Bilan des activités de l’Institut – avril 2018

Chers collègues,

Ce mois-ci a été fort occupé avec le début des activités de planification stratégique de l’Institut et, plus particulièrement, la tenue de la première réunion en personne de notre conseil consultatif de l’Institut (CCI). J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un résumé de cette réunion, ainsi que les résultats du plus récent concours Cerveau en tête de l’INSMT et un aperçu de certaines de nos initiatives de recherche prioritaires.

Le point sur le conseil consultatif de l’Institut

Le CCI de l’INSMT s’est réuni à Calgary plus tôt ce mois-ci pour une journée et demie de discussion sur ses priorités et la planification de ses activités. La réunion a été extrêmement productive, et j’aimerais remercier tous les membres du CCI pour leur participation active et réfléchie.

Le CCI est un prolongement de l’équipe de l’INSMT et remplit un rôle important, puisqu’il permet de faire le pont entre tout ce que font les IRSC dans les domaines de la santé du cerveau et de la santé mentale et les communautés des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie. Actuellement, le Conseil compte huit membres, et environ quatre nouveaux membres pourraient s’ajouter au terme du dernier appel de candidatures.

Le CCI a pour rôle de conseiller l’Institut sur les initiatives et dépenses annuelles susceptibles de contribuer à renforcer la recherche canadienne dans les domaines relevant de notre mandat. Durant la première journée de notre récente réunion, le Conseil a discuté de nos initiatives actuelles (épigénétique, démence, traumatisme cérébral et commotion cérébrale, santé mentale des jeunes et activités internationales) ainsi que de nos nouvelles initiatives (cannabis, opioïdes et trouble de stress post-traumatique [TSPT]), a passé en revue nos engagements financiers et possibilités de financement, et a discuté du rôle de l’INSMT dans la stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (en anglais seulement) et l’initiative internationale sur l’étude du cerveau (en anglais seulement).

La deuxième journée, axée sur la planification stratégique, a été particulièrement intéressante et productive. Après un examen général des lacunes de l’Institut et des activités prévues pour les prochains mois, le Conseil a décidé de former trois sous-comités qui commenceront immédiatement leur travail. Ces sous-comités se concentreront sur ce qui suit :

  • la stratégie canadienne de recherche sur le cerveau, présidé par Yves De Koninck,
  • les priorités et le renforcement des capacités de l’INSMT, présidé par Patricia Conrod,
  • la vision et l’engagement de l’INMST, présidé par Judy Illes.

J’ai été encouragé par la dynamique née de nos échanges, et j’ai hâte de vous faire part des progrès réalisés par le Conseil en cours de planification stratégique. Nous nous préparons également à publier les procès-verbaux de nos réunions sur notre site Web pour vous permettre d’en apprendre davantage sur les discussions et les activités du CCI. La prochaine réunion du Conseil aura lieu en juin, par téléconférence.

Annonce des prix Cerveau en tête

Ce mois-ci, je suis heureux de féliciter les récipiendaires de nos prix Cerveau en tête 2017. Ce concours vise à souligner l’excellence de la recherche menée au Canada par des étudiants et des stagiaires dans des domaines relevant du mandat de l’INSMT. Nous avons reçu 50 candidatures pour le concours de 2017, ce qui en fait une année très concurrentielle. Au total, nous avons accordé 17 prix et parrainerons les trois candidats les mieux classés pour leur permettre de réaliser leurs travaux et de les présenter à l’assemblée annuelle de l’Association canadienne des neurosciences en mai. Les gagnants du concours Cerveau en tête sont présentés sur notre site Web, et nous publierons de plus amples renseignements à leur sujet au cours des prochaines semaines; restez à l’affût!

Le point sur les priorités de l’INSMT

Enfin, j’aimerais faire le point sur certaines activités récentes dans deux de nos domaines de recherche prioritaires.

Opioïdes

Le 26 mars, la ministre de la Santé a annoncé l’octroi de nouveaux fonds pour lutter contre la crise des opioïdes et de nouvelles mesures pour réduire les obstacles au traitement des personnes touchées. Cette annonce comportait un financement d’environ 9 millions de dollars provenant des IRSC, comprenant 7,1 millions de dollars consacrés à financer 10 projets liés aux opioïdes dans le cadre du plus récent concours du Programme de recherche libre de subventions Projet, ainsi que 1,9 million de dollars pour financer 22 projets de synthèse des connaissances, qui seront versés en 2018-2019. De plus, l’annonce a souligné la publication d’une nouvelle directive nationale pour la pratique clinique sur la gestion des troubles liés à l’usage des opioïdes (en anglais seulement) dans le Journal de l’Association médicale canadienne,qui a été rédigée dans le cadre de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substance (CRISM) (en anglais seulement). L’INSMT collabore maintenant avec ses partenaires à la création de nouvelles possibilités de financement de la recherche sur les opioïdes, dont une qui devrait être lancée au cours des prochains mois.

Trouble de stress post-traumatique et traumatismes connexes

Comme vous le savez peut-être, le budget de 2018 [ PDF (6.45 Mo) - lien externe ] met en évidence les lacunes dans les connaissances sur le trouble de stress post-traumatique chez les agents de sécurité publique et reconnaît que l’exposition courante à des évènements traumatisants les expose à un risque accru de traumatisme lié au stress opérationnel, y compris les blessures associées au stress post-traumatique (BSPT). Outre les autres investissements proposés pour protéger la santé mentale des premiers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux) et d’autres agents de la sécurité publique, le budget prévoit un engagement de 20 millions de dollars sur cinq ans pour établir un nouveau consortium de recherche national entre les IRSC et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP).

Il s’agit d’une initiative qui prend de plus en plus de place dans le mandat de l’INSMT, et nous sommes fiers de diriger les activités des IRSC dans ce domaine. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’ICRTSP ainsi qu’avec d’autres partenaires des instituts des IRSC pour enrichir la base de connaissances sur le TSPT et les BSPT au Canada. J’ai hâte de vous donner, au cours des prochains mois, plus de détails sur les progrès réalisés dans le cadre de cette initiative prioritaire.

En terminant, je tiens à vous remercier encore une fois de votre soutien, de votre intérêt et de votre engagement tandis que nous traçons la voie en vue d’améliorer la santé cérébrale et mentale des Canadiens.

Samuel Weiss, Ph.D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Date de modification :