Prix du pionnier en santé publique et des populations

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes

2 janvier 2018

Date prévue de l’avis de décision

29 mars 2018

Date de début du financement

1 mars 2018

Description

Les mutations démographiques comme le vieillissement de la population, l’urbanisation rapide, les changements climatiques, le fardeau croissant des maladies chroniques et les inégalités grandissantes en matière de santé à l’échelle nationale ou internationale ne sont que quelques-uns des problèmes complexes qui se posent pour le Canada et d’autres pays. Pour nous attaquer à ces problèmes, nous avons besoin de données pertinentes, de grande qualité et opportunes en santé publique et des populations. Ces problèmes complexes nécessitent souvent des solutions novatrices qui exploitent de plus en plus de nouvelles sources de données, technologies et méthodes. La recherche en santé publique et des populations est axée sur les interactions entre les facteurs biologiques, sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé, les maladies et les incapacités à l’échelle des populations. Elle conduit à la création de connaissances sur les solutions qui amélioreront ultimement la vie quotidienne et les conditions de travail de tout un chacun, aujourd’hui et demain. La recherche en santé publique et des populations se concentre sur l’origine des causes : les structures fondamentales de la hiérarchie sociale et les conditions déterminées socialement qu’elles créent, conditions dans lesquelles les personnes grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.

Le Prix du pionnier en santé publique et des populations de l’ISPP des IRSC est un prix d’excellence de carrière qui reconnaît les contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche en santé publique et en santé des populations. Les candidats doivent avoir exercé un impact considérable dans le domaine de la recherche en santé des populations et de son application aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger. Ce prix récompense aussi le leadership, le mentorat et les contributions innovatrices. Jusqu’à trois prix pourront être décernés à des chercheurs exceptionnels à différents stades de leur carrière.

Chaque demande doit être appuyée par une mise en candidature.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des prix octroyés dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 37 500 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ trois prix. Le montant maximal accordé par prix est de 10 000 $ par année, auquel s’ajoutent 2 500 $ pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement liés à un évènement organisé par les IRSC.
  • De ces 37 500 $ :
    • une somme de 12 500 $ est disponible pour financer un chercheur en début de carrière en santé publique et des populations;
    • une somme de 12 500 $ est disponible pour financer un chercheur en milieu de carrière en santé publique et des populations;
    • une somme de 12 500 $ est disponible pour financer un chercheur en chevronné de carrière en santé publique et des populations;

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

Reconnaître les efforts et les activités exemplaires de chercheurs canadiens exceptionnels à différents stades de leur carrière, à l’origine de travaux très influents ayant eu un impact considérable dans le domaine de la recherche en santé publique et en santé des populations, et dans son application aux politiques ou aux pratiques, au Canada ou à l’étranger.

Domaines de recherche pertinents

L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC financera des demandes qui sont jugées pertinentes par rapport à un ou à plusieurs des domaines de recherche suivants dans un contexte national ou mondial :

  • actions intersectorielles cohérentes en vue d’améliorer la santé des populations;
  • solutions adaptables en santé des populations;
  • retombées équitables en santé des populations.

Pour plus d’information sur chaque domaine de recherche, consultez le plan stratégique renouvelé de l’ISPP.

Admissibilité

Les critères d’admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s’appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l’établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité pour les individus pour prendre connaissance des critères d’admissibilité applicables aux particuliers et aux établissements.

Conditions d’admissibilité

  1. Le candidat principal désigné doit :
    1. être un chercheur indépendant;
    2. être affilié à un établissement admissible (voir les conditions d’admissibilité pour les établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier);
    3. détenir sa principale nomination professorale dans un établissement canadien.
  2. Pour être admissible à la classe de financement réservée aux chercheurs en début de carrière, le candidat doit être un chercheur en santé publique et en santé des populations ayant un programme de recherche actif dans ce domaine et comptant jusqu’à 5 années d’expérience depuis l’obtention de son diplôme reconnu le plus récent au moment de présenter sa demande.
  3. Pour être admissible à la classe de financement réservée aux chercheurs en milieu de carrière, le candidat doit être un chercheur en santé publique et en santé des populations ayant un programme de recherche actif dans ce domaine et comptant un minimum de 5 années et un maximum de 15 années d’expérience depuis l’obtention de son diplôme reconnu le plus récent au moment de présenter sa demande.
  4. Pour être admissible à la classe de financement réservée aux chercheurs chevronnés, le candidat doit être un chercheur en santé publique et en santé des populations ayant un programme de recherche actif dans ce domaine et comptant plus de 15 années d’expérience depuis l’obtention de son diplôme reconnu le plus récent au moment de présenter sa demande.
  5. La candidature doit être proposée par un membre du milieu canadien de la recherche en santé et être appuyée par le directeur de l’établissement où le candidat détient sa principale nomination professorale (le président, le doyen, le recteur, etc., selon l’établissement). L’auteur de la mise en candidature peut avoir travaillé ou travailler avec le candidat qu’il propose.

Les membres actuels et antérieurs du conseil d’administration des IRSC, les directeurs scientifiques actuels et antérieurs des IRSC et le personnel actuel et antérieur de l’ISPP des IRSC ne sont pas admissibles à ces prix.

Lignes directrices

Lignes directrices générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC.

Coûts admissibles

Les titulaires de financement doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Conditions de financement

  • Le candidat doit donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative aux fins de l’évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement, au moment de la présentation de la demande.
  • Les candidats principaux subventionnés dans le cadre de ce concours sont fortement encouragés à participer activement à l’évaluation par les pairs et au travail du collège des évaluateurs des IRSC, lorsqu’ils sont invités à le faire.

Processus d’examen et d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC financera des demandes qui sont pertinentes (conformes) par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires décrits dans la section Objectifs.

