Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juin 2019

Membres du conseil consultatif de l’INMD
De gauche à droite (deuxième rangée) : Tony Lam, Julie Ho, Catherine Field, Stephen James, George Tolomiczenko, Chris Kennedy et Lis Fowler.
(Première rangée) : Bruce Verchere, Doug Manuel, Stephanie Atkinson, Norm Rosenblum, Gillian Booth et Sukhinder Cheema.

Les membres du conseil consultatif de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) se sont réunis récemment à Ottawa pour orienter l’élaboration du nouveau plan stratégique de l’INMD. Le conseil consultatif de l’Institut (CCI) a travaillé consciencieusement pendant quelques jours pour définir les buts, les objectifs et les indicateurs de rendement associés au nouveau plan stratégique. Les membres du CCI ont également eu l’occasion d’entendre le point de vue de membres du personnel des IRSC, notamment Jeff Latimer (directeur général) et Kim Banks-Hart (gestionnaire, Partenariats stratégiques), au sujet de l’élaboration du nouveau plan stratégique des IRSC. M. Latimer et Mme Banks-Hart ont présenté le processus qu’entendent suivre les IRSC pour créer ce plan, notamment en consultant les CCI, le milieu de la recherche (voir le lien ci-après) et les partenaires.

Le point saillant de la réunion a été la discussion avec le Dr Mike Strong, président des IRSC, qui s’est joint au CCI pour le déjeuner. Le Dr Strong a parlé de son expérience des derniers mois à titre de président des IRSC, de son engagement et de sa passion à l’égard de la formation et du renforcement des capacités, ainsi que de ses plans pour les IRSC. Il a expliqué l’importance d’assurer un suivi pour recenser les répercussions concrètes de la recherche financée par les IRSC. En ce qui concerne le renforcement des capacités, le Dr Strong a noté le besoin de soutenir les chercheurs en début de carrière et l’importance d’élaborer un programme de formation des cliniciens-chercheurs souple et transposable afin d’optimiser l’efficacité de la formation. Selon le Dr Strong, il faut s’attaquer aux enjeux de santé en élaborant un nouveau plan stratégique pour les IRSC et en veillant à ce que les IRSC assurent le suivi de leur incidence sur l’atténuation à long terme des principales inégalités en santé. Enfin, le Dr Strong a souligné l’importance des partenariats avec des organisations internationales pour positionner les IRSC au sein de la communauté mondiale de la recherche en santé.

Je vous souhaite à tous un bel été sans incident!

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :