Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2018

Le Dr Rosenblum qui animait un panel lors de la réunion de mi-parcours de l’IPES (de gauche à droite : Dr Norman Rosenblum, Dr Tom Kosatsky, Mme Olimpia Pantelimon, Dr Lateef Adewoye et Dre Margo Greenwood).

À la fin de novembre, j’ai eu le plaisir d’animer une réunion de mi-parcours dans le cadre de l’initiative phare Environnements et santé (IPES), en collaboration avec l’Institut de la santé publique et des populations, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a participé à l’IPES en dirigeant le volet de recherche étiologique sur les interactions environnement-gènes. L’objectif de ce volet est d’accroître notre compréhension de l’effet des interactions environnement-gènes sur le profil des maladies et la santé humaine tout au long de la vie. Je vous invite à consulter le site Web des IRSC pour en savoir plus sur la recherche financée dans ce domaine.

Chaque participant à la réunion a fourni un aperçu de ses travaux en guise d’introduction à son projet et à son équipe de recherche. Dans leur discours thème, le Dr Rick Woychik, directeur adjoint du National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) des États-Unis, et le Dr Bernard Robaire, de l’Université McGill, ont présenté des points de vue généraux sur la recherche en salubrité de l’environnement. Ensuite, nous avons tenu des séances plénières axées sur les données massives (big data) et les données simples (small data), ainsi que sur la façon dont les différents chercheurs financés par l’IPES abordent des problèmes comme l’interopérabilité et le partage des données. De plus, nous avons assisté à un panel intéressant sur l’application des connaissances pour maximiser les retombées de la recherche. Les discussions ont notamment porté sur les processus règlementaires et les politiques en matière de planification urbaine, ainsi que la façon dont deux des centres de collaboration nationale financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) mobilisent les collectivités, y compris les communautés autochtones, sur les questions de recherche en salubrité de l’environnement.

Je tiens à remercier les chercheurs qui ont participé à cette réunion et leur souhaiter une bonne continuation dans leurs programmes de recherche.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2019 sous le signe de la santé et de la productivité.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :