Recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC

Contexte

À titre d'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada, les IRSC assurent le leadership et la direction de la portion recherche de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.

Le programme de RC est dirigé par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, appuyé par l'Institut de la santé des Autochtones, et guidés par le comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) des IRSC.

Histoire du comité directeur de la recherche communautaire des IRSC

Entre 2006 et 2015, le comité directeur de la recherche communautaire des IRSC a grandement contribué au lancement de possibilités de financement en RC sur le VIH, au moment où les besoins étaient énormes. Ses membres ont été recrutés au sein du milieu universitaire canadien et parmi les responsables des politiques, les nouveaux chercheurs, les chercheurs communautaires et, surtout, les leaders dans le domaine du VIH, dont beaucoup ont fait profiter le comité de leur vécu et de leur travail de liaison communautaire. Plus de cinquante personnes ont siégé au comité au fil des ans, avec le soutien de divers membres du personnel des IRSC. La relation cordiale et productive entre les membres du comité, du personnel des IRSC et du CCRVSI mérite d'être soulignée. Les observateurs internationaux parlent souvent de la grande cohésion du mouvement de la RC sur le VIH au Canada.

Au nombre de ses réalisations, le comité a soutenu les facilitateurs de la recherche communautaire (FRC, initialement appelés assistants techniques de recherche) en contribuant à guider leur travail et à en disséminer les résultats. Le programme des FRC a été financé de 2004 à 2012. Au moins un FRC actif siégeait en tout temps au comité, qui servait d'intermédiaire entre le programme de financement et les intervenants rejoints par les FRC dans leurs régions. Le comité a été consulté sur plusieurs points importants, comme les changements à la gamme d'outils de financement des IRSC, l'obligation de soutenir le volet autochtone, le besoin de conseils d'examen de l'éthique pour appliquer ou promouvoir sur le terrain les principes de la RC, et le besoin de protéger tant les personnes que les communautés contre les risques.

Le comité directeur de la RC a ardemment plaidé en faveur de l'introduction du CV communautaire (2006), qui a aidé les communautés candidates à mettre en lumière leurs réalisations hors du milieu universitaire dans leurs demandes de financement aux IRSC. Le comité a gardé l'œil sur le volume de demandes au Programme de RC sur le VIH, et a expliqué les causes profondes de changements positifs ou négatifs. Cette vigilance soutenue des milieux communautaire et universitaire a permis d'apporter des correctifs au programme en cours de route. À la XVIe Conférence internationale sur le sida en 2006 à Toronto, le comité s'est joint aux FRC et à des sommités en RC pour faire une présentation très courue intitulée « La recherche communautaire au Canada : Innovations et partenariats visant à améliorer l'état de santé des personnes vivant avec le VIH et des communautés à risque ». Cette présentation allait donner le ton à la RC canadienne pour les années à venir.

Au cours de ses nombreuses années d'activité, le comité a conseillé le CCRVSI et les IRSC sur des questions émergentes et les changements nécessaires au processus de RC sur le VIH. Les leçons apprises ont été communiquées à la grandeur des IRSC. De nombreuses idées ayant pris naissance au comité directeur de la RC demeurent pertinentes dans le paradigme actuel de la science de la mise en œuvre, par exemple : le besoin de soutenir, financièrement ou autrement, les communautés et les organismes de services liés au sida à titre de partenaires dans l'élaboration de propositions de RC; l'établissement de protocoles d'entente; et la nécessité de lettres d'intention et d'autres instruments. Le comité a aussi maintes fois souligné l'importance d'intégrer des étudiants diplômés comme stagiaires dans les projets de RC sur le VIH. Le programme d'apprentissage en ligne d'Universities Without Walls, un partenariat entre les IRSC, le Réseau ontarien de traitement du VIH et l'Association canadienne de recherche sur le VIH, avait été conçu à l'origine à titre de projet de vidéo individuel.

