INMD (CCI) s’est réuni à l’Université de l’Alberta. Une bonne partie de la réunion a porté sur la poursuite de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l’INMD. La réunion a débuté par une séance d’affichage et une rencontre, où nous avons eu le privilège d’échanger avec de nombreux stagiaires de l’Université de l’Alberta venus présenter leurs travaux impressionnants. Les membres du CCI ont exprimé leur reconnaissance au personnel de l’Université de l’Alberta de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu, de même qu’aux Drs Tanya Berry, doyenne associée à la recherche à la Faculté de kinésiologie, de sport et de loisir, et Ayman El-Kadi, doyen associé à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques, pour avoir fait part de leurs perspectives sur les IRSC autour d’un repas avec les membres du CCI.

Le professeur Patrick MacDonald est venu faire une présentation à l’invitation du CCI. Ses recherches sont axées sur l’étude des mécanismes qui régissent la libération d’hormones des îlots de Langerhans dans le pancréas, et sur leur dérégulation dans le diabète. Il a expliqué comment il collabore avec de nombreux autres chercheurs pour avoir accès à différentes techniques, dont l’électrophysiologie patch-clamp, l’imagerie cellulaire et l’analyse de l’expression génique, en vue d’étudier les fonctions et dysfonctions des sous-populations de cellules d’îlots. Le professeur MacDonald dirige aussi un programme interne d’isolement, de stockage et de distribution d’îlots pancréatiques humains, appelé IsletCore [en anglais seulement]. Il fournit des îlots humains à une centaine de groupes de recherche du monde entier dans le cadre de ce programme, ce qui en fait un des plus importants programmes de distribution d’îlots en Amérique du Nord. Le CCI a été vivement reconnaissant au Dr MacDonald de sa présentation inspirante et stimulante.

Sur une note personnelle, je tiens à remercier les membres de notre CCI pour le degré élevé d’expertise et d’engagement qu’ils consacrent à notre mission. Ils font le lien entre les IRSC et la communauté de chercheurs de l’INMD, et contribuent à garantir que les questions d’intérêt pour l’INMD soient portées à l’attention des IRSC.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :