Dre Geneviève Lapointe
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Geneviève Lapointe
Organisme d’accueil partenaire :
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Daniel Paré
Lieu (ville, province) :
Sainte-Marie, Québec
Établissement d’enseignement :
Université Laval­
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Geneviève Roch
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Performance et équité dans le continuum de santé, soins et services périnataux

Biographie

Après avoir travaillé dans un centre communautaire, Geneviève a entrepris un doctorat en sociologie. S’intéressant aux questions liées à l’immigration et aux inégalités sociales, elle souhaitait mieux comprendre l’expérience migratoire au Québec.

Geneviève a obtenu un baccalauréat en anthropologie à l’Université Laval et une maîtrise en sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vient tout juste de compléter son doctorat en sociologie à l’Université Laval. Lors de ses études doctorales, Geneviève a reçu différentes bourses de recherche, dont la prestigieuse Bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

Geneviève a décidé de soumettre sa candidature à une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé parce qu’elle désirait poursuivre ses travaux sur l’équité et les inégalités sociales et de santé. Cette bourse unique lui permettra d’allier travail de recherche et expérience pratique dans une organisation.

Programme de travail de la bourse de recherche

L’objectif d’impact du CISSS-CA est d’évaluer la performance du continuum de santé, soins et services périnataux dans une optique d’équité et de réduction des inégalités sociales de santé. Le programme de travail vise 4 objectifs spécifiques : 1) documenter le continuum de santé, soins et services destinés aux enfants âgés de 0 à deux ans et leur famille; 2) distinguer les services universels de ceux destinés aux clientèles ciblées; 3) développer des indicateurs de performance liés au continuum de santé, soins et services en périnatalité; 4) contribuer à l’implantation et à la mise à l’échelle de ces indicateurs.

Aux plans social et économique, la mise en place d’indicateurs de performance contribuera à offrir des services et soins en périnatalité adaptés aux besoins et aux préoccupations de la population, réduisant ainsi les inégalités sociales de santé. Pour l’organisme, le développement et la mise en place d’indicateurs favoriseront une meilleure gestion des services et des soins pour les 0-2 ans et leur famille. Les résultats de ce projet pourront d’ailleurs être mis à profit en vue de reproduire cette démarche dans d’autres continuums.  

Ce programme de travail – réalisé sous la supervision de Monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS-CA, et de la Professeure Geneviève Roch de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval – permettra à la boursière d’acquérir une expérience de terrain des plus enrichissantes. Geneviève est extrêmement enthousiaste à l’idée de participer concrètement à l’amélioration des soins et services en périnatalité.

Date de modification :