Dre Elham Akhond Zadeh Noughabi
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Elham Akhond Zadeh Noughabi
Organisme d’accueil partenaire :
Services de santé de l’Alberta
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Kathryn G. Todd
Lieu (ville, province) :
Calgary (Alberta)
Établissement d’enseignement :
Université de Calgary
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Brenda R. Hemmelgarn
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Insuffisance cardiaque et sciences des données
Coordonnées :
Médias sociaux : LinkedIn: Elham Akhond Zadeh Noughabi

Biographie

Elham Akhond Zadeh Noughabi possède un doctorat en génie des technologies de l’information de l’Université Tarbiat Modares, en Iran. Elle a aussi reçu une formation postdoctorale en génie informatique à l’Université de Calgary. Elle est une scientifique des données qui possède plus de 10 ans d’expérience universitaire et professionnelle dans le domaine; ses intérêts en recherche sont l’exploration de données, les mégadonnées et la science des données, avec des applications en soins de santé et en affaires.

Les travaux de la Dre Noughabi ont été publiés dans plus de 60 revues savantes, comptes rendus de conférences, livres et chapitres de livre. Professionnellement, son ambition est de devenir professeure et d’avoir un programme de recherche orienté science des données et applications en soins de santé et affaires. Son poste postdoctoral sera un tremplin potentiel et augmentera ses chances d’accéder à des postes universitaires à l’avenir. Elle aura la possibilité de collaborer et d’établir des contacts avec des scientifiques dans les domaines des soins de santé et des sciences médicales et cliniques. Elle pourra ainsi démontrer clairement sa capacité d’apprendre de nouveaux aspects du domaine.

Programme de travail de la bourse de recherche

Le Département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary et Recherche, innovation et analytique aux Services de santé de l’Alberta se sont associés ensemble à l’École de commerce Haskayne et à l’Institut O'Brien pour la santé publique pour créer une bourse ISS (Impact sur le système de santé). La boursière dirigera un projet de recherche novateur en lien avec la mission de Recherche, innovation et analytique aux Services de santé de l’Alberta. Le principal but du projet est de créer des outils d’extraction et d’analyse informatisés des dossiers de santé électroniques (DSE) pour la surveillance en temps quasi réel du rendement du système en insuffisance cardiaque. Ce but sera atteint par la mise en œuvre de techniques d’exploration de données et de texte dans les DSE et les données de l’Institut de cardiologie de l’Alberta.

Ce projet permettra à la boursière de parfaire les compétences qu’elle possède déjà ou d’en acquérir de nouvelles en exploration des donnés, compétences aujourd’hui très recherchées puisque les systèmes de soins de santé s’en remettent de plus en plus à l’analytique des mégadonnées. Les collaborations internationales auxquelles pourra participer la boursière par l’entremise du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Consortium méthodologique international pour l’information en santé codée (IMECCHI) à l’Université de Calgary, comme les possibilités d’interagir avec l’équipe de haute direction et les autres hauts dirigeants et décideurs des Services de santé de l’Alberta, sont des caractéristiques uniques de cette expérience de formation. La bourse offrira de nombreuses occasions d’interagir avec les hauts responsables au niveau clinique et décisionnel pour comprendre les défis que pose dans le monde réel la mise en application des connaissances. 

Une équipe de soutien universitaire, formée de la Dre Brenda Hemmelgarn (professeure, Université de Calgary), du Dr Hude Quan (professeur, Université de Calgary), de la Dre Amy Metcalfe (professeure auxiliaire, Université de Calgary) et du Dr William Ghali (professeur, Université de Calgary), et une équipe de soutien organisationnel formée de la Dre Kathryn Todd (vice‑présidente, Recherche, innovation et analytique et membre de l’équipe de haute direction de Services de santé de l’Alberta) et du Dr Stafford Dean (agent de programme principal, Analytique), appuient la boursière.

Ce projet pilote initial sera utilisé pour créer d’autres possibilités de formation expérientielle aux Services de santé de l’Alberta et au sein d’autres organisations partenaires dans la province, à l’avenir. Ce programme nouveau genre aidera à renforcer la capacité d’offrir plus de possibilités de formation appliquée dans l’ensemble des programmes d’études supérieures du Département des sciences de la santé communautaire.

Date de modification :