Mois mondial de la maladie d’Alzheimer
Message de la Dre Jane Rylett

À l’occasion du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer, nous prenons un moment pour réfléchir aux jalons importants de l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC ainsi qu’à ses nombreuses contributions, en particulier à l’avancement de la recherche sur le vieillissement et la démence au Canada et ailleurs.

En juillet, nous avons organisé un important forum à Toronto pour mettre en vitrine les réalisations de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV). L’activité a rassemblé des chercheurs, des stagiaires et des partenaires afin de mettre en relief les résultats de la recherche, d’échanger des idées et de souligner les recherches récemment financées. Nous avons eu l’honneur d’y accueillir la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Maggie Chi, qui a annoncé un investissement de 44,8 millions de dollars en nouveaux fonds de recherche. Ces fonds des IRSC et de leurs partenaires soulignent l’engagement du gouvernement du Canada à faire progresser le pilier de la recherche et de l’innovation de la Stratégie sur la démence pour le Canada.

Lors de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer, l’IV des IRSC a réuni 22 organisations pour collaborer à la mise en place d’un pavillon canadien. Installé dans la salle d’exposition de la conférence, il a mis en valeur le dynamisme et les retombées internationales de la recherche canadienne. Une fois de plus, nous étions reconnaissants envers la secrétaire parlementaire Chi de sa présence, de son soutien et de son engagement auprès des chercheurs et des partenaires présents au pavillon. Dans le cadre de la conférence, nous avons également organisé une activité de réseautage avec nos partenaires. Plus de 200 personnes y ont participé pour nouer des liens, collaborer et renforcer les partenariats.

Ce printemps, l’IV des IRSC a mis en lumière les réalisations des chercheurs titulaires des subventions Synthèse et mobilisation des connaissances : santé cérébrale et réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge, en soulignant les façons dont les données probantes sont intégrées à la pratique au service des personnes âgées atteintes de déficience cognitive et de leurs aidants.

J’ai eu l’honneur de participer comme panéliste à un récent webinaire – Addressing Dementia in Canada: Raising Awareness, Challenging Stigma and Reducing Our Risk – organisé par l’Institut national sur le vieillissement de l’Université métropolitaine de Toronto. J’y ai abordé l’importance de la recherche et de la collaboration dans le façonnement de l’avenir du vieillissement en bonne santé.

Nous avons contribué à favoriser la collaboration grâce aux efforts de l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence. Cette alliance réunit des partenaires des quatre coins du Canada qui s’engagent à financer la recherche qui stimule l’innovation et améliore la vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants. Nous profiterons d’ailleurs de son assemblée annuelle en novembre pour poursuivre le travail avec nos 30 partenaires afin d’harmoniser nos investissements nationaux dans la recherche et l’innovation sur la démence.

Le Mois mondial de la maladie d’Alzheimer nous rappelle l’importance des efforts déployés dans le domaine ainsi que l’urgence de faire entendre la voix des personnes touchées par la démence. L’IV des IRSC réitère son engagement à financer la recherche transformatrice et à favoriser les liens qui rendent ces efforts possibles. Ensemble, nous stimulons la recherche sur la santé du cerveau et le vieillissement, nous consolidons les partenariats au Canada et à l’étranger et nous veillons à ce que les personnes âgées et les aidants demeurent au cœur de nos démarches.

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l'Institut du vieillissement

Date de modification :