Appel de candidatures pour le Prix de conférencier ou conférencière émérite en sciences respiratoires de l’ISCR des IRSC et de la SCT 2024

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC et la Société canadienne de thoracologie (SCT) s’allient pour décerner le Prix annuel de conférencier ou conférencière émérite en sciences respiratoires, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences respiratoires au Canada et à l’étranger. Le prix est présenté lors du Congrès canadien sur la santé respiratoire où la candidate ou le candidat sélectionné présentera la conférence principale dans le cadre du programme scientifique. Le Congrès canadien sur la santé respiratoire (CCSR), qui se déroulera du 11 au 13 avril 2024 à Toronto (Ontario), est la rencontre nationale annuelle à vocation éducative et scientifique de la Société canadienne de thoracologie.

La personne lauréate sera un chercheur ou une chercheuse d’exception qui aura mené la majorité de ses recherches au Canada et qui aura contribué à l’avancement des sciences respiratoires. Sa recherche pourra s’inscrire dans une discipline des sciences respiratoires et dans l’un des quatre grands thèmes de recherche en santé des IRSC : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et services de santé, et la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Sa recherche devrait également porter sur un thème pertinent pour l’ISCR des IRSC, la SCT et les personnes assistant au CCSR.

Le prix comprend des honoraires de 5 000 $ et le remboursement des dépenses admissibles (frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) associées à la participation de la personne lauréate au CCSR et à une séance du congrès.

Nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire de mise en candidature [ PDF (231 Ko) ] ci-joint et de le faire parvenir par courriel à icrh.iscr@cihr-irsc.gc.ca d’ici au 30 juin 2023, à 16 h (HR). Un accusé de réception sera émis pour tous les courriels reçus.

Les IRSC et la SCT valorisent la diversité dans le milieu de la recherche en santé et appuient la nomination de scientifiques émérites qui sont des femmes, des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), des personnes en situation de handicap et des membres de minorités visibles (personnes racisées), de la communauté 2SLGBTQIA+ ou de tout autre groupe contribuant à la diversité accrue des idées.

Veuillez noter que vous ne pouvez soumettre qu’un seul formulaire de mise en candidature pour ce concours et que les scientifiques qui ont déjà reçu un prix de conférencier ou conférencière émérite en partenariat avec l’ISCR des IRSC ne sont pas admissibles.

Les candidatures non retenues pourraient être prises en considération pendant un maximum de trois années consécutives à compter de l’année de la mise en candidature initiale. La personne à l’origine de la mise en candidature pourrait alors être contactée à des fins de mise à jour du dossier

Dans la présentation des retombées des travaux de la personne candidate par rapport aux critères d’évaluation ci-dessous, veuillez tenir compte des priorités stratégiques de l’ISCR des IRSC (préparer les capacités de demain, accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration, optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances) ainsi que de ses thèmes fondamentaux (renforcement de la recherche en santé autochtone et promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche en santé). N’hésitez pas à consulter le Plan stratégique 2022-2025 de l’ISCR des IRSC pour obtenir un complément d’information.

Remarque : Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères ci-dessous.

  1. Impact de la recherche de la personne mise en candidature sur les sciences respiratoires au Canada et à l’étranger et mesure de sa contribution à cet égard (p. ex., conclusions ou résultats de recherche importants) au cours des dix dernières années.
  2. Pertinence, application et retombées de la recherche de cette personne en milieu clinique (c. à d. recherche translationnelle; « du laboratoire au chevet des patients »).
  3. Force et renommée manifestes de cette personne dans le domaine des sciences respiratoires au Canada et à l’étranger.
  4. Impact du mentorat et du milieu de formation de cette personne sur le développement de scientifiques en début de carrière et autres spécialistes hautement qualifiés au Canada et ailleurs dans le monde.
Date de modification :