Subventions de développement pour le volet autochtone de TVS
Appel de demandes à venir

L'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) des IRSC, sous la direction stratégique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC et en collaboration avec l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC planifie le lancement d'un appel de demandes de subventions de développement pour le volet autochtone de TVS.

Les subventions de développement soutiendront la collaboration entre les communautés et les organisations ayant déclaré leur intérêt en vue de réunir l'expertise nécessaire au soutien de la recherche axée sur les Autochtones. En outre, ces subventions serviront à financer des activités de préparation pour un atelier, à soutenir le personnel communautaire et à couvrir des frais de déplacement pour les participants à l'atelier. Les activités de planification prévues comprennent une analyse locale et/ou régionale pour déterminer l'état de préparation des communautés, les domaines d'intérêt prioritaires et la capacité des communautés à réaliser une étude de cohorte. L'aide financière pour les déplacements permettra aux membres des communautés de participer à l'atelier, qui devrait avoir lieu à Ottawa.

Les subventions de développement devraient être la première étape d'une initiative à long terme dont l'objectif est le suivant : permettre la création d'interventions axées sur les Autochtones et destinées à améliorer les résultats sur la santé des garçons, des filles, des femmes et des hommes autochtones, ainsi que des personnes autochtones bispirituelles et de divers genres au Canada, et ce, à toutes les étapes de leur vie.

Cet appel de demandes devrait :

  • permettre aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux communautés autochtones en milieu urbain de déterminer leur état de préparation, leurs domaines d'intérêt prioritaires et leur capacité à entreprendre un projet de recherche;
  • guider la conception du volet autochtone de TVS par l'engagement communautaire afin de déterminer l'état de préparation des communautés, d'évaluer les priorités de recherche et de comprendre la capacité de recherche des communautés, tout en tenant compte des relations avec les autres groupes, des notions de sexe et de genre, de la capacité liée aux données et de la gouvernance;
  • permettre l'autodétermination dans la recherche interventionnelle communautaire sur les Autochtones en soutenant l'établissement de relations au sein des communautés autochtones et entre elles, et avec d'autres groupes.

Date prévue du lancement de l'appel de demandes : décembre 2017.

Admissibilité

Le candidat principal désigné doit être affilié ou membre d'un groupe correspondant à l'une des définitions suivantes :

  1. organisation canadienne non gouvernementale et sans but lucratif (y compris les communautés autochtones et les organisations caritatives); ou
  2. ministère ou organisme canadien qui n'est pas du gouvernement fédéral, y compris les autorités régionales de la santé, lorsque les activités qui font l'objet de la subvention ne sont pas financées dans le cadre de programmes bien précis de ce ministère ou de cet organisme.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cet appel de demandes est de 1 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 10 subventions. Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période d'un an.
Date de modification :