L’engagement des IRSC à l’égard des langues officielles

Seul un petit nombre des demandes de subventions soumises aux IRSC chaque année sont rédigées en français. De surcroît, les sommes réclamées dans les demandes rédigées en français sont en moyenne plus petites que celles dans les demandes soumises en anglais. Par conséquent, on observe un faible nombre relatif de subventions octroyées ainsi qu’une plus petite somme totale versée pour les demandes en français par rapport à celles soumises en anglais.

Nous reconnaissons les nombreuses raisons pour lesquelles les francophones choisissent de présenter leur demande en anglais, entre autres la composition des équipes de recherche, la prédominance des publications et des revues en anglais, ainsi que la confiance dans le processus d’évaluation par les pairs pour les demandes présentées en français.

Les IRSC s’engagent à assurer un accès équitable et sans obstacle à leurs programmes de financement, notamment en ce qui a trait à la langue.

À titre d’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé, les IRSC prennent leurs obligations linguistiques au sérieux et vous promettent que vous aurez toujours la possibilité de soumettre une demande de subvention dans la langue officielle de votre choix. L’ensemble des instructions relatives aux demandes et à la formation, des webinaires, du matériel ainsi que des services offerts par le Centre de contact des IRSC sera toujours proposé en français et en anglais. Ayez également l’assurance que votre demande sera évaluée par des pairs qui ont les habiletés linguistiques requises dans la langue dans laquelle elle a été soumise, que ce soit en français ou en anglais. Les IRSC ont pris des mesures pour supprimer les obstacles linguistiques, tout en reconnaissant qu’il reste encore du chemin à parcourir. Ils s’engagent à continuer de favoriser la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans leurs activités, mais aussi dans l’ensemble de l’écosystème canadien de la recherche en santé.

Date de modification :