Dr El Kebir Ghandour
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom : 
El Kebir Ghandour
Organisme d’accueil partenaire :
Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS CA),
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Mme Josée Rivard
Lieu (ville, province) :
Lévis, Québec
Établissement d’enseignement :
Université Laval
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dr Patrick Archambault, MD, MSc, FRCPC
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Analyse comparative de l’implantation de la stratégie d’amélioration de la qualité des « Soins aigus aux personnes âgées/Acute Care for Elders » (ACE) dans deux hôpitaux francophones de deux provinces au Canada : leçons pour la pérennisation et la mise à l’échelle.
Coordonnées :
Site Web : El Kebir Ghandour;
Médias sociaux : Twitter: @1_ghandour

Biographie

Médecin diplômé au Maroc, j’ai réorienté depuis 2009 ma carrière vers la recherche en santé publique. J’ai ainsi complété une maîtrise en santé communautaire - majeure en évaluation et un PhD -organisation des services, à l'Université Laval. J’ai bénéficié de la bourse du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique : Promotion, Prévention et Politiques Publiques (Programme 4P) (2011-2014) et du programme pancanadien : Transdisciplinary Under Standings and Training on Research – Primary Heath Care (TUTOR-PHC) (2015-2016). Depuis 2010, je fais partie de deux équipes de recherche multidisciplinaires, composées de chercheurs, cliniciens, décideurs, patients et autres partenaires et j’ai contribué dans des recherches et évaluations de projets d’envergure ayant une portée locale et provinciale. L’ensemble m’a préparé pour répondre aux préoccupations auxquelles doivent faire face des décideurs et des responsables de politiques et des services de santé. Cette bourse me permettra de développer des compétences enrichies afin de contribuer à répondre aux défis d’amélioration des soins pour les patients et ceux en lien avec les priorités des organisations de soins et du système de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Mon projet de recherche porte sur l’amélioration de la qualité de la transition des soins pour les personnes âgées pour un retour vers la communauté de qualité et sécuritaire, après un cours séjour à l’hôpital ou aux urgences. En effet, cette bourse me permettra de réaliser une analyse comparative de la mise en application du projet « Acute Care for Elders » (ACE) dans deux hôpitaux francophones dans deux provinces afin de mieux comprendre les facilitateurs et les barrières de chaque contexte local ayant influencé l’implantation.

En plus de supporter le CSSS CA à Lévis et l’Hôpital Montfort, à Ottawa, dans la mise en place des stratégies provinciales respectives d’amélioration des soins offerts aux aînés, cette analyse viendra informer les deux organisations sur les stratégies d’intégration, de pérennisation et de diffusion à plus grande échelle (« scale-up »), et aura un impact direct sur les politiques de soins aux aînés aux niveaux local et provincial et pour informer la stratégie de diffusion des lignes directrices ACE à grande échelle au Canada.

Particulièrement, cette bourse me permettra de bénéficier d’une formation modernisée axée sur le développement de compétences en leadership, en gestion de projet et en gestion et implantation de changements de pratiques et organisationnels. Aussi, en travaillant au sein d’une équipe de recherche intégrée, favorisant la recherche–action, l’application des connaissances pour le changement et l’accès à un réseau de recherche pancanadien, cette bourse aura une valeur ajoutée sûre pour atteindre mes objectifs professionnels, à court, moyen et à long terme.

Date de modification :