Avant de procéder à l’évaluation par les pairs, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC aura accès aux demandes détaillées afin d’effectuer l’évaluation de la pertinence.

Comité d’évaluation

Un comité d’évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées.

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu, du site Web des IRSC.

Critères d’évaluation

Pour appuyer les objectifs stratégiques de cette possibilité de financement, on tiendra compte des facteurs suivants par rapport au stade de carrière :

  1. degré d’impact et d’expérience au Canada ou à l’étranger dans un ou plusieurs des domaines de recherche pertinents liés à la santé publique et à la santé des populations;
  2. degré d’influence sur les politiques ou les pratiques au Canada ou à l’étranger dans un ou plusieurs des domaines de recherche pertinents en santé publique et des populations;
  3. étendue des réalisations au Canada ou à l’étranger sur les plans du leadership, du mentorat et du développement des capacités au niveau individuel ou organisationnel dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations.

Les demandes seront étudiées par comparaison aux autres demandes de candidats au même stade de carrière.

Décision relative au financement

Chaque classe de financement a son propre budget séparé, comme indiqué dans la section Description sous Fonds disponibles. La demande la mieux classée dans chaque classe sera financée. Les demandes qui obtiennent une cote inférieure à 3,5 ne seront pas financées.

Comment faire une demande

Exigences relatives à la mise en candidature

Chaque candidat doit être proposé pour ce prix, et les autocandidatures ne sont pas acceptées. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Lettre d’appui signée
    • Une lettre signée par la personne qui propose la candidature, contenant un énoncé des principales raisons pour lesquelles le candidat mérite qu’on envisage de lui décerner le prix. Cette lettre doit clairement expliquer en quoi consiste la contribution exceptionnelle du candidat au domaine de la recherche en santé publique et en santé des populations, et à son application aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger, compte tenu du stade atteint dans sa carrière (sans dépasser trois pages à simple interligne, bibliographie incluse).
  2. Coordonnées
    • Coordonnées de la personne qui propose la candidature et du candidat, à savoir leurs nom, titre, organisme, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique
  3. Lettre signée par le candidat
    • Une lettre signée par le candidat acceptant la mise en candidature
  4. Lettre d’appui doit être signée par le doyen de la faculté/directeur de la recherche
    • Une des lettres d’appui doit être signée par le doyen de la faculté/directeur de la recherche ou par une personne occupant un poste similaire dans l’établissement du candidat, et doit confirmer que le candidat poursuit un programme de recherche actif, en plus de soutenir explicitement la demande.
  5. Formulaire de consentement

Le dossier de candidature complet doit être envoyé au plus tard le 2 janvier 2018 à l’adresse suivante :

Contact : Ariane Klassen
Courriel : ariane.klassen@globalstrategylab.org
Objet : Prix du pionnier

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les objectifs de recherche, communiquez avec : Asimina Saikaley
Tél. : 613-957-8668
Courriel : asimina.saikaley@cihr-irsc.gc.ca

Vous recevrez un accusé de réception du dossier de candidature. Si vous ne recevez pas de confirmation dans un délai de 48 heures, contactez l’ISPP.

Instructions particulières destinées au candidat (la personne qui recevrait le prix, le cas échéant)

  • Remplissez le CV académique des IRSC.
  • Soumettez un résumé des réalisations et des répercussions de votre recherche (trois pages maximum, excluant les références).
  • Dans ce résumé de recherche, les candidats doivent démontrer :
    • la mesure dans laquelle leurs travaux de recherche dans le secteur à l’étude ont été influents et ont exercé un impact dans le domaine de la recherche en santé des populations et son application aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger, compte tenu du stade atteint dans leur carrière (p. ex. contributions à la littérature scientifique, utilité potentielle pour guider la prise de décisions en santé ou dans d’autres secteurs, conception ou perfectionnement de méthodes ou de théories dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations);
    • leur leadership et leur potentiel de mentorat et de développement des capacités au niveau individuel ou organisationnel, ainsi que leurs contributions innovatrices dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations, compte tenu du stade atteint dans leur carrière.
  • Lettres d’appui : joignez la lettre de mise en candidature et une lettre du doyen de votre établissement (les autres lettres d’appui ne seront pas prises en considération).
    • Les deux lettres devraient fournir des preuves détaillées de la contribution exceptionnelle du candidat au domaine de la recherche en santé publique et des populations et de son application aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger, compte tenu du stade atteint dans sa carrière. Elles devraient mettre en lumière les réalisations du candidat qui concordent avec les critères d’évaluation des demandes.
    • Une des lettres d’appui doit être signée par le doyen de la faculté/directeur de la recherche ou par une personne occupant un poste similaire dans l’établissement du candidat, et doit confirmer que le candidat poursuit un programme de recherche actif, en plus de soutenir explicitement la demande. Un programme de recherche actif se définit comme un programme de recherche en cours, dans le cadre duquel le candidat dissémine ses travaux dans le milieu scientifique, recherche activement du financement externe et confie à des étudiants des rôles significatifs dans ses travaux.
    • Il est possible de joindre un maximum de cinq publications en lien avec la demande et que le candidat juge des plus représentatives de ses réalisations professionnelles.
  • Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement
    • Dans la partie supérieure de votre résumé de recherche, inscrivez la classe de financement pour laquelle vous soumettez une demande.
      • Prix du pionnier : chercheur en début de carrière en santé publique et des populations
      • Prix du pionnier : chercheur en milieu de carrière en santé publique et des populations
      • Prix du pionnier : chercheur en chevronné de carrière en santé publique et des populations

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Ariane Klassen, Spécialiste de communications
ariane.klassen@globalstrategylab.org
Tel: 416-736-2100 ext. 20714

Date de modification :