En savoir plus sur la réponse de l'organisme auxlésions du système nerveux central
Des chercheurs en santé canadiens et leurshomologues européens étudient des troubles du système nerveux central

En 2016, ERA-NET ─ le réseau de l’espace européen de la recherche de la Commission européenne ─ a lancé NEURON Cofund (en anglais seulement), un effort multinational de recherche concertée qui vise à répondre à des questions sur la réaction de l’organisme à des traumatismes externes du système nerveux central.

Un événement traumatique aigu, comme un accident de la route, peut causer de graves lésions du système nerveux central, y compris des traumatismes cérébraux et médullaires. On estime à 130 000 le nombre de nouveaux cas de lésions de la moelle épinière chaque année dans le monde, ce qui impose un lourd tribut aux systèmes de santé nationaux. Et le fardeau des patients et de leurs familles est encore plus grand, puisque ces types de blessures entraînent souvent une invalidité permanente.

ERA-NET NEURON visera à améliorer les soins fournis aux personnes ainsi atteintes en réunissant les plus brillants cerveaux au monde dans cette sphère de recherche. Vingt-deux organismes de financement (dont les Instituts de recherche en santé du Canada) dans dix-huit pays appuient l’initiative à hauteur de 17,9 millions d’euros (plus de 27,2 millions de dollars canadiens).

Cinq des dix-neuf projets financés dans le cadre d’ERA-NET NEURON comptent des chercheurs en santé canadiens (de l’Université McGill, de l’Université de Calgary et de l’Université Laval), et deux Canadiens seront les chercheurs principaux de leurs projets. Se joindront à eux des collègues de l’Allemagne de l’Autriche, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, d’Israël, de l’Italie, de la Lettonie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de la Slovaquie, de la Suisse et de la Turquie.

En mettant à profit l’expertise multidisciplinaire de chercheurs partout dans le monde, on espère que NEURON Cofund d’ERA-NET offrira des environnements de formation et de mentorat en recherche supérieurs, appuiera la création de nouvelles connaissances, et fera en sorte que les résultats de la recherche se traduisent par de nouveaux traitements ou de nouvelles politiques et pratiques.

« La science ne connaît pas de frontière. C’est pourquoi l’INSMT des IRSC est fier de s’associer au FRQS et à d’autres partenaires d’ERA-NET NEURON pour appuyer ces remarquables équipes de recherche multinationales. Leurs projets feront progresser notre compréhension des lésions traumatiques du cerveau et de la moelle épinière, et seront à l’origine de découvertes qui nous aideront à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec ces traumatismes dévastateurs. »

Dr Samuel Weiss, directeur scientifique, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)
Date de modification :