Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones de la Saskatchewan

Faciliter la recherche innovante, la formation et la mobilisation des connaissances aidera l’ERRSA à respecter les besoins en santé des peuples autochtones de la Saskatchewan

Dre Caroline Tait
Professeure, Département de psychiatrie, Université de la Saskatchewan

Représentants affiliés à l’ERRSA de la Saskatchewan (de gauche à droit) : La Dre Heather Foulds, professeure adjointe en kinésiologie à l’Université de la Saskatchewan; la Dre Sheri McKinstry, professeure adjointe à la Faculté de dentisterie de l’Université de la Saskatchewan; le Dr Tait, chercheur principal désigné de l’ERRSA de la Saskatchewan et du Centre de coordination national de l’ERRSA; le Dr Simon Lambert, directeur administratif du Centre de coordination national de l’ERRSA; le Dr Jaris Swidrovich, professeur adjoint à la Faculté de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

Par l’entremise du Saskatchewan First Nations and Métis Health and Wellness Research, Training, and Knowledge Mobilization Network (First Nations and Métis Health Research Network [Réseau de recherche sur la santé des Premières Nations et des Métis]), la Dre Caroline Tait, une chercheuse métisse, travaille avec ses collègues à s’assurer que les gouvernements, les communautés et les organisations des Premières Nations et des Métis disposent des ressources nécessaires pour entreprendre des recherches axées sur leurs besoins. En collaboration avec ses principaux partenaires, la Nation métisse de la Saskatchewan et la Fédération des nations autochtones souveraines, et d’autres intervenants, l’ERRSA a d’abord lancé les Centres des Premières Nations et des Métis afin de soutenir la recherche axée sur les Métis et les Premières Nations et de respecter la souveraineté de leurs données. Malgré la pandémie de COVID-19, l’ERRSA a soutenu 13 partenariats communautaires en 2020 afin que des chercheurs universitaires et des organismes communautaires puissent préparer des demandes de grande subvention de recherche en santé. Le Réseau de recherche sur la santé des Premières Nations et des Métis soutient aussi deux chaires de recherche autochtone des IRSC, que détiennent la Dre Holly Graham (Crie) et la Dre Heather Foulds (Métisse). De plus, par l’entremise de son Programme de réseaux de mentorat autochtone affilié, il a établi des séances de groupes de rédaction permettant aux étudiants de collaborer avec des chercheurs. L’ERRSA recrute des chercheurs et des animateurs de la communauté autochtone pour aider des chercheurs universitaires et des partenaires autochtones à découvrir des possibilités de recherche, à préparer des demandes de subvention et à entreprendre des recherches. En tant que responsables du Centre de coordination national de l’ERRSA, la Dre Tait et le Dr Simon Lambert (Maori) travaillent avec des chercheurs de l’ERRSA des quatre coins du Canada à élaborer une stratégie nationale d’évaluation de l’ERRSA et appuient les collaborations nationales et internationales en recherche.

« Les Centres des Premières Nations et des Métis de l’ERRSA en Saskatchewan aideront les chercheurs autochtones à maintenir leur carrière professionnelle et à mener des recherches dans les communautés autochtones grâce à un soutien administratif et à une formation sur la création de partenariats, affirme la Dre Tait. Nous avons contribué à la mise en place de "groupes de réflexion" dans lesquels des experts canadiens du domaine médical peuvent discuter d’un certain nombre de politiques de la santé qu’ils n’avaient pas envisagées concernant les peuples autochtones, et nous avons encouragé les aînés autochtones à participer à la recherche, en personne et en ligne. Tout cela aide notre ERRSA à créer un modèle hybride de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances communes qui comble les lacunes en matière de communication entre les universités et les communautés autochtones. »

Date de modification :