Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD

En ce début d’année, le moment est propice pour entrevoir les nouvelles possibilités qui s’offriront à nous. En octobre 2018, en marge de la conférence de Diabète Canada et de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme, l’INMD a organisé un atelier préparatoire au 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, qui sera célébré en 2021. En prévision de cet évènement, il est pertinent d’évaluer l’état de la science et de faire le bilan des atouts scientifiques du Canada qui pourraient servir à appuyer une initiative de recherche stratégique visant à saluer cet accomplissement majeur de la recherche canadienne. En 2019, j’entamerai des discussions aux IRSC et avec des partenaires potentiels, comme les organismes de bienfaisance en santé et d’autres organismes gouvernementaux, afin d’examiner des moyens de travailler ensemble pour souligner cette occasion. Je me ferai un plaisir de partager d’autres détails sur cette initiative à mesure qu’elle prendra forme.

J’ai aussi très hâte de poursuivre mes interactions avec les partenaires de l’INMD. À la fin de 2018, j’ai eu le privilège de participer à un atelier avec la fondation CH.I.L.D. (Children with Intestinal and Liver Disorders) à Vancouver. L’INMD travaille avec la fondation CH.I.L.D. depuis de nombreuses années afin de soutenir le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez l’enfant : un partenariat entre les IRSC et la fondation. Le Réseau, sous la direction de la Dre Anne Griffiths (SickKids), a été très productif au cours des cinq dernières années, et l’atelier a été l’occasion de réfléchir à ses réalisations et de déterminer les secteurs et possibilités à cibler pour sa nouvelle phase de développement. Je tiens à remercier la fondation CH.I.L.D. d’avoir invité l’INMD à cet atelier, ainsi que la Dre Griffiths, la direction du Réseau et les autres participants d’avoir contribué au succès de l’atelier.

Enfin, je collabore étroitement avec le conseil consultatif de l’INMD dans la préparation d’un nouveau plan stratégique pour l’Institut. J’espère que vous avez pris le temps de remplir le sondage (noté dans le bulletin de l’INMD de décembre) qui servira à guider l’INMD dans l’établissement de ses priorités stratégiques.

Je vous souhaite une nouvelle année heureuse et productive!

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :