Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC – possibilités pour les stagiaires

Liens rapides :

  1. Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé
  2. Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS
  3. Prix de l’étoile montante de l’ISPS
  4. Bourses de voyage de l’ISPS pour étudiants diplômés, postdoctorants et nouveaux chercheurs
  5. Concours d’affiches pour étudiants de l’ACRSPS

Détail des possibilités

Le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

S’inscrivant dans le cadre d’une initiative de financement à trois volets pour la modernisation de la formation lancée par l'ISPS des IRSC et l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé s’adresse à des stagiaires doctoraux et à des boursiers postdoctoraux hautement qualifiés dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) ou dans un domaine connexe (santé publique, informatique, économie, sciences infirmières). Il offre une occasion unique de mettre à profit ses recherches et ses talents d’analyse pour tenter de résoudre les graves problèmes auxquels sont confrontés les organismes du système de santé et organisations connexes hors du milieu universitaire traditionnel (p. ex. organismes publics, privés ou sans but lucratif, et organismes de santé autochtone), tout en acquérant de l’expérience et de nouvelles compétences et en établissant des réseaux.

Pour plus de renseignements sur les dates limites de présentation d’une demande, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L’ISPS étudiera des articles portant sur :

  • des travaux de recherche qui ont eu une incidence manifeste, ou qui pourraient permettre d’éclairer les politiques ou les pratiques (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d’améliorer les pratiques);
  • l'innovation dans la façon dont les travaux de recherche sur les services et les politiques de la santé sont menés (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d’application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix de l’étoile montante de l’ISPS.

Prix des étoiles montantes de l’ISPS

L’ISPS des IRSC s’emploie à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l’excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière.

Objectifs:

  • Récompenser des étudiants diplômés (M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux fréquentant un établissement canadien pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et les politiques de la santé.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et à l’application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur sur les services et les politiques de la santé.

Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix de l’étoile montante de l’ISPS.

Bourses de voyage de l’ISPS pour étudiants diplômés, postdoctorants et nouveaux chercheurs

L’ISPS versera des bourses de voyage à des étudiants diplômés, à des postdoctorants et à des nouveaux chercheurs pour leur permettre d’assister et de présenter leurs travaux à des réunions, à des conférences (y compris des conférences internationales) ou à des symposiums qui cadrent avec le mandat de l’Institut et qui contribuent à leur développement professionnel et à leurs initiatives d’application des connaissances en recherche sur les services et les politiques de la santé.

Le programme de bourses de voyage est administré au moyen de RechercheNet et comporte deux lancements par année (en juin et en décembre). Pour connaître les dates limites de présentation d’une demande, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC au moment du lancement pour consulter les possibilités de financement.

Concours d’affiches pour étudiants de l’ACRSPS

Chaque année à la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l’ISPS commandite le concours d’affiches pour étudiants. Ce concours vise à inciter les étudiants diplômés à participer à la conférence de l’ACRSPS, le plus important évènement dans le domaine au pays, et à y présenter leurs travaux. Le concours récompense l’excellence des travaux des chercheurs de la relève dans la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Les prix alloués pour les meilleures affiches sont de 1 200 $, 1 000 $ et 800 $ pour les 1re, 2e et 3e places, respectivement.

Rendez-vous au site Web de l'ACRSPS pour de plus amples renseignements sur la présentation des résumés et la conférence annuelle.

Date de modification :