Message du Dr Brian H. Rowe : Amorce d’une nouvelle année

Bonne année chères et chers collègues!

Malgré le préoccupant variant Omicron, j'espère que vous avez passé un agréable temps des Fêtes et profité de ce congé bien mérité. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé et je tiens à vous remercier pour votre travail. Avec l'arrivée de 2022, nous planifions de nombreuses activités emballantes pour l'Institut. Je voudrais profiter de cette occasion pour résumer quelques succès clés de 2021 et vous faire part de nos projets pour l'année à venir.

Réflexion sur 2021

Nous avons lancé avec succès plusieurs nouvelles initiatives avec nos partenaires et collègues de l'Institut. Ces initiatives comprenaient un réseau de recherche sur l'insuffisance cardiaque, un consortium de recherche axé sur l'hygiène du sommeil et l'insomnie, la formation d'équipes interdisciplinaires en science de la mise en œuvre optimisant les résultats en santé pendant les transitions dans les soins, des bourses de chercheuses et chercheurs en début de carrière dans le domaine de l'asthme (en anglais seulement) et le concours de subventions relatif aux effets du syndrome post COVID-19 sur la santé respiratoire.

Compte tenu des restrictions de voyage liées à la pandémie, l'ISCR a soutenu les stagiaires en prenant en charge les frais d'inscription à une conférence au lieu d'accorder des bourses de voyage. Nous avons à nouveau investi dans les subventions de planification et de dissémination, offertes deux fois par année, un autre lancement étant prévu à l'été 2022. Nous avons également continué à renforcer la formation et le perfectionnement professionnel en soutenant les titulaires d'une bourse d'impact sur le système de santé ainsi qu'en offrant des subventions de chercheur en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents et des prix de reconnaissance des scientifiques exceptionnels en milieu de carrière ou chevronnés.

Horizon 2022

L'ISCR a beaucoup d'estime pour ses partenaires de recherche, qui lui ont permis de faire des investissements stratégiques ayant un impact collectif dans des domaines où il y a des besoins à combler. Nous restons déterminés à travailler avec les partenaires et les collectivités pour renforcer les activités concertées actuelles et à établir de nouveaux partenariats innovants.

Nous nous réjouissons de trouver de nouveaux moyens d'étendre et de mettre à profit nos programmes de financement et activités stratégiques afin de créer davantage de possibilités pour les chercheuses et chercheurs de notre milieu, à tous les stades de leur carrière. L'Institut s'efforce d'améliorer les relations existantes et d'entamer de nouvelles collaborations pour les possibilités de financement et les activités de mobilisation des connaissances qui s'inscrivent dans nos priorités stratégiques. En outre, nous comptons tenir un rôle de premier plan dans l'intégration des considérations d'équité, de diversité et d'inclusion, et renforcer la recherche en santé autochtone dans le cadre du mandat de l'ISCR, tout en développant les capacités futures en matière d'effectifs, de plateformes et de programmes.

Plan stratégique 2022-2024 de l'Institut

Tout au long de l'année 2021, nous avons grandement mis à contribution la communauté de l'ISCR et le conseil consultatif de l'Institut pour l'élaboration de notre prochain plan stratégique, que nous prévoyons lancer dans les prochains mois. Ce processus comprenait la production d'une nouvelle vidéo animée sur l'Institut, qui donne un aperçu de nos activités, de nos programmes de financement stratégiques et de notre plan pour les trois années à venir. Le plan fournira une vue d'ensemble de l'avenir et un cadre adaptable pour tenir compte des défis des deux dernières années en lien avec la pandémie et guider les activités de l'Institut au cours des trois prochaines années.

Il ne fait aucun doute que 2022 comportera également son lot de défis. En travaillant ensemble et en encourageant la vaccination, je suis sûr que nous pourrons bâtir et entretenir des partenariats solides pour une meilleure santé pour tous.

Cordialement,

Docteur Brian H. Rowe
Directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Professeur à l'Université de l'Alberta

Date de modification :