Dre Margaret Saari
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Margaret Saari
Organisme d’accueil partenaire :
Centre de santé Sainte-Élizabeth
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dr Paul Holyoke
Lieu (ville, province) :
Markham (Ontario)
Établissement d’enseignement :
Université de Waterloo
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement : ­­
Dr John Hirdes
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Optimiser les partenariats entre les secteurs des soins à domicile et du maintien dans la communauté pour améliorer la continuité informationnelle, relationnelle et managériale pour les personnes âgées recevant des soins à domicile et communautaires
Coordonnées :
Médias sociaux : Twitter: @trifectaRN

Biographie

Je suis infirmière autorisée et je possède une expérience clinique dans les soins d’urgence et la coordination des soins. Dans mon travail clinique, je soignais de nombreuses personnes âgées qui se rendaient souvent à l’hôpital et me demandais s’il y avait discontinuité dans les soins communautaires qu’elles recevaient. J’ai décidé de faire mon doctorat pour mieux comprendre l’utilisation des soins à domicile et communautaires et essayer de trouver des possibilités d’améliorer les soins et de garder plus de gens à la maison. Pendant toutes mes études doctorales, j’ai joué un rôle actif auprès de l’Institute for Healthcare Improvement, essayant de donner aux fournisseurs de soins les moyens d’utiliser leurs connaissances et leur expérience pour déterminer les failles dans la qualité des soins et de s’exprimer pour améliorer les soins. La bourse ISS (Impact sur le système de santé) m’a intéressée parce qu’elle offrait des possibilités uniques d’avoir un impact direct sur les soins aux patients au niveau du fournisseur de soins, tout en acquérant une compréhension plus approfondie de la manière dont les décisions sont prises et dont des pratiques fondées sur des données probantes sont adoptées dans une organisation de soins de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Les objectifs en termes d’impact de Saint Elizabeth pour cette bourse sont des soins intégrés et des soins centrés sur le patient et la famille. Pour continuer de vivre dans la communauté, nombre d’adultes âgés reçoivent des soins de plusieurs organismes communautaires des secteurs des soins à domicile et du maintien dans la communauté. Bien que ces services puissent être fournis concurremment ou séquentiellement, la coordination ou l’échange d’information entre les fournisseurs sont souvent réduits. Le but global de programme de travail est d’optimiser les partenariats entre les organismes de soins à domicile et les organismes de maintien dans la communauté pour améliorer l’échange d’information, la gestion des soins et la continuité des soins. Dans ce programme, je prévois adapter des méthodes du domaine de la conception des services pour faire participer les patients, leurs partenaires de soins et leurs fournisseurs de services à la création d’un nouvel outil et d’un processus commun pour favoriser la continuité.

Ce programme de travail a le potentiel d’impacter les processus de Saint Elizabeth et d’autres partenaires en ce qui concerne les soins partagés. De plus, il peut avoir un impact positif sur l’expérience de soins communautaires des patients et de leurs familles. Je suis enthousiaste au sujet de ce programme de travail pour trois raisons surtout : 1) la participation dès le départ des patients et des fournisseurs à la conception de l’outil, ce qui augmentera son acceptabilité et sa convivialité; 2) le fait que le travail soit intrinsèquement interdisciplinaire (c’est important pour moi); 3) grâce à une conception séquentielle, des processus communs pourront être définis et élaborés pour appuyer l’utilisation de l’outil dans la pratique. Ce que j’espère acquérir, c’est une meilleure compréhension de l’expérience du patient et de la famille dans les soins à domicile et communautaires, ainsi que de l’expérience de la participation des utilisateurs finals à la recherche et à la conception des services.

Date de modification :