Dre Andrea Wilkinson
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom : 
Andrea Wilkinson
Organisme d’accueil partenaire :
Ontario Long Term Care Association
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Vinita Haroun
Lieu (ville, province) :
Toronto (Ontario)
Établissement d’enseignement :
Université de Toronto
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Mark Chignell
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Évaluation de l’impact clinique, opérationnel et systémique du projet de soins de longue durée eConnect (Bourse ISS IRSC-OLTCA)
Coordonnées :
Site Web : www.oltca.com (en anglais seulement);
Médias sociaux : Twitter: @oltcanews

Biographie

Andrea Wilkinson possède un doctorat en psychologie, avec spécialisation en vieillissement cognitif, de l’Université Ryerson. Elle est actuellement boursière ISS (Impact sur le système de santé) des IRSC et de l’OLTCA (Association pour les soins de santé de l’Ontario), évaluant l’impact clinique, opérationnel et systémique du projet de soins de longue durée eConnect. Ici, Andrea mettra à profit son expertise en travaillant avec des fournisseurs de soins de santé, le gouvernement et des chercheurs universitaires pour parfaire ses connaissances dans le secteur des soins de longue durée. Andrea est également postdoctorante au Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto (financée par AGE‑WELL RCE, 2015‑2017), où elle évalue l’incidence de la technologie sur le bien‑être des résidents des centres de soins de longue durée, de leurs familles et du personnel. Elle avait fait un autre stage postdoctoral au sein du groupe Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation, où elle avait évalué l’impact de la conception architecturale sur le bien‑être psychosocial et la santé. À ce jour, Andrea a publié six articles et rapports sur l’amélioration des systèmes de santé et l’impact sur ces systèmes, fait des présentations à nombre de conférences internationales et nationales, et dirigé de multiples ateliers et activités communautaires.

Programme de travail de la bourse de recherche

Par l’entremise du Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, l’OLTCA (Association pour les soins de santé de l’Ontario), en partenariat avec l’Université de Toronto, veut évaluer l’impact du projet de soins de longue durée eConnect. Il y a deux objectifs principaux : 1) évaluer la valeur sur le plan clinique, opérationnel et systémique du projet de soins de longue durée eConnect; 2) déterminer les limites des dossiers de santé électroniques et toute lacune dans la solution numérique qui doivent être comblées pour aider à assurer des soins de qualité aux résidents dans les centres de soins de longue durée.

En travaillant à l’OLTCA, Andrea aura une occasion unique de connaître le secteur des soins de longue durée et de participer à des activités qui influent sur le processus d’élaboration des politiques. Elle y acquerra une précieuse expérience de l’interaction avec les principaux intervenants et apprendra à connaître leurs besoins en faisant partie de multiples comités d’intervenants provinciaux et en participant à des initiatives de défense des intérêts de l’OLTCA (p. ex. les mémoires prébudgétaires, le rapport sectoriel This is Long Term Care et les campagnes Better Seniors Care). Travailler avec les plus de 440 centres de soins de longue durée de l’OLTCA permettra à Andrea de mieux comprendre les exigences des intervenants et leurs résultats souhaités en mettant à profit les nombreux canaux par lesquels l’Association interagit avec les intervenants dans son domaine, y compris le bulletin d’information électronique mensuel aux propriétaires, et deux conférences : Together We Care et This is Long Term Care. De plus, la solide relation de l’OLTCA avec le gouvernement (p. ex. ministère de la Santé et des Soins de longue durée) et son influence de longue date sur les politiques offriront à Andrea une possibilité unique de mieux comprendre les systèmes de santé et le processus d’élaboration des politiques (guidé par les conclusions de la recherche).

Date de modification :