Investissement de 5,8 millions de dollars visant à intégrer des diplômés au doctorat à des organismes de santé pour un maximum d’impact

Fruit d’une collaboration entre huit instituts et une direction des IRSCNote en bas de page 1, le Fonds de recherche du Québec-Santé, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau‑Brunswick et Mitacs, un investissement de 5,8 millions de dollars dans la modernisation de la formation permettra d’aider une cohorte de futurs chefs de file de la recherche sur les services de santé à optimiser leur préparation de carrière et leur potentiel d’impact sur le système de santé. Cet investissement est conjugué à des partenariats avec 36 organismes du système de santé canadien et 17 universités.

Les nouvelles subventions de démarrage en modernisation de la formation et les nouvelles bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé permettront de financer 46 stages pratiques dans des organismes de santé où les stagiaires proposeront de nouvelles idées et des approches novatrices pour surmonter les défis complexes auxquels font face ces organismes.

Les boursiers s’attaqueront à des dossiers hautement prioritaires, comme l’amélioration des transitions dans les soins à l’aide de la cybertechnologie, l’amélioration des soins à domicile et des soins communautaires, l’amélioration de la prestation de soins de santé mentale dans le contexte des soins de première ligne et l’utilisation des interventions stratégiques pour prévenir l’obésité. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, Inforoute Santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Association des soins de longue durée de l’Ontario, Alberta Health Services, l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et Sainte-Élisabeth font partie des organismes qui accueilleront et formeront des boursiers.

Les candidats choisis représentent un groupe impressionnant d’individus accomplis qui ont à cœur de mettre leurs compétences et leurs connaissances de niveau doctoral au service de l’amélioration de la santé des Canadiens et de leur système de santé. Félicitations aux titulaires d’une subvention de démarrage et d’une bourse d’apprentissage!

La ministre Ginette Petitpas Taylor annonce un investissement de 5,8 million de dollars dans les programmes pour permettre aux stagiaires de la recherche en santé d’acquérir de l’expérience de travail

Date de modification :