Dre Duyen Thi Kim Nguyen
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Duyen Thi Kim Nguyen
Organisme d’accueil partenaire :
Human Development Council de Saint John
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Randy Hatfield
Lieu (ville, province) :
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Établissement d’enseignement :
Université du Nouveau‑Brunswick et Université d’Ottawa
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Rob Moir et Ronald Labonté
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Apprentissage expérientiel au Human Development Council de Saint John

Biographie

Duyen a obtenu son doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary, se spécialisant en santé publique et des populations. Elle possède aussi une maîtrise en psychologie du développement de l’Université Memorial et un baccalauréat spécialisé de l’Université Saint Mary. Duyen a bénéficié pour sa formation et sa recherche de plusieurs bourses obtenues par voie de concours, par exemple la bourse de formation doctorale du Réseau de recherche interventionnelle en santé des populations, la bourse de la Reine Elizabeth II, la bourse du Conseil de recherche appliquée en santé de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et plusieurs subventions de voyage et de recherche. Les travaux de Duyen ont donné lieu à dix‑neuf présentations à des conférences, à cinq articles dans des revues savantes, à deux exposés comme conférencière invitée, à un chapitre de livre et à deux articles dans les médias. Duyen a aussi mérité le prix du Centre de recherche interventionnelle en santé des populations pour une publication par un stagiaire en santé des populations et inégalités pour sa recherche sur la prise en charge intégrée de la maladie chez l’enfant. Duyen a demandé la bourse ISS (Impact sur le système de santé) pour aider à rehausser son rôle de chef de file, et tirer parti des possibilités d’impact positif sur la santé des populations et le système de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Le programme de travail de la bourse de Duyen au Human Development Council (HDC) de Saint John comprend les rôles et les responsabilités d’un gestionnaire de projet pour le Partenariat local pour l’immigration (PLI). Le HDC est un organisme sans but lucratif très respecté qui a de forts liens dans la communauté. En tant qu’unique conseil de planification sociale dans la province, il comprend à fond les nombreux enjeux sociaux à Saint John, et joue un rôle vital dans le système de santé comme partenaire consultatif essentiel dans la planification et la mise sur pied de programmes.

Le PLI cherche à faciliter l’établissement de partenariats locaux, vastes et intersectoriels pour : 1) intégrer les besoins des nouveaux arrivants dans le processus de planification stratégique; 2) déterminer les priorités pour les nouveaux arrivants et la communauté; 3) créer et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action holistiques, fondés sur des données probantes, pour améliorer le sort des nouveaux arrivants. L’établissement du PLI à Saint John est arrivé à point nommé. Depuis deux ans, Saint John a accueilli plus de 500 réfugiés syriens, et le Nouveau‑Brunswick vient au cinquième rang parmi les provinces canadiennes pour la commandite de réfugiés syriens. L’augmentation du nombre de nouveaux arrivants a présenté des défis nouveaux et uniques pour nombre de communautés et d’organismes de prestation de services de Saint John. En partenariat avec la ville et divers fournisseurs de services et groupes communautaires, le PLI travaillera sans relâche pour élaborer et coordonner une vaste stratégie partenariale intersectorielle qui non seulement améliorera le sort des nouveaux arrivants, mais profitera à l’ensemble de la ville de Saint John.

Date de modification :