Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Octobre 2019

Comme vous avez pu le constater, au cours des derniers mois, l’INMD et ses partenaires ont procédé à l’annonce préalable de nouvelles possibilités de financement sur le diabète, soit le Consortium Pays-Bas–Canada de recherche sur le diabète de type 2 et les Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1. De même, nous avons lancé la possibilité de financement Subventions d’équipe R.-U.–Canada pour la recherche sur le diabète.

Ces possibilités de financement s’inscrivent toutes dans une plus vaste initiative de recherche stratégique, L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, visant à célébrer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline en 2021. Nombre d’entre vous se souviendront que nous avons mobilisé le milieu de la recherche sur le diabète et les organisations partenaires dans le cadre d’un atelier en 2018, L’insuline a 100 ans! Et maintenant? Cet atelier avait pour but de définir des stratégies pour accélérer la recherche sur le diabète au Canada. Il a constitué la base conceptuelle d’un dialogue avec des partenaires potentiels en vue de l’élaboration de possibilités de financement de recherche stratégique devant permettre de souligner cet important moment de la science canadienne.

Je suis heureux d’annoncer que l’Institut de génétique, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires ainsi que l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC codirigent L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète avec l’INMD, et qu’y collaborent aussi l’Institut du vieillissement, l’Institut de la santé cardiovasculaire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Nous nous réjouissons également que plusieurs des principaux intervenants dans la lutte contre le diabète et ses complications soient partenaires dans cette initiative. Un exemple de choix est celui de FRDJ Canada, qui s’allie à l’INMD pour appuyer les Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1.

Par ces nouveaux investissements stratégiques dans la recherche, nous voulons établir une tradition d’excellence dans la recherche canadienne sur le diabète. Continuez de lire le bulletin de nouvelles de l’INMD et consultez régulièrement notre site Web pour rester informés, car de nouvelles possibilités de financement seront annoncées bientôt.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :