Effectif de la Santé

Objectif général

Le Canada fait face à d'importants défis liés à l'effectif de la santé qui menacent la capacité du système de fournir à la population canadienne des services et des soins équitables, accessibles, de qualité et en temps opportun. La production de données probantes sur la façon d'organiser, de financer, de gérer, de former et de soutenir un effectif de la santé équitable a été désignée comme un domaine prioritaire dans le plan stratégique 2021-2026Note en bas de page 1 de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC – et s'harmonise parfaitement avec le plan stratégique des IRSC – reflétant un engagement commun à soutenir les personnes qui sont à l'origine des innovations en recherche et les personnes qui planifient et fournissent les services de santé. L'ISPS collabore avec des partenaires pour financer des recherches axées sur les solutions, renforcer les capacités, favoriser la mobilisation des connaissances et soutenir les mesures fondées sur des données probantes qui aideront à créer un effectif de la santé solide, sain, résilient, diversifié et équitable. Ensemble, ils cherchent à renforcer l'effectif en tant que composante essentielle de l'atteinte des quatre objectifs et de l'équité en santé dans le cadre de la transformation du système de santé.

Depuis la publication du plan stratégique de l'ISPS, l'effectif de la santé a suscité davantage d'attention à l'échelle nationale et internationale, et l'ISPS échange régulièrement avec le milieu de la recherche et de la santé (chercheurs, utilisateurs des connaissances, partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, et organisations pancanadiennesNote en bas de page 2) pour établir des partenariats et collaborer à l'appui de la création, de la mise en œuvre et de la mobilisation des connaissances sur des solutions factuelles pour l'effectif de la santé. Ces efforts passent par des collaborations et des programmes de financement voués à soutenir et à renforcer les effectifs du secteur de la santé, comme décrit ci-dessous.

Programmes de financement

Tous les projets relatifs aux effectifs devaient porter sur un ou plusieurs des six thèmes en la matière définis dans l'Évaluation des ressources humaines en santé de l'Académie canadienne des sciences de la santé (à l'exception des subventions Catalyseur Quatre objectifs et équité, lancées avant l'évaluation).

  • Subventions Catalyseur Quatre objectifs et équité

    Objectif : Soutenir des projets de recherche d'une durée d'un an ciblant des innovations de moyenne ou grande envergure qui touchent l'organisation, la prestation, la gestion, la reddition de comptes et le financement des systèmes et des services de soins de santé en prenant en considération leurs effets sur les quatre objectifs et l'équité en santé. L'effectif de la santé a été désigné comme un domaine prioritaire, au même titre que l'intégration des soins, les soins primaires, à domicile et communautaires, les soins de longue durée et l'intégration de la prévention en amont dans les milieux de prestation des soins.

    Investissement : Dans le cadre du concours, 8 des 50 projets financés étaient axés sur l'effectif de la santé, ce qui représente un investissement total de 800 000 dollars dans la recherche sur l'effectif de la santé (sur les 5 millions de dollars investis dans l'ensemble du concours).

    Projets financés dans le cadre du concours : Données sur les décisions de financement

    Commanditaires : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du vieillissement, Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, Institut de la santé publique et des populations, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, Stratégie de recherche axée sur le patient) et la Fondation AMC.

    En savoir plus

  • Subventions Catalyseur Politiques pour la transformation du système de santé 

    Objectif : Soutenir des projets de recherche d'une durée d'un an qui produiront des données probantes pour orienter des politiques à grande échelle appuyant des systèmes canadiens de soins de santé et de santé publique au rendement élevé, afin de favoriser l'atteinte des quatre objectifs et l'équité en santé. Une classe de financement a été prévue pour soutenir les projets axés sur l'effectif canadien du domaine de la santé.

    Investissement : Dans le cadre du concours, 30 des 60 projets financés étaient axés sur l'effectif de la santé, ce qui correspond à un investissement de 4,6 millions de dollars dans la recherche sur l'effectif de la santé, sur les 9 millions de dollars investis dans l'ensemble du concours.

    Projets financés dans le cadre du concours : Données sur les décisions de financement

    Commanditaires : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du cancer, Institut de la santé publique et des populations, Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Institut de la santé des femmes et des hommes, Institut des maladies infectieuses et immunitaires, Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire, Stratégie de recherche axée sur le patient), le Fonds de recherche du Québec – Santé, le ministère de la Santé de l'Ontario, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan.

