Dr Jonathan Lai
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Jonathan Lai
Organisme d’accueil partenaire :
Centre d’innovation pour l’autisme et les déficiences intellectuelles
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Malvina Klag
Lieu (ville, province) :
Montréal, Québec
Établissement d’enseignement :
Université McGill
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Keiko Shikako-Thomas
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Améliorer l’utilisation d’une politique de la santé fondée sur des données probantes pour les personnes présentant des troubles du développement d’origine cérébrale
Coordonnées :
Médias sociaux : Twitter: @drjonlai

Biographie

Jonathan Lai (Ph.D.) s’emploie avec passion à combler les lacunes entre la science du cerveau, la santé mentale et l’ensemble de la société par la recherche translationnelle sur les politiques et les programmes fondés sur des données probantes. Son travail porte en particulier sur la prestation des services de santé, l’évaluation des programmes et l’application intégrée des connaissances dans les politiques.

Il a été boursier postdoctoral, c’est‑à‑dire titulaire d’une chaire de recherche sur le traitement et les soins du TSA (Université York) qui lui a permis de mettre en évidence les prédicteurs de la réception de services de santé et communautaires pour les personnes atteintes d’autisme. Jonathan s’est concentré dans ses études supérieures (maîtrise à l’Université de Guelph, doctorat à l’Université McMaster) sur les aspects biomédicaux du développement cérébral. Financé consécutivement par la Fondation ontarienne pour la santé mentale et une bourse Vanier, il a étudié le lien entre la biologie et les phénotypes comportementaux dans des modèles souris de sous‑types d’autisme. La bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé servira de passerelle entre son expérience de recherche dans le monde universitaire et le travail dans le secteur des systèmes et des politiques de santé.

Biographie

Le programme de travail de Jonathan coïncidera avec le but essentiel du Centre d’innovation pour l’autisme et les déficiences intellectuelles, qui est de comprendre les processus par lesquels les programmes fondés sur des données probantes inspirent les politiques, tout en guidant la création d’un pôle des politiques sur les handicaps chez les enfants à l’Université McGill.

Jonathan évaluera les divers projets au Centre d’innovation pour déterminer les approches qui favorisent l’utilisation d’informations fondées sur des données probantes dans les systèmes de santé. Par exemple, il examinera les structures et les processus qui sous‑tendent la création d’une clinique médico‑dentaire spécialisée, de même que la manière de catalyser la réplication de programmes semblables. Il créera un cadre d’éléments communs dans tous les projets au Centre d’innovation et les projets de recherche pertinents au sein du réseau de recherche stratégique axée sur le patient CHILD-BRIGHT qui finissent par avoir un impact sur les politiques. Cela guidera le travail futur de ces organisations pour en optimiser la pénétration dans les mondes de la politique et de la pratique. D’autres avantages prévus sont une compréhension unique des facteurs et des processus qui conduisent à des politiques fondées sur des données probantes dans ce domaine. À ce jour, ces processus n’ont pas été examinés selon des méthodes multiples dans un cadre naturaliste.

Travaillant dans le contexte de ces organisations, Jonathan sera en mesure d’utiliser son expérience de la recherche sur le cerveau en développement et la prestation de services aux enfants handicapés pour traiter avec les responsables des politiques et exposer avec cohérence les conclusions qui sont prêtes à être mises en œuvre. Les compétences qu’il acquerra grâce à ce programme lui permettront, espère‑t‑il, de bien comprendre le continuum recherche‑politiques et d’être en mesure de continuer d’apporter des contributions dans ce domaine.

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