Symposium circumpolaire sur le bien-être mental 2015
Une initiative du groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique

Du 25 au 27 mars 2015
Iqaluit (Nunavut), Canada

Communiqués :

Communiqués photo :

Le Symposium circumpolaire sur le bien-être mental, qui se tiendra dans l'Arctique canadien, constitue une occasion pour les communautés et les chercheurs de l'ensemble des États de l'Arctique de cerner et de mettre en commun les pratiques exemplaires en matière de prévention du suicide, notamment les modes d'intervention prometteurs qui reflètent les pratiques, les valeurs et les réalités autochtones, avec des dirigeants communautaires de l'ensemble du monde circumpolaire.

Ce rassemblement s'inscrit dans une initiative plus large du groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique (en anglais seulement) appelée Données probantes pour promouvoir le bien-être psychologique et la résilience afin de prévenir le suicide dans les communautés circumpolaires.  

Le Symposium est organisé par le gouvernement du Nunavut, le gouvernement du Canada et le Conseil circumpolaire inuit, en partenariat avec les États du Conseil de l'Arctique qui codirigent l'initiative globale : la Norvège, le Royaume du Danemark, les États-Unis et la Fédération de Russie.

Le but ultime est de permettre à l'ensemble des communautés des États de l'Arctique d'apprendre l'une de l'autre sur les pratiques exemplaires en matière de bien-être psychologique et d'explorer des façons de mettre en œuvre ces pratiques de manière appropriée au sein des communautés concernées.

Information supplémentaire à propos du Symposium circumpolaire sur le bien-être mental :

Le Canada accueille ce symposium de trois jours, qui rassemblera des chercheurs, des dirigeants communautaires autochtones, des responsables des politiques et des représentants des États du Conseil de l'Arctique (en anglais seulement), dans le cadre de sa présidence au Conseil de l'Arctique.

Les objectifs du symposium consistent à :

  • permettre de mieux comprendre la promotion de la santé mentale dans l'Arctique et d'en apprendre davantage à propos d'interventions précises, des succès qu'elles rendent possibles ainsi que des défis qu'elles comportent;
  • explorer des possibilités de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et dirigeants communautaires en vue d'établir un consensus à propos des pratiques exemplaires;
  • favoriser une démarche collaborative de résolution des problèmes par la mise en commun de ressources et d'efforts, et la diffusion de données de recherche et de pratiques exemplaires visant des modifications efficaces et viables aux politiques.

Un des enjeux importants du symposium, qui fera l'objet de discussions ciblées, est l'engagement de jeunes délégués internationaux.

Un rapport portant principalement sur les pratiques exemplaires et les interventions prometteuses, relatant de belles réussites et mentionnant les leçons apprises sera produit à la suite du rassemblement.

Symposium circumpolaire sur le bien-être mental - Programme
(Les inscriptions pour cet événement sont terminées)

Rapport : Partager l'espoir : Perspectives circumpolaires sur les pratiques prometteuses en matière de promotion du bien être mental et de la résilience (en anglais seulement)

Échange de connaissances – Vers l’avenir : Rapport sommaire du Symposium circumpolaire sur le bien-être mental

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le Symposium, vous pouvez communiquer avec les organisateurs par courriel.

Partenaire

  • Bell - Cause pour la cause

Organisateurs

  • Inuit Circumpolar Council
  • Government of Nunavut
  • Gouvernement du Canada
Date de modification :