    En savoir plus

  • Subventions de planification et de dissémination – classe Soutenir et renforcer les effectifs de soins santé

    Objectif : Stimuler les activités de planification de la recherche liées à l'effectif de la santé au Canada et aider à préparer le milieu scientifique à une éventuelle subvention d'équipe dans le domaine des effectifs de la santé pour la transformation du système.

    Projets financés : 12 subventions de planification consacrées au renforcement et au soutien de l'effectif de la santé.

    Investissement : Plus de 493 000 dollars pour financer des subventions de planification de la recherche sur l'effectif de la santé

    Projets financés dans le cadre du concours : Données sur les décisions de financement

    Commanditaires : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec Michael Smith Health Research BC.

    En savoir plus

  • Subventions d'équipe en science de la mise en œuvre – Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif

    Objectif : Ces équipes orienteront la mise en œuvre, l'évaluation ou la diffusion de solutions relatives à l'effectif fondées sur des données probantes qui s'attaquent aux défis du système (comme l'organisation, la gouvernance, la responsabilisation, la rémunération et le renforcement des capacités) et chercheront à renforcer l'effectif de la santé, en tant que composante essentielle de l'atteinte des quatre objectifs et de l'équité en santé.

    Commanditaires : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du vieillissement, Institut du cancer, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, Institut de la santé publique et des populations, Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire), le Conseil de recherches en sciences humaines, l'organisme Michael Smith Health Research BC et le Partenariat canadien contre le cancer

    Investissement : 11,25 millions de dollars pour soutenir 15 équipes en science de la mise en œuvre

    Projets financés dans le cadre du concours : L'avis de décision devrait être rendu au printemps 2024.

    En savoir plus

  • Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif – Centre de données probantes et de mobilisation des connaissances

    Objectif : Intégré à la même possibilité de financement que les subventions d'équipe en science de la mise en œuvre ci-dessus, le centre de données probantes et de mobilisation des connaissances appuiera et propulsera les stratégies de mobilisation des connaissances des équipes financées, offrira aux utilisateurs des connaissances un accès rapide aux données probantes et favorisera l'échange des connaissances entre les équipes financées (y compris les chercheurs, les décideurs et les fournisseurs de soins au sein des équipes) et d'autres communautés pertinentes d'utilisateurs des connaissances.

    Commanditaire : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC

    Investissement : 375 000 dollars pour financer un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances

    Projets financés dans le cadre du concours : L'avis de décision devrait être rendu au printemps 2024.

    En savoir plus

Collaborations

  • Séance d'échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) : Améliorer le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé du Canada : obstacles et meilleures pratiques

    Description : Cette séance à huis clos a réuni des partenaires (responsables des politiques, chercheurs, fournisseurs, intervenants en santé publique et personnes ayant une expérience concrète) afin d'examiner les données probantes actuelles et de discuter des défis auxquels fait face l'effectif de la santé au Canada et des stratégies visant à améliorer le maintien en poste, le recrutement et le bien-être de cet effectif.

    Animateur : Rick Glazier, directeur scientifique de l'ISPS des IRSC

    En partenariat avec Santé Canada et les IRSC (l'ISPS)

    Renseignements : Échanges Meilleurs Cerveaux de 2022

  • Dialogue sur les priorités de recherche du Réseau canadien des personnels de santé

    Description : Le Réseau canadien des personnels de santé a organisé deux forums virtuels pour discuter de la recherche prioritaire sur l'effectif de la santé et des lacunes dans les connaissances à cet égard au Canada. Y ont assisté des représentants d'organisations pancanadiennes et du milieu de la recherche sur l'effectif de la santé, ainsi que des participants intéressés. Les importants travaux entrepris par l'Académie canadienne des sciences de la santé et d'autres rapports de recherche sur l'effectif de la santé ont éclairé les discussions.

    Conférenciers : Rick Glazier, directeur scientifique de l'ISPS des IRSC, entre autres

    Date : Les 23 et 28 juin 2023

  • Défi Innovation : Personnel de santé d'Excellence en santé Canada

    Description : L'ISPS est un organisme d'appui du Défi Innovation : Personnel de santé d'Excellence en santé Canada. Ce programme vise à aider les organismes de soins de santé et leurs équipes à trouver des idées et des solutions novatrices pour favoriser le maintien en poste et le soutien de leur effectif actuel.

    Renseignements : Défi Innovation : Personnel de santé

Date de modification :