En 2008-2009, le comité a participé à l'évaluation du Programme de RC sur le VIH des IRSC. Les membres du comité ont souvent soutenu les efforts de prise de contact du programme de RC sur le VIH avec diverses communautés de tout le pays. Le comité a toujours ardemment plaidé en faveur de l'inclusion d'au moins une personne vivant avec le VIH, et il a fourni l'encadrement approprié à cet égard.  

À la suite d'une discussion avec le comité directeur de la RC, les IRSC ont décidé d'intégrer le mandat de ce comité à celui du comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) en 2015. Le mandat et la composition du CCRVS ont été révisés de façon à ce que l'obligation de tenir compte de la RC dans les décisions du CCRVS y soit reflétée. Les IRSC souhaitent remercier les personnes qui ont siégé au comité directeur de la RC au fil des ans pour leur leadership et leur précieuse contribution à la recherche en santé.

Programme de RC

Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC soutient les partenariats entre des chercheurs et des dirigeants communautaires dans des initiatives de recherche et de renforcement des capacités qui se rapportent aux communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Les projets financés dans le cadre du programme de RC doivent comporter un partenariat entre un organisme communautaire et un partenaire universitaire.

Les dirigeants communautaires s'assurent que la recherche mènera à des résultats pratiques et utiles qui profiteront directement à la communauté, alors que les chercheurs, venant du milieu universitaire ou d'autres établissements de recherche, fournissent leur expertise en recherche pour ce qui est de la méthodologie, de la rigueur scientifique et de la supervision des futurs chercheurs.

Qu'est-ce que la recherche communautaire?

La recherche communautaire (RC) est fondée sur la collaboration en recherche où tous les partenaires participent de manière équitable au processus de recherche, et reconnaît les forces uniques que chacun apporte. La RC commence avec une question de recherche importante aux yeux de la communauté et dont le but est de combiner les connaissances et la pratique pour en arriver à des changements sociaux qui permettront d'améliorer la santé communautaire et d'éliminer les disparités sur le plan de la santé. La RC réunit les chercheurs et les membres de la communauté en vue de cerner les problèmes, de recueillir, d'analyser et d'interpréter les données, de déterminer la façon d'utiliser les résultats pour guider l'élaboration des politiques, changer les pratiques et améliorer les conditions dans la communauté.

Financement et évaluation

Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC épouse les mêmes valeurs relativement à la rigueur méthodologique et à l'examen éthique que les autres approches de recherche. Chacune des propositions présentées dans le cadre de ce programme est évaluée selon deux critères principaux d'égale importance : impact potentiel et mérite scientifique.

Le Programme finance la recherche et le renforcement des capacités au moyen de trois mécanismes de financement. Le financement est offert dans deux volets, à savoir le volet autochtone et le volet général (non autochtone). Le Programme d'appui communautaire des IRSC fournit des subventions pour la planification et la diffusion ainsi que des bourses de voyage pour appuyer le développement de la recherche et les activités d'application des connaissances.

Possibilité de RC Description Valeur maximale/ année Durée maximale Fréquence de lancement habituelle
Subvention RC Catalyseur Subvention de recherche à court terme – financement de démarrage 40 000 $ 1 an Une fois par année
Subvention de fonctionnement en RC Subvention de recherche pluriannuelle 150 000 $ 3 ans Une fois par année
Centres de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida Pour renforcer la capacité au sein du milieu de RC, les IRSC financent deux centres de collaboration de RC – un dans le volet autochtone et l'autre dans le volet général. 300 000 $ 5 ans

Quels sont les projets qui ont été financés?

Pour des informations sur les projets déjà financés dans le cadre du Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC, consulter la base de données sur les décisions de financement ou la page des résultats de recherche communautaire.

Ressources à l'intention des candidats

Les candidats potentiels sont invités à communiquer avec le centre de collaboration de RC sur le VIH/sida concerné pour obtenir de l'information sur le soutien qu'ils peuvent offrir aux organismes communautaires désireux de mettre sur pied un projet de RC :

Liens utiles

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) le dernier jour des concours.

Date de modification :